Menu
           

Premier forum à Rabat au Maroc des directeurs de l’information des agences de presse africaines


Mercredi 17 Octobre 2018 Par ACAP




L’ouverture des travaux de ce forum portant sur « les défis de la gestion d’une newsroom (rédaction) a été placée sous la diligence du directeur de l’information de l’Agence marocaine de presse (MAP), Rachid Mamouni, en lieu et place du Président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, empêché.
 
Le discours inaugural de M. Mamouni est axé sur le développement et le rayonnement de la FAAPA et la nécessité des partages d’expériences qu’elle promeut afin de relever, dans ce cas de figure, les grands défis qui s’imposent au métier d’agencier, à l’heure des évolutions des outils de l’information, comme par exemple les réseaux sociaux.
 
La projection du film institutionnel sur la FAAPA a rappelé les différentes initiatives prises par l’institution visant effectivement son influence sur le continent africain et dans le monde.
 
Le forum des directeurs de l’information des agences de presse africaines ou leurs représentants est organisé en panels, à raison de deux par jours.
 
Les panels du premier jour vont porter sur l’instantanéité de l’information et l’usage des réseaux sociaux ; ceux du deuxième jour sont axés sur la numérisation de la production et la programmation éditoriale ; enfin, ceux du dernier jour traiteront du fact checking (vérification des faits) et de la motivation et l’évaluation, permettant en conséquence la gestion des équipes de journalistes.
 
D’éminents panélistes composés essentiellement des directeurs généraux ou directeurs des médias ou de services assimilés, au nombre de 20, sont appelés à se relayer dans les matinées et les après-midi afin de partager et échanger leurs expériences avec les directeurs de l’information des agences de presse africaines ou leurs représentants.
 
Le calendrier du séjour des délégués des différentes agences de presse africaines a prévu un dîner offert en leur honneur par le Président de la FAAPA et Directeur général de la MAP, M. Hachimi Idrissi. 
 


Source




View my Flipboard Magazine.