Twitter
Facebook
Menu
           

Revue de presse du vendredi 10 août 2018


Vendredi 10 Août 2018 Par Achraf




Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:

* L’Economiste.:

– Les conditions de financement restent très intéressantes pour concrétiser l’achat d’un bien. Le taux d’intérêt moyen appliqué au crédit à l’habitat s’est établi à 4,81% en 2017. La détente des taux d’intérêt s’est accompagnée d’un allongement de la maturité des prêts. Le poids des crédits d’une durée supérieure à 20 ans a augmenté de 15 points en quatre ans à 57%. Cela réduit le poids de la traite et pourrait en partie expliquer la stabilité du taux d’impayés autour de 6%.

– Réforme des retraites. C’est un signal politique fort sur la réforme des retraites. L’ouverture des plis de l’appel d’offres lancé en juillet par le ministère des Finances est prévue vendredi 31 août. Le prestataire qui sera choisi devra concevoir un système de retraite à deux pôles « public » et « privé », soit le scénario validé par la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite en janvier 2013. L’idée est d’intégrer la CMR et le RCAR dans un pôle et la CNSS ainsi que la CIMR dans un autre. L’objectif à terme est de converger vers un régime de base unique.

* Aujourd’hui le Maroc.:

– Apporter des réponses aux attentes légitimes des jeunes d’une vie digne et de participation active à la dynamique de développement. C’est ce qu’ambitionne le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un rapport. Elaboré par une commission ad-hoc, le Conseil souligne que le socle incompressible de cette initiative serait la restauration de la confiance de la jeunesse marocaine, pour qui le sentiment de défiance vis-à-vis de la société de façon générale est important et a tendance à s’accentuer, avec des impacts négatifs sur leurs comportements et sur la cohésion sociale de façon plus générale.

– Les mères travaillant dans l’administration publique pourront désormais bénéficier d’une heure d’allaitement par jour et une pause prolongée à 18 mois. En effet, Le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a envoyé une circulaire dans laquelle, les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics sont tenus de respecter cette mesure permettant aux mères fonctionnaires, contractuelles ou employées de bénéficier d’une pause d’une heure par jour.

*Le Matin. :

– C’est parti pour le projet de la ligne ferroviaire Oujda-Berkane-Nador. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude de faisabilité et l’élaboration des études d’avant-projet sommaire de cette future desserte. Un budget de 3,960 millions de dirhams est réservé à ce marché. Début juillet dernier, une convention de partenariat visant l’élaboration d’une étude de réalisation de cette ligne a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l’Oriental.

– L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara marocain, Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de sécurité de l’Onu. Dans son briefing, l’Envoyé personnel a informé les membres du Conseil de Sécurité sur sa 2e tournée régionale, effectuée du 23 juin au 1er juillet 2018, qui l’a menée en Algérie et en Mauritanie, ainsi qu’au Maroc. D’après des sources diplomatiques au Conseil de sécurité, Köhler a exprimé ses remerciements aux autorités marocaines pour avoir facilité sa visite dans les provinces du Sud. Selon des observateurs, les autorités marocaines ont toujours fait part de la pleine coopération du Maroc avec l’Onu pour la relance du processus politique.

*Al Bayane.:

– La pertinence de l’approche marocaine d’autonomie des provinces sahariennes sous la souveraineté du Royaume a été de nouveau soulignée et appuyée par le Conseil de sécurité (CS) de l’ONU. En effet, lors d’une séance dédiée, mercredi, au briefing de l’instance onusienne par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, sur sa récente visite dans la région, « les membres du CS ont unanimement réaffirmé leur ferme soutien à une solution politique réaliste, pragmatique, crédible et durable » à ce conflit artificiel. A ce propos, ils se sont référés à la résolution 2414 dans laquelle le CS avait demandé aux pays voisins, et donc de l’Algérie, d' »apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique ».

– En plaçant la communauté marocaine établie à l’étranger au cœur de ses préoccupations, le Royaume s’est engagé à développer et à mettre en œuvre nombre de programmes et politiques publics en matière migratoire, avec comme principal objectif l’appui des MRE, estimés à cinq millions, que ce soit dans la mère patrie ou dans leurs pays de résidence. Ainsi, le fonds « MDM Invest », dédié à la promotion des investissements des MRE, a été réactivé afin de permettre aux Marocains du monde souhaitant créer ou agrandir un projet d’investissement dans divers domaines de bénéficier d’un soutien sous certaines conditions.

