Menu
eMouaten : SM le Roi félicite M. Cyril Ramaphosa à l’occasion de son investiture président de l’Afrique du Sud https://t.co/ON2T46dnRr

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Video
Radio eM
Newsletter
Rss


              
wizcase.com | Reproduit ici le Lundi 11 Mars 2019 à 16:53

Statistiques incroyables sur Internet et les réseaux sociaux en 2019




Cette année a été explosive pour l’univers des réseaux sociaux. Avec toutes les législations en ligne, les révolutions de hashtag Twitter et les scandales concernant la confidentialité Facebook, le monde d’Internet n’a cessé de faire parler de lui.
Toutefois, les utilisateurs ne réduisent pas leur utilisation d’Internet. En effet, nous sommes nombreux à consacrer une grande partie de notre journée à Internet pour communiquer avec nos amis, nos proches et le monde entier.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos similitudes et différences, ainsi que notre interaction avec l’univers en constante expansion et de plus en plus dynamique du World Wide Web.

Tendances en matière d’utilisation d’Internet

1. Le PIB des pays semble être en étroite relation avec la pénétration d’Internet, les pays les plus riches enregistrant une plus forte pénétration d’Internet et inversement La différence entre les utilisateurs d’Internet en Corée du Nord et au Qatar est de 98,4%.
Malgré sa taille et sa population, le taux de pénétration d’Internet en Corée du Nord est de seulement 0,06%, tandis que 99% des citoyens du Qatar et des Émirats arabes unis sont connectés.
Highest and lowest internet penetration by country
 

2. Au cours des 18 dernières années, l’Afrique a connu une augmentation remarquable de près de 10 000%, tandis que l’Amérique du Nord a connu une très légère augmentation de 219%, principalement en raison de son adoption précoce.
Increase in Internet Use between 2000 and 2009


3. L’utilisation d’Internet est la plus répandue en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe du Nord et de l’Ouest, avec une pénétration supérieure à 90%, tandis qu’elle reste faible en Afrique centrale et orientale avec moins de 20%.
Ceci est dû principalement à une disponibilité de l’infrastructure limitée.
Internet penetration by region
4. Les Thaïlandais passent plus de temps en ligne par jour que n’importe quelle autre nationalité du monde. Ils passent en moyenne 9 heures et 38 minutes en ligne par jour, tandis que l’Américain moyen passe en moyenne 6 heures et 30 minutes sur le Web.
Toutefois, il n’est pas surprenant que le Kenya et le Maroc passent respectivement moins de 4 et 3 heures en ligne par jour.
Time spent per day on the internet
5. Quel est le système d’exploitation (OS) le plus populaire au monde ? Le coût élevé des dispositifs Apple en fait un choix d’OS moins courant, avec un total combiné de 18,47% entre Mac OS X et iOS. Android domine le marché avec 40,06%, suivi de près par Windows avec 36,74%.
Linux est le système d’exploitation le moins utilisé, probablement parce que son code source ouvert implique des changements constants, ce qui complique son utilisation si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires.
Popularity of different OS Systems Worldwide
6. En ce qui concerne les navigateurs, vous pouvez constater que Chrome dépasse de loin tous les autres.
La popularité d’Opera sur le continent le plus pauvre est probablement due au fait qu’Opera nécessite moins de données que Chrome, et il s’agit donc d’une meilleure option si vous ne disposez pas du dispositif le plus récent ou du plus gros paquet de données.
Popularity of different browsers
7. Avec 90,61% des utilisateurs optant pour Google comme moteur de recherche, il n’est pas étonnant que l’expression « Google it » (« fais une recherche sur Google ») soit devenue si célèbre.
Les principales raisons de l’utilisation répandue de Google incluent des publicités pertinentes et des résultats rapides. En outre, Google est pré-installé sur les dispositifs Android, le système d’exploitation le plus populaire.
Popularity of different search engines

Tendances en matière de réseaux sociaux

8. Facebook reste la plate-forme de réseaux sociaux la plus populaire, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.
popularity of different social media platforms
9. Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, dont plus d’un milliard d’utilisateurs très réguliers. Avec un peu plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, YouTube est la deuxième plateforme la plus populaire.
Pinterest ferme la marche avec seulement 200 millions d’utilisateurs mensuels.
Active Monthly Users per Social Media Platform
10. Bien que Facebook soit la plate-forme de réseaux sociaux la plus populaire sur tous les continents, sa concurrence la plus sévère se trouve en Amérique du Nord, où le taux d’utilisation de Pinterest s’élève à 30,42%.
Cela est probablement dû aux scandales récents liés à la confidentialité des utilisateurs, plus fréquemment signalés aux États-Unis que dans d’autres pays du monde.
Popular social media platforms by continent
11. Bien que la plupart des plates-formes de réseaux sociaux soient utilisées par un nombre à peu près égal d’hommes et de femmes, celles qui présentent les différences les plus importantes sont toujours plus largement utilisées par les femmes. Ces disparités peuvent être observées principalement sur Pinterest, avec une énorme différence de 25%. Selon une étude, la plateforme est davantage utilisée par les femmes comme outil de motivation ou d’inspiration, et davantage par les hommes comme outil de signet (ou marque-page).
 
