Menu
Derniers tweets
(وأج) - صرح الوزير الأول, السيد عبد العزيز جراد, اليوم الاثنين في ختام زيارة العمل لولاية سيدي بلعباس, أن "بعض المو… https://t.co/XF9CxDMSgE

Bulletin de Veille

              
2 Mai 2019 - Par Ilham ABERRHAZE

Veille. Agriculture et pêche du 22 au 26 avril 2019




Veille Maraacid
Agriculture et pêche du 22 au 26 avril 2019

Zoom sur la complexité génétique chez les plantes

L’adaptation fine de la croissance de la plante à son environnement joue un rôle clé dans sa survie, d’autant plus qu’elle est fixée au sol. Des chercheurs de l’Inra révèlent la grande complexité génétique permettant des variations de croissance aérienne de la plante en réponse à la limitation de la disponibilité en eau. Publiés dans PLoS Genetics, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans la découverte des variations génétiques qui contrôlent la réponse aux stress pour des caractères d’intérêt adaptatif et agronomique.

Mettre la coopération agricole et rurale au cœur de la relation entre l’Union européenne et l’Union africaine

Un groupe de 11 experts internationaux constitué en mai 2018 par la Commission européenne, la « Task Force Rural Africa », a rendu en mars 2019 son rapport final préconisant un agenda Afrique-Europe pour la transformation rurale. Le groupe appelle l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) à mettre la coopération agricole et rurale au cœur de leur relation. Ce document de référence est désormais au centre du dialogue qui s’amorce entre l’UE et l’UA pour la mise en œuvre de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour l’investissement durable et l’emploi. Les experts, dont Bruno Losch du Cirad, proposent un plan en 6 actions couvrant les besoins de quatre domaines stratégiques.

Retraites agricoles : FNSEA et JA demandent à Macron « d'apporter une réponse »

La FNSEA et Jeunes agriculteurs disent vouloir alerter «sur l'urgence d'apporter une réponse aux anciens agriculteurs» dans un communiqué publié le 24 avril, alors que le Président de la République Emmanuel Macron doit tenir une conférence de presse le lendemain destinée à préciser les mesures qu'il compte mettre en place après le Grand Débat.

Quand la modélisation assiste l’agriculture et prévient les crises alimentaires

Un modèle développé par le Cirad permet d’allier un système d’alerte précoce des crises alimentaires avec des services climatiques liés à l’agriculture. Intitulé SARRA-O, il est l’aboutissement de 30 ans développement par le Cirad et de concertations, calibrations, tests et vérifications en partenariat (Agrhymet, Ceraas, Inera, IER, Embrapa…). L’outil, actuellement en plein déploiement, sera présenté au symposium AgriNumA, 1er rendez-vous de l’agriculture numérique en Afrique de l’Ouest.Service climatique et système d’alerte des crises alimentaires

L’expertise du Cirad mobilisée pour le développement et la formation agricoles en Angola

Dans le cadre d’un partenariat bilatéral privilégié souhaité par le Président de la République, Emmanuel Macron, Michel Eddi, PDG du Cirad, a récemment accompagné Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en République d’Angola. L’agriculture et la formation agricole sont au cœur de cette coopération qui mobilisera pleinement l’expertise du Cirad.

Production de pesticides : les députés de gauche contestent le report de l'interdiction

Le 23 avril, les députés des groupes de la Gauche démocrate et républicaine, de la France insoumise, et des Socialistes et apparentés ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester le projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises (Pacte). L'Assemblée nationale a définitivement adopté, le 11 avril dernier, la loi.

Politique agricole du Maroc : un modèle à suivre pour les pays de l’Afrique

La politique agricole du Maroc, à travers le Plan Maroc vert (PMV) constitue un modèle pour les pays africains, a affirmé, mercredi dernier à Accra, l’économiste agricole en chef au sein de la Banque africaine de développement (BAD), Jonas Chianu.

Bpifrance lance un prêt sans garantie pour soutenir la méthanisation agricole

Le ministère de l'Agriculture a renforcé les moyens de la banque publique d'investissement Bpifrance qui lance un nouveau prêt sans garantie pour accélérer les projets de méthanisation agricole en France. Le ministère a doté un fonds de garantie publique, permettant à Bpifrance de distribuer ce prêt destiné aux exploitants agricoles, qui, seuls ou en groupe, investissent dans une installation de méthanisation agricole.

