Menu
           

Revue de presse quotidienne


Vendredi 13 Avril 2018 Par MAP




Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- Plus de 2.048 élèves souffrant d'un handicap ont pu être intégrés dans des classes normales au cours de l’année scolaire 2016-2017 au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra grâce à un dispositif spécifique mis en place par l’Académie régionale de l’éducation et la formation de Rabat-Salé-Kénitra. D’après Mohammed Aderdour, directeur de cette académie, plus de 1.636 de ces élèves poursuivent leurs études au niveau primaire, le reste est réparti entre les collèges (241 élèves) et les lycées (171).

- Sauf surprise de dernière minute, trois binômes sont en lice pour la présidence de la CGEM : Salaheddine Mezouar-Faïçal Mekouar, Hakim Marrakchi-Assia Benhida Aïouch et, dernier annoncé, Khalid Dahami-Narjisse Loudiyi. Jusqu’à présent, seul Marrakchi et sa colistière avaient déposé leur candidature. Les deux autres devraient leur emboîter le pas au plus tard ce vendredi 13 avril. Ils auront cinq semaines pour convaincre, avant les élections prévues le 22 mai.

*L’Economiste.:

- Deux contrats-programmes, des résultats probants et une croissance annuelle moyenne de 6%. Mais l’aviculture n’a pas pu pour autant s’affranchir des déboires de l’insalubrité de l’aval: abattage et transport de volailles. La réglementation existe, mais son application se heurte à l’inertie et à l’incurie des communes. Un appui vient d’être obtenu auprès du ministère de l’Agriculture. La tutelle technique promet de mettre son poids dans la bataille afin que le secteur soit reclassé en activité agricole au lieu du "commerce de volailles".

- La recherche et développement (R&D) dans l’énergie fait son petit bonhomme de chemin. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), créée en 2011, y a consacré 250 millions de dirhams au cours de la période 2012-2017. Cette dépense a concerné, entre autres, la mise en service du complexe "Green Energy Park" composé de laboratoires de pointe et de plusieurs plateformes de test et de projets pilotes. Pour la période 2018-2023, l’Iresen consacrera 300 millions de dirhams au financement de projets de recherche et développement.

*L’Opinion. :

- Le programme exécutif du plan national de l'emploi, adopté mercredi, ambitionne de créer 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021.Ce programme a également pour objectifs d'améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi, d'appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, d'accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et de préserver un taux d’activité supérieur à 46%.

- Huit longs métrages du Maroc et de l’étranger seront projetés dans le cadre de la compétition officielle du Festival international du cinéma et de l’histoire de Taroudant, qui s’ouvre le 16 avril courant. Le jury de la compétition internationale du festival, prévu jusqu’au 21 avril, sera présidé par le réalisateur marocain Abdelkader et composé également de l’artiste et ex-ministre de la Culture Touria Jabrane, du président de l’université Ibn Zohr, Omar Halli, ainsi que de la productrice libanaise Nada Ghanem et du cinéaste français, Pierre Henri-Delau.

*Libération. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu, mercredi au siège du Parlement à Rabat, Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe. La visite de Gabriella Battaini-Dragoni s’inscrit dans le cadre de la présentation du nouveau programme de coopération entre l’UE et le Maroc pour la période 2018-2021. El Malki a affirmé que le Maroc connaît un développement dans tous les domaines et considère que son partenariat avec l’Europe constitue un levier en vue de réaliser davantage de réformes et de développement.

- Des associations et organisations professionnelles ont affirmé leur engagement ferme et renouvelé en faveur du consensus national pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, soulignant la position unifiée du Royaume quant à la question du Sahara marocain et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire. L'Ordre national des médecins a exprimé "sa condamnation et son rejet de toutes les manœuvres et complots ourdis par les adversaires de l'intégrité territoriale. La Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services a condamné les agissements dangereux du polisario. L'Association Ribat El Fath pour le développement durable a souligné la nécessité de joindre les efforts de toutes les forces vives de la nation et la mobilisation du peuple marocain pour faire face à toutes les tentatives et manœuvres des adversaires de l'intégrité territoriale.

*Bayane Alyaoum. :

- Les prix à la consommation auraient augmenté en variation annuelle de 2% au premier trimestre 2018, après une hausse de 1,2%, un trimestre auparavant, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette accélération aurait résulté, à la fois, de la hausse de 2,2% des prix des produits alimentaires et de 1,6% de ceux des produits non-alimentaires, explique le HCP dans sa note de conjoncture du mois d'avril 2018.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La police de Tétouan a arrêté un notaire, après des informations relayées sur son départ du Maroc à destination de l’Espagne. Cette arrestation a eu lieu suite à une plainte portée contre lui à la Cour d’appel. Le notaire est accusé d’avoir détourné une somme de 230 millions de centimes qu’il avait reçue pour établir l’acte de vente et d’achat d’une villa pour un conseiller communal.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu jeudi à Londres avec le ministre britannique de l’agriculture Michael Gove. Cet entretien a porté sur la coopération agricole entre les deux pays et l’impact du Brexit sur le partenariat agricole maroco-britannique. Cette réunion a été l’occasion pour les deux ministres de passer en revue les relations qui lient le Maroc et le Royaume-Uni en matière de coopération agricole, ainsi que les horizons de développement de ce partenariat après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne.

*Akhbar Alyaoum. :

- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), s'apprête à succéder à lui-même à la tête du parti lors du 13ème congrès, prévu en septembre prochain. Selon une source du journal, un courant au sein du parti défend le maintien de Laenser aux commandes du parti.

*Al Massae. :

- Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a insisté sur la nécessité d'assurer une stricte traçabilité de la commercialisation des fientes de volailles en prévision de l’Aid Al Adha, et ce à travers la mise en place d’un système permettant le contrôle de l’utilisation de ces fientes depuis la ferme jusqu’au destinataire final afin d’éviter le détournement de leur utilisation dans les aliments servis au bétail.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Habituées à tenir leurs meetings du 1er mai à Casablanca, les centrales syndicales comptent cette année déplacer leurs manifestions dans la ville de Laayoune, le but étant d’exprimer leur rejet de toute tentative de porter préjudice à l’intégrité territoriale. Une source de la CDT affirme que la fête de cette année sera dominée par la cause nationale.

*Al Alam. :

- Une source du Bureau régional de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a démenti la propagation d’une maladie rare qui a fait périr une grande quantité de volaille. Cette source s’est dite étonnée par ces bruits qui courent parmi les citoyens, soulignant que le marché est en bon état et que le contrôle continue son cours normal, à l’instar de tous les produits de consommation.