Le collimateur le Lundi 3 Août 2020

Nicolas Sarkozy, ancien président français: “Le Roi Mohammed VI est d’une grande intelligence”, “une personne affable”…




Dans son livre “Le Temps des Tempêtes”, paru le 24 juillet 2020, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, revient sur ses anciens rapports aux chefs d’État africains, notamment les Maghrébins.

Dans la partie consacrée à Mohammed VI, relayée par France24, l’ancien chef d’État français (du 16 mai 2007 au 15 mai 2012), dépeint “un Roi d’une grande intelligence”, “une personne affable”… “Les Marocains ont la chance d’avoir un Roi d’une grande intelligence”, souligne Nicolas Sarkozy. Et d’ajouter: le roi du Maroc “mêle plusieurs caractéristiques: Pouvoir et force qu’il a hérités de son père, Hassan II, et l’intelligence et l’humanité de sa génération”.

M. Sarkozy, ancien chef du parti Les Républicains, ne manque pas de lancer une pique à l’ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, dont la jalousie quasi pathologique envers le Maroc, où il a pourtant vu le jour et grandi, n’est plus à démontrer.

“La première heure de rencontres avec Bouteflika a toujours été consacrée à parler de la révolution de libération et de la douleur et de la souffrance que le colonialisme a laissées derrière”, écrit M. Sarkozy, ajoutant que le président algérien déchu le 22 avril 2019, le “blâmait” pour le rapprochement entre la France et le Maroc.

“Mais je me défendais très fortement en rappelant qu’au moins quand je suis à Rabat, le roi ne me blâme pas et ne me demande pas pourquoi le Maroc est tombé sous protection française”, a asséné le président français à l’ex-“raïs” algérien.

L’article Nicolas Sarkozy, ancien président français: “Le Roi Mohammed VI est d’une grande intelligence”, “une personne affable”… est apparu en premier sur Le collimateur.



Source : https://lecollimateur.ma/21293...