Le Directeur Général de l’Institut National Supérieur d’Élevage de Moussoro–Tchad en visite à l’IAV Hassan II

Dans le cadre de la stratégie de l’IAV Hassan II pour le développement des relations de coopération et de partenariat avec l’Afrique dans les domaines de la recherche et de la formation, le Directeur Général de l’Institut National Supérieur d’Elevage de Moussoro du Tchad (INSEM) Dr Ali Issaka Mahamat a effectué une visite à l’IAV Hassan II du 16 au 20 avril 2019, rapporte le site officiel de l’IAV Hassan II.

Irrigation localisée : Comment entretenir et contrôler le système de filtration ?

En fonctionnement normal, un filtre va se colmater au fil du temps. Il faut le nettoyer quand il provoque une baisse de pression de plus de 0,5 bar. Il est donc impératif de prévoir des prises « manomètre » avant et après le filtre, et de contrôler la pression régulièrement lorsque l’installation est en fonctionnement.

L’Ethiopie expose ses principales cultures au SIAM

La 14e édition du SIAM a connu la participation d’une forte délégation éthiopienne. Pour mieux faire connaître l’Ethiopie, Assefa Mulugueta, directeur général de la direction Export & Promotion du ministère éthiopien du Commerce, nous livre dans cette vidéo les principales forces et cultures de l’Agriculture du pays de l’Afrique de l’est. Il est également revenu sur l’apport technique du Groupe OCP au profit de la fertilisation raisonnée des différents types de sols avec un usage d’engrais adaptés aux cultures.

MAMDA-A.M.M.S : produits d’assurance pour le secteur semencier

Assureur historique de l’agriculture et du monde rural, MAMDA a signé à Meknès, en marge du SIAM 2019, une convention d’assurances avec l’Association Marocaine des Multiplicateurs de Semences (A.M.M.S) visant à accompagner le secteur semencier en leur offrant un ensemble de produits d’assurance spécifiquement adaptés aux besoins des opérateurs de cette filière.

Agriculture et biodiversité : La FNSEA et Imagin’Rural veulent mettre le turbo en faveur de la biodiversité

La FNSEA et l’association Imagi’Rural, qui fédère les « associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles », ont scellé un partenariat, baptisé « Epiterre », pour faciliter et accompagner les projets des agriculteurs en faveur de la biodiversité. L’initiative vise à développer et mutualiser les démarches « gagnant-gagnant » pour la production agricole et la biodiversité.

M. Akhannouch : « L’actuelle campagne céréalière devrait déboucher sur une moisson moyenne »

« La saison agricole actuelle sera moyenne uniquement pour les trois céréales, alors que la production d’olives devrait atteindre 1,9 million de tonnes, sachant que la plupart des superficies se trouve en bon état », a déclaré Akhannouch qui répondait à une question centrale à la Chambre des représentants.

Données agricoles : Deux nouveaux partenaires s’inscrivent au code de conduite de l’UE

Lancé en 2018, le code de conduite de l’Union européenne vise à promouvoir les avantages du partage de données dans le secteur agricole, afin de permettre aux modèles agro-économiques de passer à l’ère de l’agriculture numérique. Pour bénéficier pleinement de cette dernière, les données doivent en effet être partagées de manière équitable et transparente tout au long de la chaîne agroalimentaire.

Résidus de pesticides : les consommateurs de plus en plus inquiets

Réalisé par l’Institut CSA Research pour le compte d’Interfel et de FranceAgriMer, le baromètre de confiance est une enquête de perception, et non de comportement réel, réalisée chaque année auprès d’un échantillon représentatif de 1004 individus. L’enquête 2018, la 5ème en date, a été réalisée entre le 29 novembre et le 6 décembre. Le baromètre poursuit trois objectifs : suivre l’évolution de la confiance, comprendre les inquiétudes des consommateurs et enfin mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière sur la perception et les comportements d’achat et de consommation.

