eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
Lemag.ma | Reproduit ici le Mercredi 10 Juillet 2019 à 15:20

Test du portefeuille trouvé : Les marocains, péruviens et chinois, les moins honnêtes au monde




New York : Une étude internationale sur l’honnêteté civique et son impact sur le développement social et économique, a été mené dans 40 pays dans le monde. Les résultats ont été plus que décevants, concernant le Maroc.
Les marocains quand ils trouvent un portefeuille dans la rue, où même sur leurs lieux de vie ou de travail, et bien ils ne sont pas très nombreux à chercher à le rendre à son propriétaire.
C’est le triste constat qui ressort d’une nouvelle étude mondiale sur l’honnêteté civique, intitulée ‘Civic honesty around the globe ’ et publiée il y a cinq jours, le 5 juillet 2019, dans la revue internationale, Science.
Les chercheurs  Alain Cohn, de la ‘School of Information - University of Michigan’ aux USA, Michel André Maréchal du ‘Department of Economics - University of Zurich’ en Suisse et David Tannenbaum du ‘Department of Management - University of Utah’ à Salt Lake City aux USA, auteurs de cette étude, ont effectué, pour ses besoins, un gros test du portefeuille trouvé.
Les trois chercheurs et leur collaborateur ont distribué plus de 17000 portefeuilles, sans argent ou avec différentes sommes d'argent, dans 355 villes de 40 pays. Les portefeuilles ont été abandonnés sous surveillance, dans des lieux publics, comme les halls et couloirs des administrations ou les centres commerciaux.
La surprise des chercheurs a été des plus grandes, assurent-ils. En effet, globalement, plus de 72% des personnes qui ont trouvé des portefeuilles avec de grandes sommes d’argent, les ont rendus à leurs propriétaires ou les ont déclarés aux autorités. Plus de 51% des personnes qui ont trouvé un portefeuille sans argent ou avec peu d’argent, les ont également remis.
LE MAROC, LA CHINE ET LE PEROU, L’EXCEPTION HONTEUSE 
L’étude a permis de classer les 40 pays où l’expérience a été menée, selon leurs degrés d’honnêteté.
Les pays les plus honnêtes étaient la Suisse, la Norvège et les Pays-Bas.
Tandis que les trois pays les moins honnêtes ont été dans l’ordre, le Pérou puis le Maroc et en fin la Chine.
Au Maroc le test a révélé une triste et honteuse réalité:
Parmi les marocains qui trouvent des portefeuilles sans argent, seuls 14% cherchent à les rendre à leurs propriétaires. Et parmi ceux qui trouvent des portefeuilles contenant des sommes d’argent, seuls 23% cherchent à les rendre à leurs propriétaires où à les déclarer aux autorités. 
Au niveau africain, les sud-africains, les ghanéens et les kényans se sont révélés plus honnêtes que les marocains.


Source : https://www.lemag.ma/le-fil/c/0/i/35482065/test-du...