Menu
              
Par MAP | Reproduit ici le Samedi 12 Janvier 2019 à 11:21

Un voilier de 9 mètres fabriqué de déchets de plastique collectés au Kenya fera son premier voyage inaugural vers Zanzibar pour une campagne anti-pollution des océans




Nairobi - Un voilier traditionnel fabriqué entièrement à partir de déchets de plastique collectés sur les plages et les villes côtières du Kenya fera son voyage inaugural le 24 janvier de Lamu à destination de Zanzibar pour une campagne anti-pollution des océans et rivières, rapporte samedi le journal "Daily Nation".

L'expédition inaugurale de 500 kilomètres est soutenue par la campagne mondiale (Clean seas, turn the tide on plastic) lancé en février 2017 par ONU Environnement à l’occasion du sommet mondial de l’océan organisé par The Economist à Bali en Indonésie.

Cette campagne s’adresse aux gouvernements, aux industriels ainsi qu’aux consommateurs. Elle a pour but de mobiliser ces acteurs afin d’éliminer, ou du moins de réduire considérablement, l’utilisation des plastiques à usage unique et des micro-plastiques responsables de la pollution des océans. 

Le dhow, le premier du genre au monde, est un voilier de neuf mètres composé de 10 tonnes de plastique mis au rebut. Il met en évidence le potentiel de valorisation des déchets plastiques.

Cette expédition organisée par un groupe de pression cherchant à réduire de 12 millions de tonnes les déchets plastiques déversés chaque année dans les océans intervient près de deux ans après l’adoption par le Kenya de l’une des lois les plus sévères au monde sur les sacs plastiques à usage unique.

Selon Ben Morison, le co-fondateur du projet baptisé "Plastic Revolution", le voyage a été inspiré par la nécessité de créer un outil engageant visuellement pour les communautés vivant le long des côtes du Kenya et de la Tanzanie.

Après avoir été témoin des quantités choquantes de plastique sur les plages du Kenya, M. Morison a lancé le projet Flipflopi visant à modifier la perception du plastique par le public.

"Le projet Flipflopi vise à encourager le changement de manière positive, à faire d'abord sourire les gens, puis à transmettre le message très simple selon lequel les plastiques à usage unique n'ont vraiment aucun sens", a-t-il expliqué.

M. Morison a déclaré que le groupe de militants écologistes et de journalistes du dhow entamera son voyage dans la ville de Lamu le 24 janvier et effectuera des escales afin de séduire les communautés locales et partant faire évoluer les mentalités en matière de déchets plastiques.

"Le bateau devrait arriver à Stone Town à Zanzibar le 7 février, où les équipes de Flipflopi et de Clean Seas rencontreront "Conservation Music" au festival de Busara, une occasion idoine pour engager les festivaliers dans la lutte contre la pollution plastique par la musique et la culture", a soutenu Morison.

Pour mettre fin au «raz de marée de plastique» à l’horizon 2022, ONU Environnement a dans le collimateur les sacs, bouteilles, pailles etc. non réutilisables ainsi que les produits cosmétiques contenant des micro-plastiques (dentifrice, masques de gommages,...). Des particules de plastiques minuscules sont en effet utilisées dans certains produits pour leur donner une consistance onctueuse. Elles finissent leur course dans les océans depuis nos canalisations et servent malheureusement de nourriture aux poissons.

Tags : Kenya


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

RP | Le Fil | Focus

NOUS SUIVRE
Twitter
Rss
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER