Menu
eMouaten : Read my Jun 18 Newsletter featuring “ONU: L'Ambassadeur Hilale démystifie le rôle d'observateur de l'Algérie…” https://t.co/cm0ri5LwTZ

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Newsletter
Rss



              
| Reproduit ici le Mardi 11 Juin 2019 à 12:30

Pauvreté et développement humain du 03 au 07 Juin 2019





Le Comité économique et social européen (CESE) a lancé son prix de la société civile 2019, dont le thème cette année est «Davantage de femmes dans la société et l'économie européennes». PRIX DE LA SOCIÉTÉ CIVILECP 28/2019 - Le CESE consacre son prix de la société civile 2019 à l’émancipation des femmes et à la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Le plan pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne, copiloté par la DDTM de l’Hérault et l’ARS, comporte dix actions prioritaires. Il décline des objectifs concernant notamment le signalement des situations d’habitat dégradé, la lutte contre les marchands de sommeil, la prise en charge des situations d’incurie dans le logement et l’organisation de l’hébergement en cas de défaillance des propriétaires.
“Environ 13 millions de Congolais vivent dans une insécurité alimentaire extrême, dont 5 millions d’enfants, et les évaluations en cours montrent que la tendance à l’aggravation de l'insécurité alimentaire se poursuit”, a déclaré Claude Jibidar, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM), lit-on sur le site de l’ONU.
À l’image des autres pays du Sahel, le Mali connait une insécurité alimentaire et nutritionnelle liée à des conditions agro-climatiques difficiles et à un niveau élevé de pauvreté. 10 % des enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë Le secteur primaire représente Le secteur primaire représente 80 % de l'emploi
Depuis 2005, World Bicycle Relief distribue des vélos robustes et durables dans les pays en voie de développement. 460 000 vélos distribués dans 19 paysCe lundi, ses collègues participeront à la Journée mondiale du vélo à l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, qui, de son côté, promeut l’usage du vélo pour tous.
Pour l’UNSA, le revenu universel d’activité est un droit fondamental au service de la lutte contre la pauvreté. Le sujet est relancé par le Président de la République en septembre 2018 lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté avec pour objectif de rénover en profondeur le système des prestations et aides sociales à travers la création du revenu universel d’activité.
Réunis sous un format novateur et convivial de Club professionnel sur les Objectifs de développement durable (ODD), une soixantaine de praticiens du développement durable de plus de trente pays ont discuté des déficits constatés à l'échelle mondiale dans la mise en œuvre du Programme de développement des Nations unies à l'horizon 2030.
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre médical de proximité à Salé. Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité devra desservir une population de 300.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants dans la région, évitant à certaines personnes démunies de longs déplacements qui ne feront qu’alourdir davantage les charges de soins.
Les Etats doivent prendre des mesures énergiques pour lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer la santé, lutter contre le changement climatique et s'acquitter de leurs obligations en matière de droits de l'homme, a exhorté lundi un expert indépendant des Nations Unies, à l’avant-veille de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin.
Première à prendre, la représentante du PAM au Mali, a rappelé les efforts encourageants déployés depuis 2015 en matière de réformes du dispositif national de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Par contre, elle a souligné que la sécurité alimentaire du Mali est structurellement précaire et demeure donc très préoccupante. En plus, il a signalé que 3 244 417 personnes sont en insécurité alimentaire modérée, soit 16,71 % de la population.
