Twitter
Facebook
Menu
           

Revue de presse du jeudi 9 août 2018


Jeudi 9 Août 2018 Par Achraf




Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

*Aujourd’hui le Maroc. :

– Volaille américaine. Personne ne s’attendait à ce tapage médiatique suscité par la finalisation du certificat sanitaire devant accompagner l’importation de viandes de volaille et des produits à base de viande de volaille originaire des Etats-Unis. Du moins pour la partie marocaine qui voit en la validation de ce certificat une démarche administrative routinière inscrite dans le cadre des échanges commerciaux établis entre le Maroc et les autres pays. Les récentes déclarations du représentant américain au commerce et de secrétaire américain à l’agriculture à ce propos ont été exagérées, estiment les professionnels de l’aviculture marocaine. Pour la Fédération internationale du secteur avicole, cette communication a pris une dimension trop importante pour un acte presque anodin.

– Bientôt une enquête pour proroger la mesure de sauvegarde sur les importations du fil machine et du fer à béton. C’est du moins ce qui ressort de l’avis public 10/18 émis le 7 août 2018 par la direction générale du commerce relevant du ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. La mesure de sauvegarde en vigueur est composée d’un droit additionnel spécifique de 0,55 DH/kg. Celui-ci est appliqué au-delà des contingents de 121.000 tonnes pour les importations de fil machine. Il est également appliqué aux contingents de 66.000 tonnes pour les importations de fer à béton.

*L’Economiste. :

– Ils sont jeunes, adoptant le numérique dans tous les aspects de leur existence. Internet est incontournable dans leur vie scolaire ou professionnelle. Ce sont les principales caractéristiques des « digital natives », selon une enquête de terrain réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans son rapport sur l’impact des technologies sur les jeunes, le CESE trace les contours de cette population ultra connectée. Cette évolution interpelle les décideurs, mais également les familles sur les défis du virage économique, ayant un impact direct sur le système des valeurs et sur les fondements du vivre ensemble.

– 5,1 millions de touristes sont arrivés au Maroc durant le premier semestre. A fin juin dernier, la progression des arrivées aux frontières aura été de 10% par rapport à la même période en 2017. Globalement les principaux marchés émetteurs ont enregistré une hausse sur cette période de 6 mois. C’est le cas notamment de l’Italie (+18%), l’Allemagne (+13%), la France (+10%), la Hollande (+8%), ou encore le Royaume-Uni (+7%) et l’Espagne (+6%). En revanche les arrivées des Marocains établis à l’étranger ont enregistré une faible hausse d’à peine 1%. Sur le seul mois de juin, la hausse des arrivées aura été de 18%.

*Libération. :

– Le Centre monétique interbancaire (CMI) et Visa (NYSE : V), leader mondial des paiements numériques, ont annoncé récemment le lancement, pour la première fois au Maroc, de la « Semaine de la sécurité », une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne. Cette campagne vise à promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs, tout en prodiguant à ces derniers un nombre important de conseils afin de mieux les aider à se protéger contre les fraudes potentielles.

– La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension d’un montant total de 5,09 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit d’un placement avec prise en pension de 3,39 MMDH sur une durée de 7 jours, souscrit au taux moyen pondéré de 2,12%. Le second placement, portant sur un montant de 1,7 MMDH, a été souscrit sur une journée au taux moyen pondéré de 2,09%.

*Al Ahdat Al Maghribia. :

– Le gouvernement s’apprête à adopter un décret sur le soutien de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution. Ce texte est de nature à instaurer de nouvelles procédures pour verser l’aide publique au secteur de la presse et de l’édition. Le versement de soutien reposait auparavant sur le contrat-programme établi entre le gouvernement et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux. Ce nouveau décret, dont l’examen par le gouvernement est prévu dans les prochains jours, va définir le cadre légal et institutionnel du système d’aide publique de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, dans le respect des principes de la transparence, de l’égalité des chances et de la neutralité.

– Le Centre de compétences Changement climatique (4C Maroc) a lancé un processus intégré de diagnostic, de renforcement de capacités et d’accompagnement au montage et au financement de projets verts, avec l’appui du projet 4C IKI de la GIZ et en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé du Développement durable, dans cinq régions pilotes. Ce programme vise à faciliter l’accès des acteurs territoriaux aux fonds climatiques internationaux et à renforcer les capacités des acteurs régionaux et à les assister pour préparer un pipeline de projets d’adaptation et d’atténuation susceptibles de drainer un financement climatique national et international, tout en ayant une contribution concrète à la mise en œuvre de la contribution nationale déterminée du Maroc.

*L’Opinion. :

– L’Agence de développement social tient habituellement des comités hebdomadaires de validation de programmes. Ces comités d’approbation viennent d’approuver un total de 17 projets et programmes dans plusieurs villes du Royaume. Selon les initiateurs, le montant de ces projets est financé par une enveloppe budgétaire globale de 38.062.060 DH.

