Menu
eMouaten : Read my Jul 20 Newsletter featuring “أمم إفريقيا 2019: بطولة بعنوان الفرحة الجزائرية والخي&” https://t.co/jTExxqZiIg

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss



              
eMouaten | Reproduit ici le Mardi 9 Juillet 2019 à 12:37

Pauvreté et développement humain du 01 au 05 Juillet 2019




Veille Maraacid
Pauvreté et développement humain du 01 au 05 Juillet 2019

Rapport mondial de suivi de l'éducation 2019: rapport sur l'égalité des genres: Bâtir des ponts pour promouvoir l'égalité des genres

Le Rapport 2019 sur l’égalité des genres s’appuie sur le cadre de mesure qui a été utilisé pour la première fois dans l’édition 2016 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation. Tout en examinant en priorité la parité entre les genres dans la participation à l’éducation et les résultats et les acquis scolaires, le cadre analyse des données sociales et économiques (normes et institutions liées au genre) ainsi que les principales caractéristiques des systèmes éducatifs (lois et politiques, pratiques d’enseignement et d’apprentissage, environnements d’apprentissage et ressources)

Son éducation, notre avenir : l'UNESCO accélère l’action en faveur de l’éducation des filles et des femmes

Pour remédier à cette intolérable réalité, l'UNESCO lance Son éducation, notre avenir, une nouvelle campagne pour accélérer l’action en faveur de l’éducation des filles et des femmes à partir d’engagements politiques et financiers, ainsi que du leadership des filles et des femmes. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, l'UNESCO présente aussi un nouvel Atlas interactif sur le droit des filles et des femmes à l'éducation.

Le tout premier consensus sur l’intelligence artificielle et l’éducation publié par l'UNESCO

L'UNESCO a publié le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation, le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies d’IA pour la réalisation de l'Agenda Éducation 2030. Le Consensus de Beijing intervient après la Déclaration de Qingdao de 2015, par laquelle les États membres de l'UNESCO se sont engagés à exploiter efficacement les technologies émergentes pour la réalisation de l'ODD4.

Conférence internationale G7 France/UNESCO - Innover pour émanciper les filles et les femmes par l'éducation

La conférence internationale G7 France – UNESCO Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation se déroule dans le contexte du G7 et de la réunion conjointe des ministres de l’éducation et des ministres du développement. offrir un espace pour de nouvelles collaborations afin de faire progresser l’émancipation des filles et des femmes dans et par l’éducation ;encourager à une action collective afin d’atteindre les engagements de l’Agenda 2030 en faveur de l’éducation des filles, de l’émancipation des femmes et de l’égalité de genre.

Premières Assises nationales du développement humain au Maroc

Ces Assises, organisées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), coïncident avec le premier anniversaire du lancement par le roi Mohammed VI de la phase III de l’INDH, indique un communiqué de l'INDH. Les Assises nationales du développement humain constitueront enfin l’occasion d’impliquer les jeunes talents avec l’organisation d’un "Hackathon", compétition d’élaboration de projets innovants en lien avec la petite enfance, qui se déroulera sur une durée d’un mois entre le 9 juillet et le 9 août à travers les 12 régions du Royaume.

Conventionnement sur la précarité : peut mieux faire selon la CdC

L’assemblée de Corse va prochainement signer un conventionnement avec l’État concernant l’important dossier de la pauvreté.Des fiches actions ont ainsi été présentées pour un montant alloué de 400 000 euros, tournées vers les personnes âgées mais aussi vers les plus jeunes.Pour la conseillère exécutive en charge du sanitaire et du social, cette convention est importante mais pas suffisante, eu égard surtout aux 8 milliards d’euros de l’enveloppe nationale.

INDH: Assises nationales du développement humain consacrées à l’enfance

La 1ère édition des Assises nationales du développement humain se tiendra les 18 et 19 septembre à Skhirat, avec pour thème « Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir », indique un communiqué de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces Assises, organisées par l’INDH, coïncident avec le premier anniversaire du lancement par le Roi Mohammed VI, de la phase III de l’INDH.

Pauvreté, à qui la faute

La même étude nous apprend que pour 26 % des Français, ce sont les pauvres eux-mêmes qui sont mieux placés pour se sortir de la pauvreté, à égalité avec les associations… Cette « responsabilisation » des pauvres augmente de 6 points entre 2016 et 2018. L’État, lui, n’est qu’à la troisième position recueillant la confiance de seulement 16 % de la population pour répondre à la pauvreté.

Les conflits prolongés et les mauvaises conditions climatiques exacerbent les besoins alimentaires

Le rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture indique que 41 pays, dont 31 en Afrique, ont toujours besoin d'une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires, une situation inchangée depuis trois mois.

Stratégie pauvreté, Revenu Universel d'Activité… L'UNSA vigilante

Le Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, dans son intervention devant le Bureau National de l’UNSA le 20 juin, a présenté les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie pauvreté notamment en faveur des enfants afin de lutter contre le phénomène de reproduction de la pauvreté.

L’État et la Gironde signent une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté

En présence de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, et le président du conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, ont signé, le jeudi 27 juin 2019, une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Celle-ci s’inscrit dans la démarche de contractualisation initiée par le gouvernement pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires

« Les pays les plus pauvres sont les plus exposés au stress thermique »

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur représente un risque majeur pour les populations des régions tropicales et subtropicales. D’ici 2100, ces régions densément peuplées pourraient fréquemment faire face à des conditions de température et d’humidité dangereuses pour la santé humaine.

« Protéger l’emploi est la meilleure des réponses au défi climatique »

De fait, ce qui détruit l’emploi et les moyens de subsistance, en particulier dans des pays où 40 % des emplois dépendent des ressources naturelles, c’est l’inaction face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement. Un emploi vert est un emploi décent, c’est-à-dire qu’il offre au travailleur un salaire convenable, des conditions de sécurité sur son lieu de travail et une protection sociale. Il réclame également des mesures sociales de soutien aux travailleurs d’ores et déjà impactés par le changement climatique.

Le défi africain : une croissance créatrice d’emplois et bénéficiant aux pauvres

Une croissance économique rapide mais aux retombées inégalement répartiesEn termes de politique économique, le FMI a identifié deux domaines complémentaires favorisant la croissance inclusive : Le premier concerne la création d’emplois, particulièrement au sein des entreprises familiales des secteurs de l’agriculture et des services. Veiller à ce que les politiques économiques favorisent le développement de ces secteurs aura un impact marqué sur la création d’emploi.

Rendre la croissance plus inclusive en Afrique, par Makhtar Diop

Que pensez-vous du différentiel de croissance entre les pays d’Afrique anglophone et francophone ? Il faut travailler sur ces questions pour générer une meilleure croissance en Afrique, sans perdre de vue trois autres points importants dans le secteur primaire, qui emploie beaucoup de gens : l’accès à la terre, la réduction des risques de l’agriculture sous pluie et l’augmentation des surfaces irriguées. Faut-il parler de gouvernance plutôt que d’économie en Afrique ?

Emploi informel : Favoriser le développement du travail endogène

Le travail informel recouvre-t-il les mêmes réalités dans les pays en développement et les pays développés ? Il faut travailler sur les comportements, les perceptions… Par exemple, dans les pays en développement, les travailleurs domestiques vivent souvent chez leurs employeurs, sont isolés les uns des autres, et connaissent rarement leurs droits. Il faut informer, former, partager la connaissance, permettre un développement social du travail endogène.

