eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Mardi 7 Mai 2019

Taounate : 9,94 ha ravagés par les feux de forêts en 2018 (responsable)




Taounate - Sept incendies ont été déclarés dans la province de Taounate en 2018, ravageant 9,94 hectares de forêts, a indiqué le directeur provincial des eaux et forêts, Mohamed Taoutaou.

S’exprimant lors de la session ordinaire du conseil provincial de la forêt au titre de 2019, tenue récemment à Taounate, avec la participation des représentants des associations actives dans le domaine forestier de la province, M. Taoutaou a toutefois assuré que le nombre des incendies de forêts au niveau de la province a chuté de 92pc en 2018 par rapport à l’année d’avant.

La province de Taounate est la moins exposée aux incendies, en comparaison avec celles environnantes de la région du nord, a-t-il poursuivi, tout en mettant l’accent sur l’avancement du programme d’intervention pour la lutte contre les incendies au titre de 2019, les mesures préventives et les principales dispositions de la loi 29.05.

Le responsable a aussi noté que la superficie moyenne ravagée dans un chaque incendie est estimée à 1,42 ha, ajoutant qu’il s’agit d’un ‘’bon indicateur’’ au niveau national, grâce notamment à l’efficacité de l’intervention et de la coordination entre les divers intervenants. 

Lors de cette réunion, le gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, a mis, de son côté, l’accent sur l’importance du patrimoine forestier et ses rôles multiples en termes d’animation économique, de développement des ressources financières des communes territoriales, de préservation des équilibres écologiques et de lutte contre l’érosion et la désertification.

Le secteur, qui occupe 7pc de la superficie globale de la province, qui s’élève à 5.616 km2, connait une ‘’régression continue’’ en raison notamment des incendies et l’exploitation irrationnelle, malgré les efforts déployés en matière de législation, de contrôle et de prévention, a-t-il déploré.

Il a également insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour la protection de ce patrimoine, à travers des actions de prévention des feux de forêts et des campagnes de sensibilisation de la population.

Cette session a été marquée par l’examen de la loi n° 29.05 relative à la protection de la flore et de la faune sauvages et au contrôle de leur commerce, la présentation de données sur les incendies de forêts dans la province, l’état d’avancement du programme d’intervention pour la lutte contre les incendies au titre de 2019 et les mesures préventives.