eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Lundi 20 Mai 2019

Parution du 'Bulletin du patrimoine de Marrakech'




Marrakech - Une nouvelle revue spécialisée dans le patrimoine de la région de Marrakech-Safi, baptisée "Bulletin du patrimoine de Marrakech et de sa région", vient de paraître, avec pour mission de jeter la lumière sur les différents aspects du patrimoine de la région et de mettre en avant sa valeur historique.

Le premier numéro de ce Bulletin, fondé par les auteurs Jaafar Kansoussi et Patrick Manac'h, comprend une multitude de documents et de manuscrits à grande valeur historique, publiés pour la première fois sous leur forme originale.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kansoussi a indiqué que ce projet, le premier du genre qui s’intéresse au patrimoine de la région de Marrakech-Safi, est le fruit de la contribution d’une pléiade de chercheurs, d’experts, d’auteurs et d’architectes, ajoutant que cette initiative veillera à assurer l’accompagnement des projets de restauration que connaissent plusieurs quartiers de la médina.

Cette nouvelle publication vise aussi à mettre en lumière les multiples caractéristiques et facettes urbanistiques spécifiques à chaque partie du territoire de la cité ocre, en se basant notamment sur des données historiques, a-t-il dit, notant que ce premier numéro a été consacré au quartier historique d’Ibn Yusuf.

Et de relever que l’intérêt accordé par ledit magazine à la région s’explique par le fait que la ville de Marrakech a été, tout au long de son histoire, intimement liée à ce triangle reliant la région de Tinmel, à Aghmat et Marrakech, sans oublier pour autant les régions d’Al Haouz et de Rhamna, ainsi que les côtes de Safi et d’Essaouira, précisant que les prochains numéros seront dédiés à ces provinces.

Outre un plan exhaustif du quartier d’Ibn Yusuf reflétant la richesse et la diversité des composantes de la structure urbanistique de l'époque, le premier numéro de ce Bulletin est marqué par la publication, pour la première fois, d’une série de documents et manuscrits inédits issus de la bibliothèque d’Ibn Yusuf, et la présentation de deux expériences pionnières en matière de restauration : celles du minbar de la mosquée Mouwassin, unique du genre, et du Foundouk Azziyat.

Une multitude d’articles meublent les autres pages de ce numéro, avec un focus sur les monuments et sites historiques de la cité ocre ainsi que sur les circuits culturels et spirituels au niveau de la région Marrakech-Safi.