eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Samedi 20 Janvier 2018

Plus de 130.019 documents multilingues et multisports disponibles à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II (statistiques)




Casablanca - Plus de 130.019 documents multilingues et multisports destinés au grand public sont disponibles à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II de Casablanca, selon des statistiques de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

Parmi ces documents, un total de 70.615 sont destinés à la section "Enfants et jeunes", tandis que la section "Adultes" renferme plus de 47.000 documents selon une articulation thématique et multilingue, précisent les chiffrent de la Fondation.

La Médiathèque de la Mosquée dispose également de 5000 documents pour l'Espace "Abdelhadi Boutaleb", de 3381 documents sous forme de dons, de 576 documents du fonds multimédia et un total de 15 titres de la presse nationale et internationale sous forme papier, donnant ainsi accès aux visiteurs à l'actualité économique, politique, sociale et culturelle.

Selon la Fondation, une équipe dynamique et diversifiée dont l'effectif actuel est de 22 personnes, notamment des bibliothécaires, animateurs culturels et informaticiens, veille quotidiennement à la programmation d'actions de formation continue et de mise à niveau à même de garantir une approche de gestion orientée vers l'utilisateur et une prestation de service de qualité.

D’une superficie globale de 12.400 m², la médiathèque de la Mosquée Hassan II comprend 3 niveaux, dont deux dédiés aux jeunes et un aux adultes avec une capacité de 860 places assises, dont 107 places équipées en ordinateurs connectés à Internet.

Étant le lieu d'accès à l'information, la médiathèque est un espace ouvert sur son environnement qui se positionne au-delà de la conception traditionnelle confiant les bibliothèques à des dépôts silencieux.

S'intégrant dans cette vision novatrice, la Médiathèque de la Mosquée Hassan II se positionne comme un incubateur d'initiatives socioculturelles s'insérant dans la vie culturelle de la ville de Casablanca.