eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Samedi 27 Janvier 2018

Parution du premier tome de la 62ème partie de l'ouvrage "Renaissance d’une Nation"




Rabat - L'Imprimerie royale vient de publier le premier tome de la 62ème partie de l'ouvrage "Inbiâat Oumma" (Renaissance d'une Nation), rédigé sous la direction de l’historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, M. Abdelhak Lamrini. La couverture de cet ouvrage de 544 pages, de format moyen, comprend une illustration photographique qui représente SM le Roi Mohammed VI, au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abbeba, lors du 28ème sommet des dirigeants et chef d'Etats africains, le 31 janvier 2017.

L'ouvrage est divisé en trois chapitres: le premier dédié aux discours et activités du Souverain, le deuxième aux activités princières et le troisième aux affaires nationales et questions diplomatiques.

Parmi les discours royaux qui figurent dans le premier chapitre, il faut citer le discours d'Addis Abbeba au 28ème sommet de l'UA (31 janvier 2017), le message du Souverain aux participants à la 4ème session du Forum Crans Montana à Dakhla (17 mars 2017) ainsi que le message royal au Forum mondial sur l'efficacité énergétique suite à l'attribution au Souverain, le 08 mai 2017 à Washington, du prestigieux Prix du Visionnaire en efficacité énergétique. S'agissant des activités royales, le lancement par le Souverain de la 19ème édition de la Campagne nationale de solidarité 2017 (15 mars 2017), l'audience accordée par SM le Roi à Saâd Eddine El Othmani lors de laquelle le Souverain l'a nommé Chef de gouvernement et l'a chargé de former le nouveau gouvernement, ainsi que la présidence par le Souverain à Tanger de la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle "Cité Mohammed VI Tanger Tech" et de la signature du protocole d'accord y afférent (20 mars 2017) paraissent dans ce chapitre .
Le chapitre consacré aux activités princières comprend l'inauguration à Marrakech par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan du Musée de la civilisation de l'eau au Maroc (5 janvier 2017), l'inauguration à Casablanca par SAR le Prince Moulay Rachid de la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) (9 février 2017) et l'ouverture de la 23ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Salma (12 mai 2017). Concernant les affaires nationales et questions diplomatiques, le livre évoque l'accent mis par le Maroc lors du 27ème sommet Afrique-France tenu à Bamako sur l'importance du respect de la souveraineté, de la stabilité et de la sécurité des Etats et de la non ingérence dans leurs affaires internes (14 janvier 2017), la position favorable de la communauté internationale suite au retour du Maroc à l'UA et la demande d'adhésion du Royaume à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (24 février 2017).

Ce tome est illustré par des photos en couleur de SM le Roi, dont une photo prononçant le discours historique d'Addis Abbeba lors du 28ème Sommet de l’UA (31 janvier 2017), une autre au Palais présidentiel à Juba lors de la cérémonie de signature des accords bilatéraux, co-présidé par le Souverain et le président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit (1er février 2017) et lors de l’inauguration par SM le Roi d’un marché solidaire consacré à la vente des produits des coopératives féminines marocaines au quartier l’Oasis à Casablanca (15 mars 2017).

Outre des photos du Souverain, l'ouvrage comprend des photos de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan lors de l'inauguration à Marrakech du Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc, une photo de SAR le Prince Moulay Rachid durant l'inauguration à Casablanca par de la 23ème édition du SIEL et une photo de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la cérémonie de remise des "Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable" (2ème édition), que Son Altesse Royale a présidée le 6 mars 2017.

L'ouvrage contient aussi une photo de SAR la Princesse Lalla Meryem au côté du président de la République française François Hollande à l'Institut du monde arabe de Paris à l'occasion de l’inauguration de l’exposition "Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits" le 22 mars 2017, une photo de SAR la Princesse Lalla Salma accompagnée de Mme Dominique Ouattara lors de l'ouverture de la 23ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde et une photo lors de remise à son Altesse Royale, présidente de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers, de la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la santé (25 mai 2017). Cet ouvrage, imprimé par l'Imprimerie Royale à la place du Méchouar au Palais Royal de Rabat, a été rédigé par le directeur de l'Imprimerie Royale, Aboubakr Benmansour et Abdellah Alaoui Briouel, administrateur principal à l'Imprimerie.