eMouaten : Bulletin de Veille

Twitter
Facebook
Rss
Video



Entrée en vigueur de la charte de déontologique du journalisme (communiqué)  06/08/2019

La Charte de déontologie du journalisme est entrée en vigueur lundi, suite à sa publication sur le site électronique du Secrétariat général du gouvernement, conformément aux dispositions de la loi n°90.13 portant création du Conseil national de la presse (CNP). Cette charte déontologique constitue la pierre angulaire de l'autorégulation de la profession, souligne le CNP dans un communiqué, en relevant que ce document est le fruit d'une accumulation nationale de contributions d'organismes professionnels marocains de journalisme et des médias.

Le texte de loi approuvé par le Conseil s'est inspiré de diverses expériences mondiales relatives au journalisme, ainsi que des développements récents en matière d'élaboration de chartes déontologiques et ce, à la lumière des mutations que connait le secteur des technologies de la communication, ajoute le Conseil. Le CNP, poursuit la même source, œuvrera, dans le cadre de son plan d'action, à la mise en oeuvre des dispositions de cette charte à travers l'organisation de campagnes de sensibilisation, de séminaires et colloques professionnels, de réunions avec les journalistes, éditeurs et divers acteurs du domaine du journalisme, des médias et de la communication, afin de promouvoir l'engagement vis-à-vis de ces principes déontologiques et renforcer leur application au quotidien par les professionnels et au sein des différentes institutions opérant dans le secteur. Dans ce sillage, et en vue d'atteindre ses objectifs, le Conseil souligne sa volonté de coopérer avec les organisations professionnelles, les établissements éducatifs et académiques, en particulier ceux spécialisés dans la formation journalistique et médiatique, ainsi qu'avec les organismes nationaux et les associations de la société civile concernées par les principes de cette charte déontologique.
MAP

Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!