eMouaten : Bulletin de Veille


Nadia El RHZAOUI - MAP le Lundi 9 Mars 2020

Pologne : Oumaima Ani, une experte avérée en audit financier passionnée de course automobile



Varsovie – Oumaima Ani, une jeune marocaine spécialiste des processus d’audit chez PricewaterhouseCoopers (PWC), un des leaders mondiaux de l’audit, est un bel exemple parmi tant d’autres de jeunes femmes performantes et déterminées qui s’affirment à part entière tout en s’adonnant à sa grande passion, la course automobile.


Mme Ani, poursuit à pas sûrs son chemin et s’investit pleinement dans sa tâche à l’image de tant de femmes qui se sont illustrées dans leur domaine, ces femmes dont la force et la persévérance constituent le socle commun, et qui contribuent activement au rayonnement du Maroc qui regorge de compétences et de multiples success story au féminin sous d’autres cieux.

Débordant d’ambition et déterminée à sortir des sentiers battus, à transcender tous les obstacles et relever les défis, Mme Ani, âgée d’à peine 25 ans, qui était loin de se douter qu’elle va entamer en Pologne sa vie professionnelle dans le domaine de l’audit en tant que “Process specialist”, chargée du contrôle des états financiers, incarne le modèle d’une jeune marocaine qui a réussi son intégration dans le pays d’accueil.

Dans un entretien à la MAP où elle s’est prêtée à l’exercice de relater son expérience, elle a retracé son parcours universitaire notamment ses études à la faculté des sciences économiques de Rabat et un Master CCA (comptabilité Contrôle Audit) à l’université de Bordeaux délocalisé à Casablanca avant d’entamer en Pologne une expérience professionnelle riche et prometteuse.

Animée d’une volonté et d’une détermination à toutes épreuves et armée de son enthousiasme et sa maitrise des langues, elle a opté après mure réflexion et de multiples stages à son actif, pour la ville de Katowice (sud de la Pologne) où elle a intégré en décembre 2018 PricewaterhouseCoopers, un réseau international d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises.

Les débuts n’étant généralement pas toujours aisés, elle a affirmé qu’elle continue à persévérer pour se forger un parcours exemplaire, tout en assurant qu’elle s’est progressivement intégrée au sein de la société polonaise en dépit de la différence de la langue et de la culture.

Le 8 mars n’est pas seulement un événement ponctuel destiné à célébrer les droits des femmes et ne devrait pas se limiter à une seule journée, a observé Mme Ani qui a mis en avant les avancées majeures réalisées en faveur de la promotion de la situation de la femme au Maroc.

La femme est bien présente dans tous les secteurs qu’elle investit et assume pleinement ses responsabilités avec détermination et abnégation grâce à ses compétences et ses mérites connus et reconnus, a-t-elle affirmé avec fierté.

En dehors du domaine de l’audit, cette passionnée de courses automobiles est l’une des fondatrices du collectif “Moroccan Car Girls” (MCG), dédié aux femmes passionnées de sport automobile.

Moroccan Car Girls qui rassemble une pléiade de jeunes filles cherchant à se distinguer sur les plus grands circuits est la première association de sport automobile féminine créée en 2018, qui vise à promouvoir le sport automobile au féminin.

Le groupe MCG qui a répondu présent à de grands événements sportifs, a notamment organisé l’année dernière une course de Karting, une discipline du sport automobile, en célébration du 8 mars, a dit Mme Ani.

Elle a, par ailleurs, tenu à souligner son attachement solide à la culture et aux traditions ancestrales, affirmant dans ce sens qu’elle saisit toutes les occasions pour faire connaitre son pays le Maroc, en mettant en avant les réalisations accomplies dans divers domaines et la dynamique de développement que connait le Royaume.

En signe d’attachement fort à la culture marocaine riche et séculaire, elle assure qu’elle tient notamment à porter fièrement lors de différents évènements et cérémonies, une tenue traditionnelle en particulier le caftan, joyau du patrimoine marocain, dont la magnificence et le raffinement séduisent les femmes polonaises, comme d’ailleurs partout dans le monde.