* L’Opinion.:

– Le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) présenté récemment à SM le Roi est riche d’informations utiles. C’est le cas par exemple de la hausse des prix surtout de l’enseignement privé. « Les prix de l’enseignement ont enregistré, entre 2007 et 2017, une augmentation de 44%, soit un rythme trois fois plus rapide que celui de l’indice des prix à la consommation qui était de 15% sur la période », souligne BAM. Cette hausse a été plus importante pour l’enseignement pré-élémentaire, primaire et secondaire qui a connu une progression des prix de près de 53% contre près de 27% pour l’enseignement post-secondaire et supérieur.

– Le Programme national des déchets ménagers visant à assurer la collecte et le nettoiement des déchets ménagers est dans sa troisième phase. Il s’agit d’accompagner la réalisation des projets de déchets ménagers appuyés dans le cadre du PNDM en vue d’en assurer la programmation, le suivi et l’évaluation. En termes de chiffres, le taux de collecte professionnalisée est en hausse avec un taux de 85,2% contre 44% en 2008. Le taux de mise en Centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) a augmenté pour atteindre 66,44% des déchets ménagers produits, contre 10% auparavant.

*Libération. :

– La participation de la femme marocaine au marché du travail est une réalité. Cependant, à l’instar des autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), elle reste parmi les plus faibles au monde.

En effet, « le taux d’activité féminine s’est établi à 22,4% en 2017 contre une moyenne de 50,8% en Europe et en Asie Centrale, de 51,5% en Amérique latine et Caraïbes et de 59,2% en Asie de l’Est et Pacifique », a relevé Bank Al-Maghrib dans son rapport annuel au titre de 2017.

– « Il n’y aura pas de re-subventionnement des carburants ni de réforme proche de la fixation des prix », affirme Saâd Eddine El Othmani. Le chef du gouvernement a précisé qu’il n’était pas question de retourner au système de subvention tout en admettant que le processus de décompensation actuel nécessite un nouveau cadrage qui sera inspiré des expériences internationales. Il a par ailleurs indiqué que rien n’a été décidé au niveau de la décompensation du sucre et du gaz butane. « Mais nous sommes en train de réfléchir à une formule de manière à supprimer les subventions, surtout sur le gaz butane, sans pour autant affecter le pouvoir d’achat des citoyens, de la classe moyenne et des couches vulnérables », a-t-il expliqué.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– Le PJD décide de dissoudre sa section d’El Hajeb. Le parti de la lampe a radié les noms de tous les membres de cette section. Cette décision intervient après une dizaine d’années d’inertie de la part des structures du parti dans la région, outre les tensions existant entre les membres de l’ancien et actuel secrétariat régional, explique Abdelhaq El Arabi, le directeur général du PJD.

– Un total de 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc au titre du premier semestre de 2018, en progression de 10% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 17%, et les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 1%, indique l’Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois de juin 2018. Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l’Italie (+18%), l’Allemagne (+13%), la France (+10%), la Hollande (+8%), le Royaume Uni (7%) et l’Espagne (6%).

*Akhir Saa. :

– Le nouveau président colombien, Ivan Duque Marquez, a mis en avant la qualité et la profondeur des relations liant son pays au Royaume du Maroc. Au cours d’une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, représentant de SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat colombien, ce dernier a exprimé son grand respect pour la personne de SM le Roi et son admiration pour les actions menées par le Souverain aux niveaux tant national qu’international.

– Plus de 1800 personnes, ayant réussi le concours d’accès à la profession d’adoul organisé le 6 mai 2018, s’apprêtent à tenir un sit-in devant le siège du ministère de la Justice à Rabat le 15 août, selon une source bien informée. Ces personnes mécontentes revendiquent leur droit de bénéficier de la formation mise en place par le ministère au profit des personnes admises, qui les qualifierait à exercer cette fonction. Ces personnes exclues de cette formation figurent sur la liste d’attente dressée par le ministère, qui a dit disposer seulement de 800 postes d’emploi.

*Al Alam. :

– L’opération de réduction des prix des médicaments annoncée lors du mandat de l’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, n’est, en grande partie, que des rumeurs, ont indiqué des sources associatives. Les prix des médicaments indispensables que consomment les Marocains en cas de maladie n’ont connu aucune baisse, et sont toujours considérés comme très chers, indique Abdelkader Tarfay, membre de l’association Al Fath pour la protection des consommateurs. La liste des médicaments dont le prix a baissé ne sont pas normalement consommés par les citoyens et ne sont pas utilisés contre les maladies considérées par les médecins comme des problèmes quotidiens, a-t-il ajouté.

– Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a apporté des précisions à propos des importations des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille en provenance des Etats-Unis. Elles interviennent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-USA, signé le 15 juin 2004 et mis en œuvre le 1er janvier 2006. Le département de l’Agriculture marocain et les représentants de l’United State Trade Representatives (USTR) ne sont parvenus qu’en mai 2018 à la conclusion de manière concertée du contenu du certificat sanitaire qui devra accompagner toute importation de viandes de volaille et des produits à base de viande de volaille originaires des USA, conformément aux dispositions auparavant négociées dans le cadre de l’accord de libre échange. Le ministère note également que toute importation originaire des USA des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille ne pouvait être effective sans l’adoption du certificat sanitaire devant accompagner les produits concernés contingentés ou pas.

*Akhbar Alyaoum. :

– Le dirham s’est légèrement apprécié de 0,06% par rapport à l’euro et s’est quasiment stabilisé vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 juillet au 1er août 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). L’appréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar est dû, selon des observateurs, à l’augmentation du nombre des touristes et le fort mouvement de transfert d’argent des MRE lors de cette période estivale. Ainsi l’abondance de devises étrangères a contribué à l’appréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar.

*Bayane Alyaoum. :

– Le conseil d’administration de la MGPAP a annoncé avoir réalisé au titre de l’année 2017 un excédent financier de 20 milliards de centimes. Cette annonce intervient en réaction aux critiques adressées à l’encontre du conseil d’administration, l’accusant de dissiper l’argent des adhérents. Le conseil d’administration a affirmé que la moralisation des dépenses est sa principale orientation concernant la gestion des affaires de la MGPAP.

– Le Maroc est déterminé à développer davantage son partenariat avec les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, a affirmé la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. Dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie organisée à l’ambassade d’Indonésie en commémoration du 51è anniversaire de l’ASEAN, Mme Boucetta a indiqué que cet événement était l’occasion de mettre l’accent sur « la qualité des relations qui lient le Maroc aux 10 Etats membres de l’ASEAN et d’affirmer la volonté du Royaume de développer davantage son partenariat avec ces pays ».

*Al Massae. :

– Selon des sources informées, les différents départements gouvernementaux, notamment ceux chargés de mettre en œuvre des programmes à vocation sociale, se penchent depuis quelques jours sur l’évaluation précise de leurs besoins en termes de ressources financières et humaines afin de remédier aux difficultés entravant la mise en œuvre d’un certain nombre de projets. Des sources ont affirmé au journal que certains programmes sociaux sont entrés dans une « phase rouge » sur le plan financier, et ce, à cause de la hausse des dépenses par rapport aux ressources.

– Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau décret visant à mieux réglementer le système d’aide publique destinée au secteur de la presse, de l’édition de l’imprimerie et de la distribution. Le texte, élaboré par le ministère de la culture, prévoit que l’aide publique est versée aux bénéficiaires dans le respect des principes de la transparence, de l’égalité des chances et de la neutralité. Il prévoit également la création d’une commission de gestion de cette aide.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) annonce à ses allocataires qu’elle procéderait, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, au paiement des pensions du mois d’août à compter du 17 août courant au lieu du 1er septembre. « C’est dans un esprit de solidarité que la CIMR a décidé d’avancer exceptionnellement le versement des pensions du mois d’août à l’ensemble de ses allocataires afin de leur permettre ainsi que leurs familles de passer la fête du sacrifice dans de bonnes conditions et les soulager face aux lourdes charges qui pèsent considérablement durant cette période », souligne la Caisse.

– L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Maroc a affirmé qu’il ne peut avoir de solution au différend régional sur le Sahara marocain sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie, principale partie responsable de la genèse et le maintien de ce différend.

*Rissalat Al Oumma. :

– La Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM) et le Conseil national du patrimoine de Singapour (CNP) ont signé un mémorandum d’entente dans la perspective d’une coopération dans le domaine culturel et artistique entre les deux institutions. Ce protocole vient également témoigner de la volonté commune des deux institutions culturelles de promouvoir de manière concrète l’héritage culturel humanitaire à travers l’action des institutions culturelles, en l’occurrence les musées, les bibliothèques et les monuments historiques.

– La Banque mondiale a affirmé qu’après 13 ans de mise en œuvre, le programme des routes rurales au Maroc a permis d’améliorer 15.500 kilomètres de routes rurales, en particulier dans les régions montagneuses les plus reculées du Maroc, portant ainsi de 54 % à près de 80 % la part de la population rurale ayant accès aux routes.

Article19.ma

L’article Revue de presse du vendredi 10 août 2018 est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/97403...




View my Flipboard Magazine.