Menu
Derniers tweets
(وأج) - صرح الوزير الأول, السيد عبد العزيز جراد, اليوم الاثنين في ختام زيارة العمل لولاية سيدي بلعباس, أن "بعض المو… https://t.co/XF9CxDMSgE

Bulletin de Veille

              
19 Février 2018 - Par MAP

SIEL: L'ouvrage "Droit administratif marocain", un monument de la discipline (conférence)




Casablanca - L'ouvrage "Droit administratif marocain" de Michel Rousset est une œuvre exhaustive qui représente un monument de la discipline, ont indiqué, samedi à Casablanca, les participants à la séance dédiée à la présentation de la 7è édition de l'ouvrage dans le cadre de la 24è édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL).

Intervenant à cette occasion, M. Rousset a indiqué que cette nouvelle édition a été mise à jour à la lumière de l'évolution du droit administratif, expliquant, dans ce sens, que l'ouvrage traite de nouvelles techniques comme celles de l'arbitrage et de la médiation, ou encore de l'arrivée des nouvelles technologies dans l'administration marocaine.

Il a relevé que la parution évolue également au niveau de la forme puisque cette version est composée de 900 pages, soit près du double de la première édition parue en 1970, précisant que cela est dû au fait que livre s’attelle à suivre le cheminement chronologique de l'évolution des institutions administratives du pays.

Présenté comme "le père du droit constitutionnel marocain", l'auteur a tenu à saluer son nouvel éditeur, la Revue marocaine d'administration locale et de développement (REMALD), estimant qu'en 25 ans d'existence, cette revue a contribué à l'activité créatrice des professeurs-chercheurs et des doctorants.
Le professeur Hassan Ouazzani Chahdi a, pour sa part, estimé que ce livre, "fruit d'un travail acharné et continu", arrive à point nommé en vue d'accompagner les réformes menées par le Royaume, précisant que cet opus riche en enseignements "sera bénéfique à la fois aux étudiants et aux praticiens".

De son côté, le professeur Hassan Harsi a fait savoir qu'il s'agit de l'ouvrage "le plus complet et le plus dense" du droit administratif marocain, louant la contribution du professeur Amine Benabdallah à cette mise à jour.

Au terme de cette séance, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a rendu hommage à Michel Rousset en reconnaissance de sa contribution à l'enrichissement de la bibliothèque nationale.

La 24è édition du SIEL, qui se poursuit jusqu'au 18 février à la Foire Internationale de Casablanca, est placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l'Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations.




Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Twitter
Facebook
Mobile
Rss