eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
ZAKARIA BELABBES | Reproduit ici le Jeudi 21 Novembre 2019 à 20:31

Présentation à Rabat d’un guide de prévention du suicide en milieu carcéral




DGAPR-manuel-de-proc%C3%A9dures-concerna

Rabat – La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGPAR) a présenté, jeudi à Rabat, le guide de prévention en matière de suicide, de tentatives de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires.

Ce guide dont l’élaboration a été lancée il y a trois ans dans le cadre d’un partenariat entre la DGPAR et l’institut danois de lutte contre la torture, s’inscrit dans le projet visant à rendre les établissements pénitentiaires un espace pour l’introspection et la rééducation du détenu dans l’optique de sa réintégration utile dans la société.

Le chef de la division de protection sociale à la DGPAR, Toufiq Abtal, a indiqué que grâce a ce guide, l’institution dispose aujourd’hui d’un mécanisme permettant à tous les employés d’identifier les cas de suicide potentiels de manière à contribuer à la réduction de leur nombre.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abtal a souligné que ce guide est le fruit d’une relation de partenariat avec l’organisation danoise conformément à une convention signée avec la Délégation générale au titre de la période 2017-2019, avant la signature ce jeudi d’un deuxième accord de reconduction pour la mise en œuvre du projet de prévention des cas de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires.

Le guide repose sur les approches sécuritaire et de requalification aux fins d’une meilleure protection de l’intégrité physique et mentale des détenus ainsi que sur le développement des capacités du personnel pour être en mesure d’identifier les personnes exposées au risque.

Cette rencontre, au cours de laquelle les parties ont signé la convention de reconduction, a été marquée par l’organisation d’un atelier de formation au profit de 38 directeurs d’établissements pénitentiaires, centré sur la mise en œuvre du guide.

Cet article Présentation à Rabat d’un guide de prévention du suicide en milieu carcéral est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regi...


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!