Chèvre : fermier ou laitier, le fromage rassure face aux questions sociétales

Près d’un éleveur caprin sur deux transforme à la ferme. Toutefois, les laiteries absorbent tout de même plus des trois-quarts des volumes produits. Dans les deux cas, les produits finis doivent être écoulés et la distribution des fromages a été un des principaux thèmes évoqués lors de la table ronde organisée jeudi 11 avril à Maurs, lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des éleveurs caprins (Fnec). Pour en parler, deux mondes : Marie-Christine Morin, crémière à Aurillac, et Alain Frettelière, directeur des métiers de bouche chez Auchan international. 

Les performances scientifiques de l'IRAD reconnues par la FAO

Pour ses récentes prouesses scientifiques, un Certificat d’excellence a été décerné à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) par Kent Nnadozie, le secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le 31 janvier 2019 à Rome (Italie).

Campagne agricole: 80% du PIB hors aléas climatiques

Dans l’ensemble, l’agriculture irriguée reste bien orientée. Vu le taux de remplissage des barrages, l’irrigation n’a pas été interrompue. Elle a même été accélérée lors de la période froide. Selon diverses sources, ce sont les périmètres irrigués qui devraient assurer l’essentiel de la récolte céréalière.

SIAM 2019, un catalyseur d'opportunités pour l' agriculture nationale

En phase avec sa vocation de créateur de synergies entre les différents acteurs de la chaine de valeur agricole, aussi bien Marocains qu’étrangers, le Salon a vu cette année la participation de 60 pays issus des 5 continents. Un engouement qui se reflète notamment au niveau des 24 délégations officielles ayant participé aux travaux du Salon, présidées par 19 ministres étrangers cette année.Cette dynamique a été particulièrement fructueuse pour les délégations africaines, dont les représentants ont pu bénéficier aussi bien de l’expérience marocaine reconnue en agriculture, que des synergies internationales concrétisées grâce à la vocation du SIAM et au positionnement du Maroc en tant que ‘’porte de l’Afrique’’.

Agriculture : 3 régions marocaines certifiées ISO-9001

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi ont pu certifier, vendredi à Meknès, l’ensemble de leurs guichets uniques (GU) ISO-9001 : 2019, à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Agriculture. Des métiers pour l'avenir

Avec un taux de chômage qui avoisine les 10% au Maroc, l’agriculture constitue une réponse pour lutter contre le chômage des jeunes, notamment en milieu rural. Cependant, pour que l’agriculture arrive à attirer les jeunes, elle doit être accompagnée par des politiques publiques qui favorisent l’entreprenariat agricole, l’accès au financement bancaire et au foncier agricole. De l’avis du ministère de tutelle,

L'avenir de l' agriculture est digital

Intelligence artificielle, blockchain, Big Data et nouvelles technologies appliquées aux secteurs agricole et agro-industriel… autant d’aspects que le pôle polytechnique de l’enseignement et de la recherche agricole devra encourager. L’objectif étant de préparer les futurs leaders du secteur. Cet effort de digitalisation devra également être fait par les coopératives agricoles qui sont aussi appelées à moderniser leurs outils de gestion, et accompagner leurs membres pour s’engager dans la transformation digitale du secteur.

Les chercheurs INRA sur le Podium de la 11è Édition du Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole.

Encore une fois, les travaux de recherche à l’INRA ont été primés à l’occasion de la 11è édition du Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine Agricole, Prix organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour encourager l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

OCP lance Nutridrop, une nouvelle gamme d’engrais solubles

Nutridrop est la nouvelle offre d’engrais solubles du Groupe OCP. Avec cette gamme de fertilisants solubles, le leader mondial des engrais met à la disposition des agriculteurs des fertilisants hydrosolubles qui répondent aux besoins de tous types de cultures.

Renforcement du partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et le Département des Eaux et Forêts en faveur de l’écosystème de la Cédraie du Moyen Atlas

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) représenté par son Directeur Général, Monsieur Jamal Eddine El Jamali, et le Département des Eaux et Forêts (DEF) représenté par son Secrétaire Général, Monsieur Abderrahim Houmy, ont signé le 18 avril 2019, en marge du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM), un accord de partenariat visant la préservation et la réhabilitation de la Cédraie du Moyen Atlas.