Social Media use by Sex 12. En général, l’utilisation des plateformes de réseaux sociaux diminue avec l’âge. Cependant, LinkedIn et WhatsApp connaissent une augmentation d’environ 5% auprès des utilisateurs de 30 à 49 ans.
LinkedIn est populaire auprès de cette tranche d’âge étant donné qu’il s’agit d’un site de réseautage professionnel et que les 30-49 ans sont à un stade où le développement de leur carrière est le plus critique. Par ailleurs, les personnes dans cette tranche d’âge utilisent probablement WhatsApp pour des raisons pratiques.
Social Media use by Age
13. Plus la personne est instruite, plus elle a tendance à utiliser les réseaux sociaux. Bien qu’il n’y ait pas de raison évidente à cela, cela peut s’expliquer par le fait que les personnes plus instruites occupent des emplois impliquant l’utilisation d’ordinateurs, des réseaux ou du marketing. Les diplômés de l’enseignement supérieur utilisent en moyenne les réseaux sociaux à raison de 10% de plus que les personnes ayant suivi un enseignement universitaire pendant quelques temps, et environ 20% de plus que les personnes avec un diplôme d’enseignement secondaire ou ayant suivi un enseignement secondaire pendant quelques temps.
Social Media Use by Education


14. Les pays dans lesquels Facebook est le plus utilisé par les hommes sont les pays patriarcaux où la séparation des sexes est la norme, tels que le Yémen (85%) et l’Afghanistan (84%).
D’ailleurs, dans les pays où les réseaux sociaux sont dominés par les hommes, les femmes sont souvent victimes de discrimination sexuelle, physique et éducative (de nombreuses femmes ne savent ni lire ni écrire).

Tendances en matière d’applications de messagerie

15. Facebook et WhatsApp sont les applications de messagerie les plus utilisées et appartiennent au géant des réseaux sociaux Facebook.
La Chine, où Facebook et WhatsApp sont bloqués par le gouvernement, est dominée par WeChat, une entreprise chinoise. De même, les Japonais préfèrent l’application japonaise Line, et les Sud-Coréens, le KakaoTalk, entreprise basée en Corée.
Popularity of different Messenger Apps

Tendances en matière d’utilisation de dispositifs

16. Sans surprise, 52% de la navigation sur le Web se fait sur des téléphones mobiles. Ce qui est surprenant, c’est que bien que 25% des utilisateurs en ligne utilisent un VPN pour se connecter à Internet, ils préfèrent tout de même se connecter avec un ordinateur de bureau ou portable (43%) au lieu d’une tablette (4%).
Les raisons d’utiliser un VPN peuvent aller du contournement de la censure en ligne à l’accès à du contenu géo-bloqué en passant par des raisons de sécurité. Il est donc logique qu’ExpressVPN et NordVPN soient les deux VPN les plus populaires au monde. Ces deux fournisseurs sécurisés contournent systématiquement les blocages VPN et la censure en ligne pour les utilisateurs, qu’ils utilisent un Smartphone, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, une tablette ou un autre dispositif.

17.  Internet était déjà utilisé sur un plus grand nombre de dispositifs mobiles que d’ordinateurs de bureau en 2018, une tendance qui s’est encore accentuée en 2019 avec 6 % d’utilisateurs mobiles de plus. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir car les téléphones mobiles offrent de plus en plus de fonctionnalités.
Mobile bs Desktop Use


18. 51,2% des gens passent du temps sur leurs dispositifs mobiles plutôt que sur leurs ordinateurs de bureau (44,66%).
Du suivi de nos séances de sport à la recherche de l’itinéraire le plus rapide pour nos trajets sans oublier la vente de notre vieux canapé, une application existe pour pratiquement chaque aspect de la vie moderne.

19. Les périphériques de bureau sont le plus souvent utilisés pendant la journée entre 10 heures et 17 heures, lorsque les travailleurs sont au bureau, tandis que les dispositifs mobiles sont plus populaires en dehors des heures de travail, en particulier après 20 heures.
Average Use of Different Devices Throughout the Day


20. Certains types de sites Web, tels que ceux spécialisés dans le contenu pour adultes (13%) et les jeux (10%), enregistrent une augmentation importante de l’accès mobile, en particulier en comparaison avec les sites d’informations et de santé, qui enregistrent une augmentation de seulement 3%.
Cela est probablement dû aux avancées de la technologie mobile. Plus précisément, les téléphones mobiles sont désormais suffisamment puissants pour consulter des sites Web et plates-formes de streaming vidéo qui requièrent habituellement une puissance de traitement supérieure à celle auparavant fournie par les téléphones.
Percentage Increase in Mobile Use for types of Websites
21. Même dans les régions riches, comme l’Europe (15%) et l’Amérique du Nord (17%), un nombre relativement élevé de personnes n’utilisent pas Internet avec leur téléphone.

Tendances en matière d’actualité numérique

22. 59% des gens préfèrent encore lire les nouvelles en ligne plutôt que de les écouter ou les regarder.
Online News Consumption (US)


23. Les moyens les plus courants d’interagir avec l’actualité sur les réseaux sociaux sont ceux qui requièrent le moins d’effort, par exemple un clic sur un lien (60%) ou un « j’aime » (58%). L’interaction diminue lorsque qu’elle requiert des efforts supplémentaires, par exemple la publication de nouvelles (36%) ou la discussion sur l’actualité (31%).



N’hésitez pas à utiliser les images ou les données de cette page en veillant à les attribuer.


Source : https://fr.wizcase.com/blog/statistiques-incroyabl...