Menu
           

Tourisme et artisanat du 19 au 23 Novembre 2018


Lundi 26 Novembre 2018 Par Ilham ABERRHAZE




Veille Maraacid
Tourisme et artisanat du 19 au 23 Novembre 2018

Marrakech, meilleure destination du tourisme de MICE

Une nouvelle distinction pour Marrakech. Cette fois-ci c’est pour ses prestataires dans le segment du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions). La ville vient d’être désignée – au côté de New York – comme meilleure destination internationale de MICE par l’Association ibérique des voyages d’affaires (IBTA) et le magazine Travel Manager. «C’est une distinction qui récompense l’ensemble des efforts fournis par les professionnels du tourisme depuis plusieurs années pour développer le segment», se réjouit Taoufik Madih, président de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakech/Safi (ARAVMS) et vice-président du Conseil régional du tourisme.

Tourisme : L’ONU adopte un projet de résolution présenté par le Maroc

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 21 novembre 2018 par consensus, un projet de résolution présenté par le Maroc sur « La promotion du tourisme durable, y compris l’écotourisme, pour l’élimination de la pauvreté et la protection de l’environnement ».

Le Maroc dans le Top3 des paradis pour retraités français

Et de deux pour le Maroc. Pour la seconde année consécutive, le Maroc se place au troisième rang du «Palmarès annuel des paradis de retraite à l’étranger». Cette étude est publiée chaque automne sur le site français Retraite sans Frontières. Le site se base pour son enquête sur la compilation des statistiques publiques et privées sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités qui veulent s’installer à l’étranger : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, le patrimoine naturel et culturel, les loisirs, la sécurité, l’intégration, l’accessibilité et enfin, les infrastructures. Il prend aussi en considération une dizaine d’avis de correspondants retraités français d’ores et déjà établis dans les pays de la sélection.

Hausse de 8% des arrivées touristiques à fin septembre 2018

Concernant les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, elles ont connu une hausse de 9% à fin septembre 2018 (+13% pour les touristes non-résidents et +1% pour les résidents).Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales à fin septembre, relève l’Observatoire. Pendant le mois de septembre 2018, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a connu une hausse de 8% par rapport au même mois de 2017 (+18% pour les TES et +2% pour les MRE), selon l’Observatoire.

Polémique autour d’un projet touristique au Nord d’Agadir

« Ne touchez pas à mon littoral ! Domaine publique spolié ! Privatisation des plages d’Imi Ouadar ! Anza s’asphyxie ! Basta !… » La société civile est inquiète quant à la situation environnementale ainsi que le développement urbanistique de la zone Nord d’Agadir et le crie haut et fort. Lundi dernier, dans l’après-midi un groupe de personnes a tenu un sit-in devant la wilaya du Souss Massa pour exprimer son inquiétude et interpeler l’autorité locale sur la question.

De belles performances touristiques en perspective à Fès

La bonne dynamique de l’activité touristique entreprise à Fès depuis juillet 2016 a été bien consolidée au cours de l’année 2017 et les trois premiers trimestres de 2018, augurant des perspectives prometteuses. Les acteurs du secteur semblent confiants. Pour le délégué du tourisme à Fès, Abdallah Lamniai, le secteur touristique a fait preuve d’une ‘’relance très spectaculaire’’, malgré la continuité des ‘’retombées négatives de la conjoncture géopolitique et économique difficile’’ de l’entourage du Maroc et ‘’l’insuffisance d’une commercialisation vigoureuse’’ de la destination.

L’OMT lance une plateforme en ligne pour mobiliser le secteur du tourisme à l’appui des objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable représentent un programme mondial ambitieux pour l’humanité, la planète, la prospérité et la paix s’appuyant sur des partenariats. Les objectifs consistent à éliminer la pauvreté, à combattre les inégalités et l’injustice et à remédier aux changements climatiques d’ici 2030. Le poids économique du tourisme, qui représente jusqu’à 10 % du PIB et des emplois dans le monde, fait qu’il est essentiel d’en exploiter tout le potentiel si l’on veut faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable. Tourism4SDGs.org est un espace de cocréation où les utilisateurs peuvent consulter une multitude de ressources, les compléter par leurs propres initiatives, conclusions et projets, proposer des sujets de discussion et des pistes de collaboration, et mettre en commun des contenus sur le tourisme et le développement durable.

Don de 1 million à la Chaire de tourisme

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc., a annoncé un don de 1 million de dollars à la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, portée par la Fondation de l’UQAM, dont il préside le conseil d’administration. La cérémonie soulignant ce don, qui survient à l'occasion du 25e anniversaire de la Chaire de tourisme, s’est déroulée le 16 novembre dernier au MT Lab en présence de plus de 50 invités, dont la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, le doyen de l’ESG UQAM, Komlan Sedzro, le directeur général de la Fondation, Pierre Bélanger, ainsi que les titulaire et cotitulaire de la Chaire de tourisme, Paul Arseneault et Marc-Antoine Vachon.

Trophées IBTA à Barcelone : Marrakech sacrée meilleure destination internationale du tourisme d’affaires

La ville de Marrakech a remporté le prix de meilleure destination internationale du tourisme MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) lors de la troisième édition des prix de l’Association Ibérique des Voyages d'Affaires (IBTA), organisée récemment à Barcelone. Cette prestigieuse distinction espagnole constitue une nouvelle reconnaissance des atouts et potentialités de la cité ocre dans le domaine du tourisme de congrès et des affaires, a-t-on appris auprès de la délégation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Espagne.

Maroc: le tourisme en progression ce premier semestre

Un total de 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et avril 2018, soit une progression de 12% par rapport à la même période un an plus tôt, note l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 19%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 1%, indique l'Observatoire du tourisme qui a publié ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d'avril 2018.

Le Maroc classé 8e pays le plus sûr au monde pour voyager

Le Maroc figure parmi les pays où l’on peut y voyager sans risques et en toute tranquillité, selon le magazine britannique Which? Travel. Ce dernier classe chaque année les 20 destinations les plus sûres au monde. Classé à la 8e place, le royaume est le seul pays nord-africain à figurer dans le top 20. Le taux de criminalité, la menace terroriste et le risque de catastrophes naturelles sont les trois critères pris en compte par ce média. Celui-ci s’appuie sur des données publiées par des organismes internationaux tels que le World Economic Forum pour mesurer le taux de criminalité, le World Risk Report pour les catastrophes naturelles et l’Agence nationale de santé britannique qui classe chaque année les systèmes de santé les plus sécurisés sur le plan épidémiologique au monde.



Source : https://cnd.hcp.ma/Tourisme-et-artisanat-du-19-au-...




View my Flipboard Magazine.