Menu
Derniers tweets
(البوليساريو) تسعى إلى الضغط على الأمم المتحدة لإعادة النزاع حول #الصحراء إلى الواجهة بعدما باتت خارج حسابات التوا… https://t.co/mvNmZjIcSg

Bulletin de Veille

              
17 Juin 2020 - Par Amal Tazi

Une oeuvre de Belkahia adjugée à 830.000 dhs




Une œuvre du défunt artiste marocain Farid Belkahia a été vendue à plus de 830.000 dirhams à la maison des enchères Bonhams, à Londres.

Intitulée “Etude sur le Malheur”, l’oeuvre qui date de 1998 a été présentée lors de cette vente mettant à l’honneur les artistes d’art moderne et contemporain du Moyen-Orient, comme étant l’exemple type du travail de Belkahia, figure de l’art moderne au Maroc.

“Belkahia était déterminé à adopter une position artistique sans compromis, incarnée, dès 1963, par son besoin impératif de concurrencer l’influence occidentale avec la définition d’une modernité spécifiquement marocaine. Le résultat fut sa rupture radicale et définitive avec la peinture de chevalet et le médium à l’huile”, lit-on sur le portail électronique de Bonhams.

Le peintre marocain (décédé à Marrakech en 2014) a également manifesté une nette préférence pour les matériaux traditionnels, tels que le cuivre.

“Ce fut une célébration du passé pré-colonial et multiculturel du Maroc, tout comme ses nombreuses références à la culture matérielle amazighe et africaine, dont son usage de signes de Tifinagh, de motifs de tapis amazighs et tatouages dans ses peintures”, explique la même source.

Le travail de Belhakia a mis en lumière les méthodes artisanales de “la culture séculaire, ainsi que les arts populaires et traditionnels” au Maroc, qui sont restés fidèles à leur passé historique et spirituel, ajoute-t-on.

Dans le même sillage, une rétrospective de Farid Belkahia devrait avoir lieu prochainement au centre Pompidou de Paris. De même, 5 de ses œuvres seront bientôt mises en vente à Casablanca, dans des enchères organisées par la Compagnie marocaine des œuvres et objet d’art (CMOOA).

L’article Une oeuvre de Belkahia adjugée à 830.000 dhs est apparu en premier sur MAP NEWSLETTERS.



Source : https://mapnewsletters.ma/une-oeuvre-de-belkahia-a...



Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Mobile
Rss