Menu
              
MAP | Reproduit ici le Mardi 5 Février 2019 à 08:57

Soirée hassanie à Ringsted : L'art au service de l’intégration




Ringsted (Danemark) - La communauté marocaine établie à Ringsted (50 km au sud de Copenhague) a vibré, le weekend dernier, aux rythmes enchanteurs d’une mémorable soirée hassanie, où l’expression artistique a démontré sa double capacité à servir de levier d’intégration dans le pays hôte et de port d’attache à la Mère-patrie.

Plusieurs convives, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, ont brigué le froid particulièrement glacial de ce début février pour venir en masse prendre part à cette soirée animée par deux troupes musicales, l’une locale qui fait dans le chant populaire, et l’autre hassanie venue de Belgique (Azawan Sahra).

"C’est notre primeur à l’occasion du lancement officiel de l’Association de la Maison Sahraouie", a déclaré à la MAP Khalid El Ouradi, président de cette nouvelle organisation qui vient étoffer le tissu associatif marocain dans le royaume nordique.

Lors de cette soirée, rehaussée notamment par la présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Danemark, Mme Khadija Rouissi, le président de cette nouvelle structure composée de 11 membres, créée il y a quatre mois, en a rappelé les principaux objectifs.

Il s’agit, a-t-il dit, de promouvoir des activités récréatives pour la communauté marocaine, faciliter l’intégration de ses membres avec le pays hôte, faire valoir la richesse de la culture hassanie, renforcer les liens avec le pays d’origine et servir de plateforme pour la défense de la cause nationale, la cause sacrée de tous les Marocains.

Dans une allocution de circonstance, Mme Rouissi s’est appesantie sur la portée hautement symbolique de cette dénomination "Al Bayt Assahraoui (Maison sahraouie" qui, à lui seul, résume la vocation unioniste d’une association animée à la fois par ses origines qu’elle puise dans les provinces du sud du Royaume et son horizon, le Maroc uni et fort de ses multiples affluents.

Pays adossé à une histoire plurimillénaire, riche de sa diversité culturelle et ethnique, le Maroc a depuis la nuit des temps érigé en espace vital ses provinces du sud comme un prolongement naturel, géographique et spirituel, a-t-elle souligné.

Tout au long de son histoire, jamais le Maroc multiple et uni n’a ressenti l’existence d’une quelconque barrière géographique, sociologique, culturelle ou autre, tant et si bien que la Patrie a toujours été conçue comme une grande famille, à l’image de cette association ouverte à tous les Marocains.

Et de conclure que c’est précisément cette démarche inclusive, à la fois attachée sans fanatisme aux racines et résolument ouverte sur la modernité, que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cherche à ancrer conformément aux dispositions de la Constitution.

En effet, a-t-elle ajouté, dans son préambule, la Loi fondamentale stipule qu’en tant qu’"Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen".

Au terme de cette soirée conviviale, des hommages appuyés ont été rendus à nombre d’acteurs associatifs qui se sont distingués par leurs services louables et leurs actions nobles au service de leur communauté. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Communiqué de presse | Captures


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Instagram
Flipboard
Rss
Newsletter