Menu
              
| Reproduit ici le Lundi 2 Septembre 2019 à 12:25

Un équipage marocain refait le premier vol de l'Aéropostale en commémoration du centenaire de sa fondation




Salé - Un équipage marocain a refait, dimanche, le premier vol régulier (Toulouse-Rabat-Casablanca) de l'Aéropostale pour commémorer le centenaire de la fondation de cette compagnie mythique du XXè siècle, à l’initiative de l'Aéro-club de Rabat (ACRR) en coopération avec l'Association nationale de l'aviation au Maroc. Cette initiative, menée à bien par un équipage de quatre personnes, s'inscrit également dans le cadre de la commémoration de la première liaison régulière entre Toulouse,

Rabat puis Casablanca et se veut une reconnaissance du rôle du Royaume dans le développement des vols intercontinentaux et commerciaux. Ce vol commémore le centenaire aéropostale (1919-2019) dans le cadre d'un programme d’événements s'étalant sur toute l'année 2019, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le Secrétaire général de l'ACRR,

Hicham Meftah, en évoquant les préparatifs pour la célébration du centenaire de la fondation de l'Aéropostale. "Les vols intercontinentaux et commerciaux n'auraient pas existé et l’Aéropostale n’aurait jamais pu décoller sans la conclusion de l'accord aérien en 1919 permettant le survol du territoire marocain", s'est-il réjoui. De son côté, Ali Najab, membre du comité organisateur de la commémoration du centenaire d'Aéropostale, a souligné l'importance de cet événement qui fête le premier vol initié par Pierre-Georges Latécoère en 1919.

"L'ACRR a initié ce vol, effectué en avion avec immatriculation marocaine, pour commémorer le centenaire de l'Aérospatiale", a indiqué M.Najab, en relevant que des équipages marocaines participeront, le 23 et 24 septembre, au rallye aérien Toulouse-Dakar, avec 23 avions immatriculés CN (Maroc) qui feront des escales à Dakhla et Tarfaya". Pour sa part, Abdelkrim Hachadi, membre du commissariat scientifique, historique et culturel de l'ACRR, a mis en relief la symbolique de la réédition du premier vol régulier de l'Aéropostale par un groupe de passionnés.

Cet événement est une commémoration de l'acte signé le 31 mars 1919 par le Sultan Moulay Youssef, souverain visionnaire, qui avait compris l'intérêt de la création de la ligne Rabat-Toulouse et concédé par Dahir une autorisation de survol garantissant la protection souveraine des avions sur l'ensemble du territoire marocain, a-t-il expliqué. Par ailleurs, une exposition baptisée "La Ligne - Une épopée marocaine Rabat 1919-2019" se tiendra à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) du 19 septembre au 12 octobre 2019, puis en décembre à Dakhla.



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/369455...

Tags : afrique