Le Président du Département Kléber MESQUIDA signe le plan pauvreté avec le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Le Département, en charge des solidarités, ne pouvait être absent de ce dispositif.un coordonnateur du Département a en charge d’assurer le suivi en matière de mise à l’abri des familles ainsi que la coordination des acteurs intervenant auprès des familles à la rue (CCAS, Education Nationale, CAF, CPAM etc.)Le Département de l’Hérault consacre plus de 50% de son budget aux dépenses de solidarité, tout au long de la vie des citoyens :

« L’employabilité des jeunes est clé »

La coupure entre la formation et le marché de l’emploi est le troisième frein. Phénomène auquel il faut ajouter les NEET (Neither in Employment, Education or Training), ces jeunes qui, n’étant ni en formation ni en emploi, risquent l’exclusion durable du marché du travail : plus de 30 % des 15-29 ans dans le monde arabe. Renforcer l’employabilité des jeunes est clé, c’est augmenter leur valeur sur le marché du travail.

« ACCOMPAGNER L’INSERTION DES JEUNES NE RELÈVE PAS DE LA SEULE GESTION DES FLUX »

Comme tous les pays du monde, les pays africains s’inscrivent dans l’ODD 4 qui prévoit d’assurer l’accès de toutes et de tous à une éducation de qualité et à des parcours de formation tout au long de la vie. La particularité des pays d’Afrique subsaharienne réside dans le fait que les systèmes d’éducation et de formation sont encore en phase d’expansion, de maturation et de stabilisation

État et Département s'engagent conjointement dans le plan pauvreté

En septembre 2018, l’État avait annoncé sa volonté d’engager une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’intention était de s’attaquer tout particulièrement à la reproduction de la précarité dès les premières années de la vie, de garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, d’assurer à tous les jeunes un parcours de formation et de rendre les droits sociaux plus accessibles.

CESE : Valorisons les langues des Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale - Eradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030

Il est important de rappeler qu’une stratégie de réduction de la pauvreté se limitant à des aides ciblées peut trouver d’importantes limites (non-recours, coûts de gestion, perte de légitimité de l’aide). Pour le Groupe de l’UNAF, la politique familiale universelle et pérenne reste le plus puissant levier de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Urgence climatique : la France en retard sur ses objectifs

Tel est le principal message du premier rapport Neutralité Carbone du Haut conseil pour le climat, remis hier au Premier ministre.Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements de neutralité carbone que la France veut inscrire dans la loi.Le rapport note que l'objectif de neutralité carbone en 2050 du projet de loi énergie-climat est ambitieux et cohérent avec l'accord de Paris.

France is falling behind on tackling climate change

The report notes that the objective of carbon neutrality by 2050 is ambitious and consistent with the Paris Agreement. As long as action on climate change remains on the periphery of public policies, France will not achieve carbon neutrality by 2050. The Haut conseil pour le climat will be heard by the Conseil de défense écologique in early July.

Remise du premier rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC), le 25 juin, à Edouard Philippe : « le compte n’y est pas ! »

Les objectifs environnementaux affichés par la France pour la transition écologique et énergétique ne seront pas atteints si les trajectoires actuelles cumulent autant de retards.La neutralité carbone correspond à « une division par six des émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2050 par rapport à 1990 » et se définit selon l’article 4 de l’accord de Paris sur le climat « comme un équilibre entre les émissions et les absorptions anthropiques de gaz à effet de serre sur le territoire national » sans l’utilisation de crédits internationaux de compensation carbone.

L’Unaf interpelle les ministres sur les branches famille et maladie à la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale

L’Unaf interpelle les ministres sur les branches famille et maladie à la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale. Concernant la branche famille, l’Unaf a alerté les pouvoirs publics sur les coupes budgétaires répétées qui ont touché toutes les familles depuis 2011 sans aucun gain d’efficience pour la politique familiale. Côté dépenses, les prestations sociales financées par la branche familles sont restés stables.

Le gouvernement fait supprimer de la loi Energie et Climat l’obligation de proposer des véhicules au Superéthanol-E85

Lors des débats en commission, les députés avaient adopté un amendement obligeant les constructeurs qui commercialisent des véhicules "à motorisation hybride essence" à commercialiser au moins un modèle "au Superéthanol-E85". Le gouvernement a fait supprimer cette obligation au nom de la "neutralité technologique" et promis des aides supplémentaires pour cette énergie.

Energie,climat: L'Occitanie  vise à devenir la première région à énergie positive d'Europe avec l'hydrogène.

Ce que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS) a pris au sérieux puisqu'elle ambitionne de créer « la première région à énergie positive d'Europe » avec le vaste plan « hydrogène vert ». La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga , qui ambitionne de créer « la première région à énergie positive d'Europe », soumet au vote des élus régionaux le 27 juin un vaste plan « hydrogène vert » de 150 millions d'euros. Ce plan qui s'appuie sur les ressources en énergies renouvelables pour la production « d'hydrogène décarboné », propose une « stratégie intégrée » de recherche, d'investissements et d'accompagnement des projets.

Lutte contre la précarité énergétique : succès du Moment Pro

Vers une rénovation énergétique de grande ampleur. 2019 est une année de transition où la rénovation énergétique change d’échelle, se massifie. Les objectifs ? "Côté habitat, améliorer le confort et la qualité de vie au quotidien. Côté financement de travaux, réduire la somme restant à charge des ménages les plus modestes.

Précarité énergétique. Des solutions existent

Pour la première fois, la signature de la convention nationale contre la précarité énergétique s’est déroulée au Secours Catholique de Quimper. Les équipes locales solidarités d’EDF s’attachent ainsi à former les bénévoles du Secours Catholique aux gestes écoresponsables : « Il faut savoir qu’une baisse de 1°C de la température dans le logement enlève 7 % du montant sur la facture », explique Yvon Lansonneur, correspondant Précarité énergétique au Secours Catholique du Finistère.

Insécurité alimentaire - Système alimentaire urbain de Douala

Dans la ville de Douala, 94% de ménages consomment au moins deux repas par jour. Etude commandée par la Communauté urbaine de Douala (CUD), dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie de sécurité alimentaire de la ville. L'importance de ce processus a été soulignée hier, 27 juin 2019, par Dieudonné Monthé, 1er adjoint au délégué du gouvernement auprès de la CUD : « Douala est une ville dynamique de près de 3 millions d'habitants qui abrite chaque année près de 100 000 nouveaux arrivants, qu'elle se doit d'accueillir dans de bonnes conditions en relevant le défi d'assurer leur sécurité alimentaire.

Le «triple fardeau de la malnutrition» ralentit les progrès visant à atteindre l’objectif Faim Zéro en Europe et en Asie

Dans son discours d'ouverture, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a souligné que la région Europe et Asie centrale affichait un meilleur taux de nutrition que d'autres régions où les souffrances liées à la faim étaient «un problème récurrent», mais qu'elle avait été affectée par les effets du changement climatique qui ont freiné sa capacité à cultiver de la nourriture et à améliorer sa nutrition. Elle a souligné que le taux de malnutrition était en baisse ces dix dernières années en Europe et en Asie centrale mais qu'il stagnait maintenant à 6,2 pour cent depuis 2017.Un évènement parallèle sur la Faim Zéro « Les progrès sur la sécurité alimentaire et la nutrition stagnent en Europe et en Asie » organisé au siège de la FAO, à Rome.

Conférence de Bonn sur le changement climatique - juin 2019

Les Accords de Paris et le Plan Climat de Katowice forment un guide à suivre pour les délégués de cette réunion. Les résultats de cette conférence déroulée à Bonn seront disponibles pour la Conférence des Parties du Chili (COP 25) en décembre 2019.Tableaux de présentation et autres questions liées au cadre de transparence prévu par l'Accord de Paris : les parties ont convenu de travailler entre les sessions et de transmettre les notes informelles élaborées par les co-facilitateurs afin de faire avancer les discussions à Santiago

En RDC, 13 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire

En République Démocratique du Congo, 13 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Dans ces 13 millions de personnes, 5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. La RDC est la deuxième plus grande crise de la faim dans le monde après le Yémen

Lutte contre la pauvreté : Le Mali et le FMI concluent un nouveau programme de 200 millions de dollars

La mission du FMI et les autorités maliennes sont parvenues à un accord préalable sur un nouveau programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). À en croire les conférencières, les autorités maliennes et la mission du FMI sont parvenues à un accord préliminaire sur un nouveau programme économique et financier du Mali soutenu par la FEC du FMI, pour un montant d’environ 200 millions de dollars, sous réserve de l’approbation par la Direction et le Conseil d’administration du FMI.

Accord sur le climat : "Nous devons aller beaucoup plus loin", lance Macron au G20

Sur les 20 membres, seuls les Etats-Unis n'ont, comme lors des deux précédents sommets, pas réaffirmé leur engagement pour "la mise en oeuvre complète" de l'accord signé en 2015 à Paris sur le climat. Cet accord, dans le format 19+1, réaffirme le soutien des 19 pays, dont la Chine, la France et l'Allemagne, au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris, et dont les Etats-Unis s'en sont retirés en 2017.

Il faut éradiquer la faim au Proche-Orien et en Afrique du Nord

Les pays de la région arabe doivent mettre en place des politiques capables de soutenir la production alimentaire locale et d’améliorer la gouvernance de leurs ressources naturelles pour pouvoir éradiquer la faim au Proche-Orient et en Afrique du Nord d’ici 2030. En effet, il a été constaté que de nombreux pays de la région, qui compte 400 millions de personnes, ne disposent pas d’autorités centrales pour gérer l’utilisation d’eau et les autres ressources.

L’alimentation et l’agriculture doivent jouer un rôle primordial pour parvenir à un avenir durable

Le Directeur général José Graziano da Silva clôture la Conférence de la FAO28 juin 2019, Rome - «La communauté internationale prend peu à peu conscience que l'alimentation et l'agriculture doivent jouer un rôle clé pour atteindre les Objectifs de développement durable et que dans ce contexte, la FAO fournit un forum neutre pour lutter contre ces problèmes mondiaux et transfrontaliers», a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de l'agence onusienne.La Conférence a vu l'élection du nouveau Directeur général de la FAO - Qu Dongyu - le 23 juin.

Considering Gender in Irrigation: Technology Adoption for Women Farmers

Women face different challenges and unequal opportunities in accessing and benefitting from irrigation technologies. In contrast, when irrigation technologies are designed with women’s needs in mind and women are able to use and benefit from the technologies, women may have greater status in the household and community and have greater decision-making authorities in other aspects of their lives. Women also need to have knowledge of irrigation technologies and practices that suits their needs.

Inequality, Agriculture and Climate Change: From a Vicious to a Virtuous Circle

A cruel irony is that climate change will not be felt equally by all—those who have contributed the least to rising temperatures are set to suffer the most. Smallholder farmers are on the frontline of climate change. By keeping agricultural lands productive in the face of climate change, we can prevent more land being brought under production – which accounts for almost half of agriculture’s carbon footprint as forests are cleared.

Le réchauffement climatique causera la perte de 80 millions d’emplois et de 2.400 milliards de dollars (OIT)

Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Il devrait représenter 60% des heures de travail perdues en raison du stress thermique à l’horizon 2030. Plus globalement, l’impact sera inégalement réparti à travers le monde

Développement humain : Le Maroc organise ses 1ères Assises nationales

Les premières réalisations soutenues par l’INDH en matière d’accueil des tout jeunes enfants seront également présentées lors de cette rencontre et serviront de base à l’élaboration d’éventuelles recommandations d’amélioration. De nombreux experts Marocains et étrangers ainsi que des acteurs de la société civile et des décideurs politiques assisteront à la manifestation.



Source : https://cnd.hcp.ma/Pauvrete-et-developpement-humai...