Menu
           

Physionomie de la presse quotidienne


Jeudi 15 Février 2018 Par MAP




Rabat - La formation des imams africains au Maroc, la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel de l'ASEAN et la position de principe du Royaume du Maroc de soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce jeudi.

Concernant le premier sujet, la presse rapporte que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a fait part, mardi soir à Bamako, de ses sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la formation au Maroc de 500 imams maliens.

"Je remercie très sincèrement SM le Roi Mohammed VI pour cette initiative très heureuse de former au Maroc 500 imams", a dit le Chef d'Etat malien lors d'une audience accordée, au Palais présidentiel, à un groupe de 300 imams maliens qui viennent d’achever leur formation à l’institut Mohammed VI de formation des imams, des morchidines et morchidates, relève la presse.

"Les jeunes qui ont été sélectionnés ont reçu au Maroc une formation multidimensionnelle et pourront ainsi, à leur tour, former des imam maliens", s’est réjoui le Président Keïta, lors de cette audience retransmise par la Télévision malienne, précise-t-on.

Par ailleurs, les journaux écrivent que la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a soumis au secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ASEAN), mardi à Jakarta, le plan d’action de la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel de l'ASEAN.

Le Maroc et l'ASEAN ont plusieurs traits en commun propices à une "coopération fructueuse" dans plusieurs secteurs d’activité, a souligné, mardi à Jakarta, le secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est, Lim Jock Hoi.

Jock Hoi, qui s’est entretenu avec Mme Boucetta, en visite en Indonésie, s'est félicité de l'intérêt porté par le Maroc à l'ASEAN, relève la presse. Sur un autre sujet, la presse note que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita a réaffirmé, mercredi à Koweït, la position de principe du Royaume du Maroc de soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak, relevant que M. Bourita, qui intervenait lors de la réunion ministérielle de la conférence internationale sur la reconstruction de l'Irak, a indiqué que "le Royaume du Maroc félicite la République d’Irak sœur pour sa grande victoire dans sa guerre contre l’organisation terroriste Daech et espère que ce succès constitue le prélude à l’éradication définitive de ce fléau de la région".

M. Bourita a souligné, dans ce cadre, ajoute-t-on, que le Maroc "salue l’esprit d’unité nationale dont ont fait montre les Irakiens dans leur guerre contre cette organisation criminelle, un des facteurs décisifs de cette victoire, et réitère son appui constant aux efforts du gouvernement irakien pour la réalisation d’un développement global, juste et inclusif de l’ensemble des membres du peuple d’Irak".

Côté économie, les publications font savoir que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les syndicats les plus représentatifs ont signé, mardi à Casablanca, un protocole d’accord pour la création d’un fonds de médiation sociale, en présence du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim.

Dans l'actualité sportive, la presse commente les résultats des matchs des huitièmes de finale de la Ligue des champions d'Europe et rapporte qu'une convention cadre portant sur la réalisation entre 2018 et 2020 de 800 terrains de proximité en milieux rural et semi-urbain avec un investissement de 600 millions de dirhams, a été signée mardi à Rabat. Pour ce qui est de l'actualité internationale, la presse s'intéresse au conflit syrien, à la conférence sur la reconstruction de l'Irak, la crise politique en Allemagne et la problématique migratoire en Europe.