Parmi elles, 332 000 sont en phase de crise ou d’urgence (dont 56% dans la région de Mopti) et 2,4 millions sous pression.Environ 46% des personnes en situation de crise ou d’urgence seront dans la région de Mopti. Selon les résultats de l’enquête nutritionnelle SMART du mois d’août 2018, la prévalence nationale de la malnutrition aiguë globale est de 10% tandis que celle de la malnutrition aiguë sévère (MAS) est de 2%.
La RDC se retrouve au second rang, derrière le Yémen, en termes de gravité de crise alimentaire. Comment se fait-il qu’on n’en entende pas plus parler ? Il faut qu’on en parle encore plus, c’est vrai. C’est aussi peut-être le fait qu’il y a ce phénomène de fatigue qui s’est installé parce qu’on en a beaucoup parlé de la RDC. Et ce qui est grave, c’est que la RDC ne devrait même pas être parmi les pays où la problématique alimentaire se représente.
Selon une enquête de l’agence bio réalisée début 2019, 57 % des Français déclarent ainsi avoir modifié leurs habitudes alimentaires pour éviter le gaspillage, respecter la saisonnalité des produits ou privilégier les circuits courts. Chaque vendredi du printemps, des centaines de milliers d’étudiants dans le monde ont battu le pavé pour demander aux gouvernements mais aussi aux écoles de mieux prendre en compte la dimension climatique dans leur politique et leurs programmes. Ce n’est plus tendance en Suède où il est mieux vu de se déplacer en train ou de revoir sa destination de vacances… Poussé par des considérations écologiques, le phénomène porte même un nom, le Flygskam ou la honte de prendre l’avion.
Eric Bouton, le responsable du développement durable de l'hôpital, présente la liste des activités proposées : « Nous allons recevoir le CPIE sur les perturbateurs endocriniens, un atelier avec AtmoFrance sur la qualité de l'air, un atelier sur la mobilité douce autour des vélos et voitures électriques «. Eric Bouton tiendra un stand autour des actions de l'hôpital en matière de développement durable.»
Le 1er juin 2009, en pleine crise économique, le revenu de solidarité active (RSA) remplaçait le revenu minimum d’insertion (RMI). Le RSA s'adresse aux personnes sans-emploi mais aussi à tous ceux qui ne disposent que de faibles revenus, la limite étant fonction de la composition de chaque foyer. Le RSA "augmente les revenus des plus modestes et il ne vient pas remplacer les revenus du travail, ça vient les compléter et les encourager", résumait-il, il y a dix ans.
L’Insee Nouvelle Aquitaine dresse un état des lieux de la pauvreté dans la région, dans un rapport qui vient d’être publié. « La situation est très hétérogène dans la région, souligne à 20 Minutes Jean-Pierre Ferret, l’auteur du rapport, chargé d’étude à l’Insee. L’étude rapporte qu' « en dépit d’une pauvreté moins prégnante, les grandes aires urbaines, densément peuplées, concentrent les deux tiers des situations de pauvreté de la région ».
C’est la catégorie la plus vulnérable, 8 fois plus importante au Secours Catholique que dans l’ensemble de la population française. La baisse des APL de 5€ par mois, entrée en vigueur en septembre 2017, « risque de fragiliser un peu plus encore le budget de ces ménages » constate le Secours Catholique.De façon a priori surprenante, un quart des ménages avec enfants en situation régulière reçus par le Secours Catholique ne perçoivent pas les allocations familiales auxquelles ils devraient avoir droit.
Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à présenter son plan pauvreté jeudi, une nouvelle étude dévoilée ce mardi matin, réalisée en juin dernier par l'Institut Ipsos pour le Secours populaire (*) révèle que 59% des Français reconnaissent avoir déjà craint dans leur vie de sombrer dans une situation de précarité, tandis que dans un même temps, la situation financière d'une partie des Français s'est améliorée par rapport à l'année 2017
La proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté (environ 1.000 euros par mois) s'élevait à 13,6% en 2016, soit environ neuf millions de personnes, selon l'Insee. un certain nombre de sondés ont basculé dans la précarité : ils sont 39% , soit 2% de plus que l’an dernier, à dire qu’ils ont déjà connu une situation de pauvreté dans leur vie.
Pauvreté et développement humain du 03 au 07 Juin 2019


Source : https://cnd.hcp.ma/Pauvrete-et-developpement-humai...