eMouaten : Bulletin de Veille


le Jeudi 26 Mars 2020

Taza : La médecine militaire contribue à la lutte contre le Coronavirus




Taza - Un staff médical militaire est arrivé, jeudi, à l'hôpital provincial Ibn Baja à Taza pour renforcer l'offre de soins et contribuer à la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).

L’équipe médicale de la médecine militaire, reçue par le gouverneur de la province, Mostafa Lmaaza, le commandant de la place d’armes de Taza, les autorités locales, ainsi que le délégué provincial de la santé, va apporter sa précieuse contribution à la mission de lutte contre la propagation du coronavirus, à travers le renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie.

Dans ce cadre, toutes les mesures ont été prises au sein de l'hôpital provincial Ibn Baja pour recevoir des cas potentiels de contamination au Covid-19, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).

Le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont visité, à cette occasion, les différents services de l’hôpital et suivi des explications exhaustives axées sur les préparatifs et les dispositions prises.

Cette visite a été aussi l’occasion pour prendre connaissance des équipements médicaux et logistiques de l’hôpital et des unités aménagées pour accueillir d'éventuels cas de contamination au Covid-19.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province a salué la mobilisation des équipes médicales des Forces armées royales et leur contribution dans cette phase sensible, tout en appelant à la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour assurer la sécurité des citoyens.

Le délégué provincial de la santé à Taza, Mohamed El Hassani, a indiqué à la MAP, que ces équipes médicales vont contribuer aux côtés des cadres de la délégation de la santé aux efforts visant à lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus et fournir l'assistance nécessaire aux cadres médicaux et paramédicaux de la province.

Cette équipe médicale militaire, qui comprend trois médecins, six infirmières et huit assistants sociaux, sera chargée notamment de l’accueil et de l’orientation des malades au sein du service des urgences pour les cas qui souffrent de certaines maladies respiratoires, afin de les diriger et de les prendre en charge selon chaque cas, a-t-ajouté.

M. El Hassani a aussi fait savoir que le staff médical, infirmier et technique a bénéficié de sessions de formation locales, régionales et nationales sur la manière de lutter contre le coronavirus, ajoutant que la délégation dispose d'une cellule qui œuvre à la stérilisation des centres et des établissements de santé.

Le délégué provincial de la santé à Taza a appelé, dans ce cadre, les citoyens à se conformer aux mesures préventives et sanitaires pour faire face à la propagation du coronavirus.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), avait donné Ses Hautes Instructions au Général de Corps d'Armées, Inspecteur général des FAR Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d'armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l'Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le Général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19.



Source : http://mapanticorona.map.ma/fr/node/1689...