– Le Maroc participe en tant qu’invité d’honneur à la 25ème édition du Salon international du Livre à Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Communication. Le ministère indique avoir élaboré, en prévision pour cet évènement, un programme professionnel et culturel diversifié comprenant une exposition de livres, des conférences, des réunions et une manifestation musicale.

*Al Bayane. :

– L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a signé un accord de partenariat et de coopération avec les organisateurs du prix « Arab Investor Award ». Pilotée par le magazine Arab Investor et soutenue par l’Université de Wollongong à Dubaï, cette compétition récompense les initiatives menées par les institutions publiques et privées dans plusieurs catégories, notamment l’innovation, la gouvernance et la RSE. Dans le cadre de ce partenariat, l’ASMEX apportera son soutien et son expertise et entreprendra plusieurs actions pour la réussite de la compétition.

– Les éléments de la Protection civile ont pu maîtriser un début d’incendie accidentel qui s’est déclaré au rez-de-chaussée de la préfecture de police de Meknès, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon les données préliminaires, il s’agit d’un incendie accidentel qui a pris dans les rallonges de câbles électriques et téléphoniques, probablement à cause d’un court-circuit, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Aucune victime ni dégâts matériels collatéraux ne sont à déplorer.

*Al Alam. :

– La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle procéderait, à l’occasion de Aïd Al Adha et à titre exceptionnel, au versement des pensions du mois en cours à partir du 15 Août. Cette décision « incarne la volonté de la CNSS de satisfaire ses assurés et de renforcer les valeurs de solidarité sociale qu’elle véhicule », a souligné cette institution dans un communiqué. La CNSS rappelle, par ailleurs, qu’elle verse près de 544.000 pensions, soit plus de 10 milliards de dirhams par an, dont 82% sont des pensions de vieillesse.

*Bayane Alyaoum. :

– Des mesures draconiennes de lutte contre le verdissement des carcasses du cheptel destiné à l’abattage ont été prises à l’approche de l’Aïd Al Adha, où plus de six millions d’ovins et caprins sont proposés à la vente. Il s’agit d’une véritable course contre la montre à l’échelle nationale pour s’assurer de l’identification, la traçabilité et la certification des bêtes et lutter contre toute transgression aux lois en vigueur, sous la supervision des autorités. L’accent est mis en premier lieu sur l’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et leur contrôle, a déclaré le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Lhor.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté, mardi à Bogotá, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président colombien, Ivan Duque Marquez. Lors d’un échange qu’il a eu avec le nouveau Président, El Malki a transmis au dirigeant colombien les félicitations de SM le Roi ainsi que Ses vœux sincères de plein succès dans ses hautes fonctions. De son côté, le chef d’État colombien s’est félicité de la présence de l’émissaire de SM le Roi à son investiture. Une marque de considération qui reflète la qualité des relations d’amitié qu’entretiennent les deux pays et les deux peuples.

*Akhir Saa. :

– Khalid Adnoun, porte-parole du PAM, a appelé au lancement d’un débat débouchant sur la signature d’une pétition nationale qui réclamerait la réduction des membres du gouvernement. Adnoun a souligné notamment la nécessité de revoir les missions de plusieurs institutions constitutionnelles et politiques. Adnoun a justifié son initiative par le défaut de synergie et d’efficacité des politiques publiques, qui a certainement influé sur le développement et la vie quotidienne des citoyens. TRA.

*Akhbar Alyaoum. :

– La Banque mondiale a affirmé qu’après 13 ans de mise en œuvre, le programme des routes rurales au Maroc a permis d’améliorer 15.500 kilomètres de routes rurales, en particulier dans les régions montagneuses les plus reculées du Maroc, portant ainsi de 54 % à près de 80 % la part de la population rurale ayant accès à des routes praticables par tous les temps.

*Al Massae. :

– Les importations des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille en provenance des Etats-Unis, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Maroc-USA, concernent uniquement les produits congelés et doivent s’accompagner du certificat sanitaire et d’un certificat d’abattage Halal, souligne le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le ministère précise que les démarches annoncées ne représentent pas une nouveauté, elles interviennent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange (ALE) Maroc-USA, signé le 15 juin 2004 et mis en œuvre le 1er janvier 2006.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le Maroc est déterminé à développer davantage son partenariat avec les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, a affirmé la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. Dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie organisée à l’ambassade d’Indonésie en commémoration du 51è anniversaire de l’ASEAN, Mme Boucetta a indiqué que cet événement était l’occasion de mettre l’accent sur « la qualité des relations qui lient le Maroc aux 10 Etats membres de l’ASEAN et d’affirmer la volonté du Royaume de développer davantage son partenariat avec ces pays ».

Article19.ma

L’article Revue de presse du jeudi 9 août 2018 est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/97322...




View my Flipboard Magazine.