Lutte contre la pandémie : Hyundai Maroc fait don de 25 ambulances  28/03/2020

Le Matin - Lutte contre la pandémie : Hyundai Maroc fait don de 25 ambulances Afin de renforcer les moyens nécessaires à la prise en charge des malades atteints du Covid 19, Global... Voir l'article

Aghanistan : 25 civils tués dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul  25/03/2020

Vingt-cinq civils ont été tués et huit autres blessés mercredi matin dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul par des combattants armés, a annoncé Tareq Arian, porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.

Coronavirus : La pandémie s’accélère, alerte l’OMS  23/03/2020

L’Organisation mondiale de la Santé prévient que la pandémie « s’accélère » dans le monde. Les cas confirmés de Covide-19 ont touché 300.000 personnes dans le monde et il y a plus d’un milliard de personnes confinées.

Coronavirus : pas de Festival de Cannes au printemps  20/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19, les organisateurs du Festival de Cannes ont renoncé jeudi à sa tenue comme prévu courant mai, mais ils n’excluent pas un report de quelques semaines, ce qui serait une première. 

“Les choses que nous aimons doivent passer au second plan : le cinéma, la télévision, le sport, la NBA, le base-ball. Tant de choses ont été reportées, et je suis d’accord avec cette décision”, a réagi auprès du magazine Variety  le réalisateur américain Spike Lee, le président du jury de cette édition 2020.

L’état d’urgence déclaré au Portugal  19/03/2020

Une “décision exceptionnelle dans une période exceptionnelle”, a résumé le président Marcelo Rebelo de Sousa en annonçant la mesure à la télévision. Du jamais-vu depuis 1974 et la fin de la dictature. 

L’état d’urgence permet au gouvernement, s’il l’estime nécessaire, de restreindre la liberté de mouvement des 10 millions d’habitants du pays. “Il ne s’agit pas d’une interruption de la démocratie. Mais c’est la démocratie qui tente d’empêcher une interruption irréparable de la vie des gens”, a insisté le leader conservateur. 

“Il est naturel de nous sentir abasourdis. Il est naturel que nous ayons peur, peut-on lire dans un éditorial du Jornal de Noticias. Nous sommes en pleine guerre. Il n’y a pas de barricades ni d’explosions, mais les effets destructeurs de cette pandémie se prolongeront dans le temps. […] La priorité doit être de contenir l’épidémie et d’en atténuer les effets. […] Nous pouvons – et devons – attendre beaucoup de l’État, mais nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles.”

Triste record pour l’Italie  19/03/2020

475 morts en une journée, dont 313 rien qu’en Lombardie. Jamais le coronavirus n’avait autant tué en si peu de temps, déplore La Repubblica

“La plupart des décès ont eu lieu à l’hôpital, mais beaucoup aussi dans les maisons de retraite pour personnes âgées”, ajoute le quotidien.

2978 personnes seraient mortes dans le pays depuis le début de l’épidémie, et près de 30 000 ont été infectées jusqu’ici.

Espagne : Felipe VI renonce à l’héritage de son père, Juan Carlos, sur fond de soupçons de corruption  16/03/2020

Le roi d’Espagne Felipe VI renonce à l’héritage de son père, l’ancien souverain Juan Carlos, et lui retire sa dotation, a indiqué dimanche soir le palais royal, sur fond de soupçons de corruption de l’ex-souverain.

Cette annonce survient notamment après des révélations de presse indiquant que Felipe VI était également bénéficiaire d’une société offshore à travers laquelle son père avait reçu 100 millions de dollars de la part du roi d’Arabie Saoudite. 

“Avec cette décision sans précédent, Felipe VI se dissocie de toute affaire que son père pourrait avoir à l’étranger”, analyse El País.

Algérie-Coronavirus: L’Algérie va interrompre toutes ses liaisons avec la France (officiel)  16/03/2020

Après le Maroc, l’Algérie interrompt ses liaisons aériennes et maritimes avec la France. Cette mesure prendra effet mardi.

Le Maroc autorise les vols vers la France pour le retour des ressortissants français  14/03/2020

Vendredi, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France. Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place de vols pour permettre aux Français de rentrer chez eux. "Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec mon homologue Nasser Bourita hier (vendredi) et ce (samedi) matin pour faciliter le retour de nos compatriotes du #Maroc. De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France", explique le ministre des Affaires étrangères sur Twitter. 

La Turquie ferme ses frontières avec la France  14/03/2020

Le pays interdit l'entrée aux citoyens de neuf pays européens : la France, la Belgique, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède. Les turcs ne peuvent plus se rendre dans ces pays, et les voyageurs qui y auraient séjourné pendant les 14 derniers jours se verront aussi refuser l'entrée.

Le Maroc et l'Autriche coupent les lignes aériennes avec la France  14/03/2020

L'ambassade de France a annoncé vendredi 13 mars que le Royaume marocain "a décidé, après consultation des autorités françaises, la fermeture de toutes les lignes aériennes et maritimes de passagers depuis et vers la France". Des centaines de voyageurs y sont bloqués. L'Autriche a également mis fin aux liaisons aériennes avec la France.

France-Coronavirus: 79 morts en France et 3.661 malades , soit 800 de plus en 24h (ministre)  13/03/2020

Lors de son point presse quotidien, le ministre de la Santé annonce que la menace s’étend en France.
Il y a ce soir 79 morts et 3.661 malades, soit 800 de plus qu’hier, 154 malades sont en réanimation.

Suspension des cours au Maroc à partir du 16 mars jusqu'à nouvel ordre (officiel)  13/03/2020

Les cours seront suspendus à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités, privés et publics, a annoncé, vendredi, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Frappes de représailles américaines contre une milice pro-Iran en Irak  13/03/2020

Les États-Unis ont visé, dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs installations du Kataïb Hezbollah, en réponse à des tirs de roquettes qui ont coûté la vie à deux militaires américains et un soldat britannique mercredi, sur la base de Taji, au nord de Bagdad.

Plus tôt dans la journée, le Pentagone avait imputé à la milice pro-iranienne la responsabilité de ces frappes. Les factions irakiennes pro-Téhéran promettent régulièrement de “venger” leur chef, Abou Mehdi Al-Mouhandis, tué en janvier à Bagdad par Washington aux côtés du général iranien Qassem Soleimani. 

Pour la correspondante d’Al Jazeera en Irak, Simona Foltyn, les dernières frappes de représailles du Pentagone “vont très certainement déclencher à nouveau en Irak des appels à expulser les troupes américaines du pays”.

La justice américaine ordonne la libération de Chelsea Manning  13/03/2020

La justice américaine ordonne la libération de Chelsea Manning
L’ex-informatrice de WikiLeaks a tenté de se suicider mercredi depuis la prison où elle était détenue en raison de son refus de témoigner devant un grand jury. Le juge Anthony Trenga a estimé jeudi que sa comparution n’était plus nécessaire, après la dissolution du grand jury la veille. En revanche, les pénalités financières qui avaient été fixées pour la forcer à témoigner sur WikiLeaks et son fondateur Julian Assange restent valables : elle devra payer 256 000 dollars d’amende, rapporte The Hill.

En 2010, le soldat Manning avait fait fuiter plus de 700 000 documents confidentiels ayant trait aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dont plus de 250 000 câbles diplomatiques qui avaient plongé les États-Unis dans l’embarras. L’ex-analyste du renseignement avait été condamnée en 2013 à trente-cinq ans de prison par une cour martiale, mais sa peine avait été commuée par le président Barack Obama.

Coronavirus: le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU suspend sa session  12/03/2020

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé jeudi de suspendre sa session dès le 13 mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

"Avec l'accord du Conseil, nous suspendons le Conseil jusqu'à nouvel ordre", a déclaré sa présidente, l'Autrichienne Elisabeth Tichy-Fisslberger, devant les diplomates. La décision a été prise sans aucune objection des pays.

Immigration clandestine: Arrestation de 45 Subsahariens à Dakhla  11/03/2020

Quelque 45 candidats à l'immigration clandestine, originaires des pays de l'Afrique subsaharienne, ont été arrêtés mardi au village de pêcheurs d'Imoutlane, situé au nord de Dakhla, apprend-on de source sécuritaire.

Le CNDH dévoile son rapport sur les manifestations d’Al Hoceima  09/03/2020

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach a dévoilé, dimanche soir à Rabat, les grandes lignes du rapport sur les manifestations d’Al Hoceima, tel qu’approuvé par l’assemblée générale du conseil.

France - Coronavirus : Le ministre de la Communication testé positif (cabinet)  09/03/2020

Le cabinet de Franck Riester annonce que le ministre de la Culture a été testé positif mais qu’il est « en forme ».

Coronavirus : Santé Publique France annonce 30 décès en France  09/03/2020

Santé Publique France annonce 30 décès alors que le directeur général de la Santé en a annoncé 25.

Interrogé, le professeur Salomon indique n’avoir donné que les cas pour lesquels il a des informations détaillées, leur profil, sexe, âge, et ne dément pas le bilan de Santé Publique France.

Le nombre de cas confirmés est de 1.412.

1 2 3 4 5 » ... 19