L’agriculture bio sort de la confidentialité

Le marché solidaire situé en face de la gare de Casablanca-l'Oasis est l'un des plus grands supermarchés des produits bio et des produits du terroir du Royaume. La profession estime les superficies à reconvertir en production bio de l’ordre de 625.000 ha. Les objectifs ciblés se résument en la réalisation de 400.000 tonnes en production végétale et 8.500 de produits d’origine animale.

Le Maroc se met doucement à l' agriculture biologique

BIO… Trois lettres en vogue au Maroc aussi. Parmi les 1 700 exposants du SIAM, le Salon international de l’agriculture au Maroc, du 16 au 21 avril à Meknès, un espace est pour la première fois réservé à l’agriculture biologique. A ce rendez-vous majeur de l’agriculture africaine, qui a accueilli 1,25 million de visiteurs en 2018, les clients potentiels seront aussi présents.

Agriculture: GCAM facilite l'accès au financement de la mécanisation

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et l'Association marocaine des importateurs fabricants et commerçants du matériel agricole (AMIFCOMA) ont signé, vendredi à Meknès, une convention pour mettre en place des formules de financement plus souples et immédiates pour faciliter l'accès de l’agriculteur à un financement adapté.

Tunisie : Forêt urbaine d’El Agba, ou quand Tunis renforce l’esprit de proximité avec la nature

Ben Mohamed précise qu’il ne s’agit pas d’un parc urbain “mais plutôt une forêt, dont l’aspect naturel sera sauvegardé, donc sans cafés, ni restaurants ni locaux de commerce. Le seul point de vente dans cet espace vert sera réservé aux produits de terroirs des femmes rurales. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie solidaire et de l’approche participative et de responsabilisation des habitants pour qu’ils protègent eux mêmes la forêt”.

De la prairie et moins d'élevage intensif pour nourrir l'Europe en 2050

En adoptant une agriculture agroécologique basée sur la suppression des intrants chimiques, la baisse de l'élevage intensif, et une augmentation des prairies et de l'élevage extensif, l'Europe parviendrait à nourrir "durablement" ses 530 millions d'habitants en 2050, conclut une étude publiée mardi. Cette étude réalisée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), adossé à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris,

Des marquages foliaires inhabituels sur céréales

Depuis le début du mois d’avril, le feuillage des céréales, et tout particulièrement des orges, est fréquemment marqué par des taches aux formes et couleurs variées. Il est parfois difficile d’en déterminer l’origine. Voici quelques clés pour aider au diagnostic. Les marquages observés sur le feuillage des céréales peuvent avoir différentes origines qui peuvent se cumuler dans certains cas.

séparation progressive poulain-mère

Comparé au sevrage chez les chevaux vivant en environnement naturel, le sevrage effectué en élevage est plus précoce, et engendre une séparation soudaine et définitive du jeune et de sa mère. Il provoque un stress important, avec des conséquences négatives sur la physiologie et le comportement des deux protagonistes. Chez les chevaux, le sevrage naturel a lieu vers 11-12 mois après la naissance et le jeune reste en contact avec sa mère jusqu’à sa maturité sexuelle. En élevage, le sevrage a habituellement lieu entre 4 et 6 mois après la naissance et la séparation d'avec sa mère est alors définitive.

Fernand l’Assistant : la reconnaissance vocale au service des agriculteurs

Récompensée par une médaille de bronze au SIMA Innovation Awards, l'application « Fernand l’Assistant » sera disponible dès l’automne 2019. Combinant la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle, cet assistant informatique répond aux interrogations des agriculteurs. Plongée au cœur de ce projet innovant…

Renforcement du partenariat entre l’Ambassade des Pays-Bas et la Fondation CAM pour le Développement Durable pour la conduite d’un projet pilote d’élevage laitier durable

Dans la continuité de l'accord-cadre de coopération signé l'an dernier au SIAM, l'Ambassade des Pays-Bas et la Fondation CAM pour le Développement Durable ont signé le 17 avril 2019 toujours au SIAM une déclaration de partenariat précisant leurs engagements respectifs pour accompagner à titre pilote et à l'appui de l'exemple néerlandais une vingtaine d'éleveurs laitiers du bassin du Tadla à produire plus avec moins de ressources naturelles.

