eMouaten : Bulletin de Veille

Bulletin de Veille
Par MAP le Mercredi 15 Janvier 2020

Trophées de l'automobile : Quatre questions à Fatima Ouriaghli, DG du magazine "Autonews"




Casablanca - Quatre questions à Fatima Ouriaghli, directrice générale du magazine "Autonews", après l’élection de la Peugeot 208 voiture de l’année 2020, lors de la 11è édition des Trophées de l’automobile, organisée mardi à Casablanca. 

-- La Peugeot 208 vient d'être élue voiture de l'année 2020. Que représente cette consécration pour le Maroc, pays de sa fabrication ? 

Nous sommes passés par les étapes du choix et des essais des cinq voitures placées en tête de liste des nouveautés commercialisées au Maroc. C’est finalement la Peugeot 208 qui a été sacrée voiture de l'année. C’est un réel plaisir que cette voiture produite au Maroc et exportée remporte ce Trophée. Aujourd’hui, le Royaume est considéré comme étant un pays développé qui participe à la production et à la fabrication de produits de grande valeur. Et l’exemple d’aujourd’hui est la plus belle illustration de ce Maroc moderne qui fait sa place à l’échelle internationale.

-- Quel est l'intérêt des trophées de l’automobile aussi bien pour les constructeurs que pour le grand public ? 

Le trophée de l’automobile permet aux constructeurs de vendre plus. Remporter ce trophée veut dire que la voiture possède quelque chose de spécifique, en l’occurrence la performance technique et l'accessible au budget. C’est une occasion aussi pour le grand public d’avoir une idée sur les voitures en lice, dans l’œil d’un jury composé d’experts en automobile de grand calibre. 

-- Quelles sont les étapes de l'élection de la voiture de l’année ? 

Les votes sur Internet sont lancés au moins quatre mois avant l’étape des essais dynamiques. Ceci permet de laisser aux internautes le temps nécessaire pour voter, à condition que cette voiture soit commercialisée au Maroc pendant l’année en cours, que son modèle ne dépasse pas un budget de 500.000 DHS et qu’elle réponde aux critères qualité/prix, confort, équipements, sécurité et respect de l’environnement. Après, c'est au tour du jury de la noter après les essais dynamiques. La voiture qui obtient une meilleure notation remporte le Trophée. 

-- Quelles sont les perspectives d’avenir pour promouvoir davantage cette manifestation ? 

Les trophées de l’automobile ont soufflé cette année leur 11è bougie. Nous allons dans les prochaines éditions promouvoir ce concept, lui donner plus d’importance et de valeur ajoutée, dans le but ultime de développer le secteur de l’automobile dans notre pays.