Menu
           

UE-Pays arabes: Mogherini appelle à la coopération face aux crises


Lundi 16 Avril 2018 Par L'observateur




La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a souligné dimanche que l’UE et les Etats arabes doivent continuer à coopérer pour faire face aux crises et aux défis communs.

« L’Europe et le monde arabe partagent une riche histoire commune, mais aussi aussi les crises et les défis actuels. Notre coopération nous permettra de faire face à ces crises ce qui est essentiel pour notre sécurité commune », a souligné Mogherini dans une allocution devant le 29ème Sommet de la Ligue arabe, tenu à Dhahran, dans l’est de l’Arabie Saoudite.

La chef de la diplomatie de l’UE a passé en revue les défis complexes auxquels est confronté actuellement le monde arabe, déplorant que la guerre continue de faire rage en Syrie et au Yémen.

« Tant que ces guerres ne seront pas terminées, la région sera exposée au risque de nouvelles escalades et même d’une confrontation régionale plus large » a-t-elle averti.

Mogherini est revenue sur l’attaque chimique présumée imputée au régime syrien sur la ville de Douma, réitérant le soutien de l’UE à tous les efforts « appropriés » visant à prévenir l’utilisation d’armes chimiques.

Elle a assuré dans ce cadre que la solution au conflit syrien ne peut être que politique, appelant à relancer et à soutenir les pourparlers intersyriens de Genève, sous l’égide de l’ONU.

Mogherini a, par ailleurs, émis le souhait que la conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie, qui se tiendra les 24 et 25 avril, soit une occasion pour « mettre l’accent sur la diplomatie » et « choisir la seule voie » qui mènera à une Syrie « unie », « démocratique » et « indépendante ».

Pour ce qui est de la question palestinienne, la chef de la diplomatie de l’UE a déploré que la situation sur le terrain s’aggrave de plus en plus, relevant l’importance pour les pays arabes et l’UE de collaborer étroitement pour relancer le processus de paix entre la Palestine et Israël.

Elle a réaffirmé, par la même occasion, que l’UE ne cessera d’œuvrer pour une solution négociée à deux États avec « Al Qods-Est comme capitale de la Palestine.

Face à tous ces conflits, Mogherini a souligné que l’UE et les Etats arabes ont  » le devoir et l’intérêt de rechercher des solutions communes », dans le but de « bâtir ensemble un avenir prospère ».

Le 29ème sommet de la Ligue des Etats arabes a été l’occasion d’examiner plusieurs questions liées, notamment à la cause palestinienne et aux derniers développements suite à l’annonce par le président américain de transférer l’ambassade des Etats-Unis en Israël à Al Qods.

Le Sommet arabe a débattu de même, de la situation en Syrie après la dernière escalade contre les civils dans la Ghouta orientale et des crises libyenne et yéménite, ainsi que d’autres questions d’ordre politique, diplomatique, sécuritaire, économique et social.

Cet article UE-Pays arabes: Mogherini appelle à la coopération face aux crises est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



Source : http://lobservateur.info/la-une/ue-pays-arabes-mog...