Renforcement du partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et le Département des Eaux et Forêts en faveur de l’écosystème de la Cédraie du Moyen Atlas

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) représenté par son Directeur Général, Monsieur Jamal Eddine El Jamali, et le Département des Eaux et Forêts (DEF) représenté par son Secrétaire Général, Monsieur Abderrahim Houmy, ont signé le 18 avril 2019, en marge du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM), un accord de partenariat visant la préservation et la réhabilitation de la Cédraie du Moyen Atlas.

Accompagnement de la filière biologique : partenariat entre le CAM et la FIMABIO

Ainsi, les deux parties s'engagent à conjuguer leurs efforts pour accompagner les professionnels de la filière dans le développement de leurs activités de production, de transformation, et de commercialisation de produits biologiques, y compris les opérations de contrôle, de certification et d'approvisionnement en intrants biologiques. Cette convention contribuera à la réalisation des objectifs fixés dans le Contrat-Programme signé entre la Profession et l'Etat

SIAM 2019 : Plus de 850.000 visiteurs et un réel booster de chiffre d’affaires

“Nous avons constaté une participation très massive qui a dépassé les 850.000 visiteurs, avec la journée de samedi ayant établi le record d’affluence avec près de 320.000 personnes”, a indiqué Monsieur Chami dans une déclaration à la MAP à la clôture de la 14ème édition du SIAM.

Fisheries: Commission welcomes adoption of new technical conservation measures

The European Parliament has adopted the political agreement reached in February between the co-legislators on the Commission’s proposal for decentralised and simplified technical rules. The new rules will give fishermen a stronger say in deciding on the best measures for sustainable fishing, adapted to their specific needs.

L'Union européenne soutient l'agriculture familiale et solidaire

A Bruxelles, au siège de l'Union européenne, on s'enquiert du sort de l'agriculture marocaine. Preuve en est, le Programme d'appui à la politique sectorielle agricole du Maroc « AGRI 2 ». Après avoir vu le jour il y a près d'une décennie (2010), ce programme est voué à soutenir le Pilier 2 du Plan Maroc Vert (PMV), dédié à l'agriculture familiale et solidaire dans 4 régions cibles : Fès-Meknès, l'Oriental, Draâ-Tafilalet et Souss-Massa. Sans oublier de consolider les acquis de l'appui de I'UE dans ces régions de manière durable et inclusive.

Jeunes et agriculteurs Dans de nombreux pays, l'accès à la terre devient problématique

L'accès au foncier figure au premier rang des demandes du « Manifeste 2019 » publié mercredi, à l'issue d'un sommet international réunissant à Paris des responsables d'organisations de jeunes agriculteurs des cinq continents, à l'initiative du syndicat français Jeunes agriculteurs (JA). « La facilité d'accès au foncier est une condition nécessaire pour un véritable renouvellement des générations en agriculture » indique le manifeste. Ceci est d'autant plus important que les jeunes qui s'installent maintenant seront « la première génération à devoir s'adapter au réchauffement climatique » insiste le texte commun.

Mécanisation agricole : évolution avec le PMV

Au Maroc, le taux de mécanisation agricole a connu une réelle évolution avec le lancement de la stratégie PMV. En effet, il est passé de 5 tracteurs par 1.000 ha en 2008 à 9 tracteurs pour 1.000 ha en 2018, dépassant la norme de la FAO, fixée à 5 tracteurs pour 1.000 ha, selon les données du ministère de tutelle.

L’élevage bovin en cours de transformation

Un sujet très intéressant qui abordait durant la décennie 2006/2017, les modifications profondes des structures d’exploitation. Les interactions entre les aléas climatiques, sanitaires et économiques ont régulièrement impacté le fonctionnement des élevages. Un constat suite auquel les éleveurs ont dû procéder à des choix et des arbitrages conduisant à des modifications des structures et des outils de production.



Source : https://cnd.hcp.ma/Agriculture-et-peche-du-22-au-2...




Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Facebook
Mobile
Rss