Menu
           

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université privée de Marrakech et l’IHECS en Belgique


Jeudi 1 Février 2018 Par MAP




Marrakech - Une convention-cadre de partenariat a été signée mercredi, à la Cité ocre entre l’Université privée de Marrakech (UPM) et l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) en Belgique.

Signée par le président académique de l’UPM, Mohamed Knidiri et l’administrateur général de l’IHECS, Jean-François Raskin, cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du programme Licence et Master en Journalisme de l’UPM et porte sur la coopération en matière d’enseignement, de recherche dans le domaine de la communication et du journalisme.

Elle ouvre désormais la voie de la collaboration entre les deux établissements, permettra l’échange des expériences et des expertises, et facilitera la mobilité entre les étudiants et enseignants des deux établissements d’enseignement supérieur.

Dans une déclaration à la MAP, M. Raskin a relevé que cette convention est de nature à renforcer la coopération entre les deux établissements dans le domaine du journalisme et de la communication et permettre aux étudiants belges d’acquérir une expérience différente dans ce domaine.

Après avoir souligné que la Belgique et le Maroc entretiennent des relations solides dans tous les domaines, M. Raskin a fait remarquer que l’objectif de cette convention consiste à mettre en place des programmes de formation par les deux établissements pour permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et expériences dans les domaines du journalisme et de la communication.

Dans une déclaration similaire, M. Knidiri a indiqué que cette convention, qui s’étalera sur cinq ans, est de nature à renforcer la collaboration dans le domaine du journalisme et de la communication et permettre aux étudiants des deux établissements d’acquérir des expériences et du savoir-faire dans ce domaine, faisant savoir que l’UPM ouvrira prochainement une filière dédiée au journalisme et communication.

Depuis 1958, l’IHECS dispense, à Bruxelles, des formations dans le domaine du journalisme et de la communication en articulant théorie et pratique des médias.

L’école veille à ajuster son enseignement aux logiques et pratiques professionnelles grâce à une dynamique originale, centrée autour de la pédagogie du projet.

La mission de l’UPM est de former les ressources humaines dotées des compétences nécessaires pour performer dans un monde du travail caractérisé par un environnement socio-économique en constante et rapide évolution.