eMouaten : Bulletin de Veille


Par noreply@newsletter.telquel.ma

Pour Khalid Ait Taleb, la chloroquine a confirmé ses résultats positifs | Covid-19 : le bilan s’élève à 275 cas | Élargissement de la définition de cas par le ministère de la Santé




Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
L'essentiel du jour
 
 
 
 
 
Jeudi 26 Mars
 
Coronavirus: 50 nouveaux cas d’infection confirmés, 275 au total
 
 
Cinquante nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés ce jeudi 26 mars à 18 heures au Maroc, portant à 275 le nombre total des contaminations au Maroc.
 
 
Lire aussi
 
 
Les étudiants médecins alertent sur le manque de masques et de produits désinfectants dans les hôpitaux Le Conseil des étudiants en médecine de Casablanca alerte sur le manque d’équipements de protection pour les étudiants médecins dans les centres de santé régionaux et provinciaux. Ils exigent des masques FFP2, des produits désinfectants et des vêtements jetables.
 
Lancement de la procédure d’indemnisation des agriculteurs en zone sinistrée La procédure d’indemnisation des agriculteurs des zones sinistrées lors de la campagne agricole 2019-2020 a été lancée, ont annoncé ce 26 mars le ministère de l’Agriculture et la MAMDA.
 
Pour Khalid Ait Taleb, la chloroquine a confirmé ses résultats positifs Après avoir adressé une circulaire le 23 mars aux établissements hospitaliers, leur recommandant d’utiliser la chloroquine pour traiter les malades, le ministère de la Santé s’explique.
 
CNSS : nouveau portail pour déclarer les salariés en arrêt La CNSS a dédié une plateforme aux employeurs pour déclarer leurs salariés en arrêt temporaire à cause de la pandémie de coronavirus.
 
L’Ordre des médecins met quatre cliniques à Rabat à disposition de l’État Le Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra de l’Ordre national des médecins a annoncé le 25 mars mettre quatre cliniques privées à la disposition de l’État. La section régionale de l’Ordre s’engage également à équiper ces structures en cas de besoin.
 
 
 
Au Maroc et dans le monde, les journalistes se mobilisent pour rechercher l'information, la vérifier, l’analyser, l'expliquer, la relayer... Mais ces médias sont aussi des entreprises. Et à ce titre, un grand nombre d'entre elles subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la pandémie du coronavirus. Lire la suite
 
 
Élargissement de la définition de cas par le ministère de la Santé Dans une note, le ministère de la Santé annonce avoir élargi la définition de cas concernant les personnes atteintes du Covid-19.
 
Les pilotes de ligne participent à hauteur de 2 millions de dirhams au fonds contre le coronavirus : L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé ce jeudi 26 mars sa contribution au fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus à hauteur de 2 millions de dirhams.
 
Précision concernant le médecin de Tétouan sous enquête Un communiqué du ministère de la Santé datant du 22 mars indiquait qu’un médecin n’ayant pas respecté les règles de précautions face au coronavirus était aussi accusé d’usurpation de qualification. L’intéressé se défend.
     
 
 
Loin du coronavirus - Archives
 
 
Quand la CIA surveillait Hassan II Le défunt roi figure en bonne place dans les centaines de milliers de documents qui viennent d’être rendus publics par l’agence de renseignement américaine. Jusque-là secrets, ces rapports dessinent l’image qu’avaient les États-Unis du monarque.
 
Jean Jaurès, le Marocain : Au début du XXe siècle, le célèbre leader socialiste français s’est opposé mordicus à la mise sous tutelle du Maroc. Une voix rare dans un contexte largement favorable au colonialisme.
 
 
A l'international
 
 
Coronavirus : le G20 va injecter 5000 milliards USD dans l’économie mondiale Les pays membres du G20 ont annoncé leur intention d’injecter “plus de 5.000 milliards de dollars” dans l’économie mondiale pour “contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie” du nouveau coronavirus, lors d’un sommet virtuel d’urgence ce 26 mars.
 
Les Etats-Unis font don de 6,6 millions de dirhams au Maroc : Pour juguler l’évolution de la pandémie, les États-Unis font don de 6,6 millions de dirhams au Maroc. Cette aide permettra, entre autres, de préparer les laboratoires à réaliser des tests à grande échelle de Covid-19.
 
 
Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant Pour continuer à vous fournir une information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin du soutien de ses lecteurs à travers les abonnements. Nous vous invitons à souscrire à une de nos Formules si vous appréciez le travail de notre rédaction 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
© 2020 Telquel
 
37tiBUhcWFuQHM7xOh_n_6wc3pNoriNoEl6tjqPf


Source : https://www.inoreader.com/article/3a9c6e78318d4a45...