eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Mercredi 22 Janvier 2020

Présentation à Rabat du livre "Les douanes aux frontières du numérique" d'El Arbi Belbachir




Rabat - L'ouvrage "Les douanes aux frontières du numérique" de l'auteur El Arbi Belbachir a été présenté, mardi à Rabat, en amont de la Journée internationale de la Douane qui sera célébrée le 26 janvier prochain.

Cet ouvrage de 540 pages traite principalement de l'évolution historique du métier de la Douane, des impacts positifs et négatifs de la technologie sur ce métier et de la nécessité d'adapter les textes juridiques à la réalité pour pouvoir mieux lutter contre la cyber-fraude. 

"En tant que douanier, j'ai vécu cette difficile équation: Concilier l'impératif de fluidité d'une frontière avec l'exigence de régulation des échanges, extraordinairement plus croissants", a fait savoir M. Belbachir à cette occasion, ajoutant que le commerce électronique a permis l'émergence d'une nouvelle forme de frontière, cette fois-ci numérique.

Ainsi, a-t-il soutenu, les transactions électroniques défient les mécanismes classiques du contrôle douanier, relevant que cela est propice à la cyber-fraude internationale qui menace incontestablement les intérêts des États et de leurs citoyens.

M. Belbachir a, dans ce sens, relevé que la solution informatique, à l'origine conçue pour optimiser la gestion des opérations douanières, risque de devenir l'instrument, le corps et l'objet du délit en douane.

"Cette double réalité appelle une véritable refonte pour donner aux douanes les moyens de relever le défi numérique", a-t-il souligné. 

S'agissant de l'évolution du métier de la Douane, l'auteur du livre a indiqué qu'actuellement, les mouvements transfrontaliers de personnes, de biens et de capitaux sont devenus exponentiels dans un espace monde de plus en plus globalisé.

"Cela a modifié l'échelle du temps pour le douanier qui, aujourd'hui, ne peut désormais plus opérer de la même manière. Avec des milliers de positions tarifaires et des millions de tonnes de marchandises qui déferlent par voie maritime, terrestre et aérienne, il dispose de quelques minutes pour agir, la plupart du temps derrière un écran", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Belbachir a estimé que les contextes, national et international, évoluent à une vitesse sidérale, d'où la nécessité d'adapter rapidement le droit qui régit cette double dimension en vue de mieux en assurer l'encadrement. 

"Or jusque là, les textes adoptés durant les années 80, pour prévenir et combattre la cyber-fraude, n'ont connu aucune adaptation, en tout cas notable", a-t-il constaté.

El Arbi Belbachir a exercé près de 40 ans au sein des Douanes marocaines où il a été nommé successivement directeur régional du Centre puis de l'Oriental, après avoir dirigé plusieurs unités d'intervention opérationnelles. Il a achevé sa carrière en tant que conseiller du directeur général de cette même administration.