Menu
              
franceculture.fr | Reproduit ici le Mardi 12 Mars 2019 à 11:43 modifié le Mardi 12 Mars 2019 à 12:20

Vers une nouvelle guerre froide économique ?


Alstom, Airbus, Total, BNP Paribas, Siemens… les entreprises françaises et européennes sont-elles victimes de stratégie de déstabilisation de la part des Etats-Unis? On en parle avec Ali Laïdi, auteur de "Le droit, nouvelle arme de guerre économique" (Actes Sud, 2019).
Alors que la fusion Alstom Siemens vient d’échouer, l’Europe a manqué une occasion de réagir à la concurrence chinoise et américaine. Mardi 19 février 2019, les ministres allemand et français de l’économie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, ont prévenu : «Si l'Europe veut rester une puissance industrielle en 2030, le choix est simple : unir nos forces ou laisser notre base et notre capacité industrielles disparaître progressivement.»
Nous dirigeons-nous vers une nouvelle guerre froide, économique cette fois, dont le droit serait devenu l'arme privilégiée, du Foreign Corrupt Practices Act voté en 1977 contre la corruption aux amendes dont ont écopé des sociétés européennes comme BNP Paribas ou HSBC ?
Je pensais que les Chinois réagiraient beaucoup plus durement à ces tentatives américaines d’imposer leur loi.                
(Ali Laïdi)
Prétextant la lutte contre la corruption et le terrorisme, Washington aurait ainsi étendu les mailles de son filet à travers des lois extraterritoriales, souvent aux dépends de la souveraineté des Etats, dans un monde où l'Europe jouerait le rôle du "vassal" tandis que la Chine et la Russie seraient l'équivalent des "barbares".
Je veux bien croire Barack Obama lorsqu’il dit qu’il y a une tradition américaine de séparation des pouvoirs, mais à condition d’admettre que cette tradition est aujourd’hui brisée par Donald Trump.            
(Ali Laïdi)
On en parle avec notre invité, le politologue Ali Laïdi, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’intelligence économique, auteur de l’essai Le Droit, nouvelle arme de guerre économique (Actes Sud, 2019).
À ÉCOUTER AUSSI
Réécouter Shantala Shivalingappa danse avec les cendres27 min
La Grande table (1ère partie)Shantala Shivalingappa danse avec les cendres
Extraits sonores:
  • Arnaud Montebourg épingle Patrick Kron sur l’affaire du démantèlement d’Alstom (LCP, 29/04/2014)
  • Reportage sur le retrait de PSA d’Iran (France 24 - 05/06/2018)
  • Barack Obama sur l'amende de BNP Paribas (France 24,06/06/2014)
Source : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-t...


Le Fil | Bulletins du jour | Communiqué de presse


Facebook
Twitter
Rss
Newsletter