Menu
              
Par bamada.net | Reproduit ici le Mercredi 9 Janvier 2019 à 01:25

Région de Mopti : début d’année ensanglanté




L’année 2019 a mal démarré notamment dans la région de Mopti (Centre du pays). Le mardi 1er janvier 2019 au petit matin, une attaque meurtrière a visé la communauté peule faisant plus d’une trentaine de morts et plusieurs blessés.

Les faits se sont déroulés à Koulogon, une localité peulh, située entre le cercle de Bankass et celui de Koro dans la région de Mopti. De bonnes sources, les assaillants étaient habillés en tenue de chasseurs traditionnels, communément appelés dozos au Mali. À en croire les mêmes sources, ils ont attaqué le village aux environs de 5 h du matin, le mardi 1er janvier 2019. Une autre source sécuritaire dans la zone annonce un bilan de 37 morts sur le champ, tous des civils.

Plusieurs blessés ont également été enregistrés et de nombreuses maisons incendiées. Il s’agit vraisemblablement d’un groupe armé dogon, indique d’autres sources. Malgré l’interdiction des groupes d’autodéfense, les affrontements intercommunautaires continuent au centre du pays. Ce massacre communautaire est l’une des prémices qui font  craindre en ce début d’année 2019, selon des observateurs.

Cette attaque meurtrière qui a fait une trentaine de victimes n’est pas le premier du genre dans cette zone de cohabitation peulh et dogon. Aux dernières nouvelles, après la visite de compassion successive des différentes autorités, le président de la République lui-même s’est rendu, le 3 janvier 2019, au chevet des victimes pour leur signifier l’assistance de toute la nation. Il a aussi promis que les auteurs de ces massacres seront traqués partout où ils seront afin de les traduire devant la justice.

Ainsi, IBK a aussitôt instruit au chef d’état-major général des armées de maintenir un détachement militaire dans la localité en vue d’instaurer la quiétude au sein de la population.

Ousmane DIAKITE 

Source: Le Reporter

Article Région de Mopti : début d’année ensanglanté apparue pour la première fois sur Bamada.net.



Source : http://bamada.net/region-de-mopti-debut-dannee-ens...


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

RP | Le Fil | Focus

NOUS SUIVRE
Twitter
Rss
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER