Menu
              
Par Maria | Reproduit ici le Mardi 6 Novembre 2018 à 00:05

Ras-le-bol – Casablanca : Les étudiants en médecine en grève, dénoncent une « l’injustice financière »




Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI de Casablanca ont annoncé dans un communiqué où les raisons de leur ras-le-bol et les tenants de la grève qu’ils ont entamée depuis lundi 29 octobre 2018.

Le communiqué rendu public, ce lundi, évoque des « injustices » relatives à l’aspect financier de la formation en médecine.

« Il nous est imposé de payer 130 000 DHS en 6ème et 7ème années, sachant que ces années seront constituées exclusivement de stages où l’on exercera en tant que staff interne. Il faut savoir que lors de ces stages, il y a des consultations, des gardes de nuit (même pendant le weekend) par le biais desquels les étudiants dans les autres facultés du Maroc sont rémunérés »: note le communiqué.

« Le même constat s’applique aux frais que compte imposer la fondation Cheikh Khalifa aux futurs internes et résidents de leurs infrastructures hospitalières (Hôpital Cheikh Khalifa et Hôpital de Bouskoura) qui imposent aux étudiants de payer les deux dernières années d’études. L’ensemble de ces éléments portent vraisemblablement à croire que ces frais nouvellement instaurés sont tout a fait arbitraires et injustifiés », précise le communiqué,

Les grévistes évoquent « le remerciement » du doyen de la faculté de médecine Abdelkrim Bahlaoui le 29 octobre dernier en ces termes: « Ce grand monsieur de l’enseignement est une énorme perte pour cette faculté. Lui qui nous a été toujours défendu notamment par rapport aux considérations financières citées plus haut ».

Les étudiants affirment que plusieurs autres actions protestataires sont prévues dans les semaines prochaines afin de faire aboutir leurs doléances.

Article19.ma

L’article Ras-le-bol – Casablanca : Les étudiants en médecine en grève, dénoncent une « l’injustice financière » est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/102568...


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

RP | Le Fil | Focus

NOUS SUIVRE
Twitter
Rss
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER