Menu
eMouaten : Read my Jul 20 Newsletter featuring “أمم إفريقيا 2019: بطولة بعنوان الفرحة الجزائرية والخي&” https://t.co/jTExxqZiIg

eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Newsletter
Rss



              
| Reproduit ici le Dimanche 14 Juillet 2019 à 01:58

Moussem d'Assilah : une opérette musicale célèbre le brassage des cultures et les sonorités africaines




Assilah - Leurs langues, leurs origines et leurs croyances ne sont pas les mêmes certes, mais ils se sont réunis dans la Cité des arts Assilah pour la 41ème édition du Moussem culturel de cette ville, pour chanter l'amour et la paix dans une opérette et une fête musicale célébrant les sonorités africaines.

Ils sont venus au Maroc, cœur battant du continent africain, armés de leurs voix et de leurs tambours et portant les préoccupations et les rêves de leurs peuples entre les cordes de la guitare et les rimes des poèmes, le tout dans un mélange sublime entre l’art gnaoua, la samba brésilienne, la musique andalouse marocaine et les rythmes africains.

Ce fabuleux tableau artistique, création de l’artiste Mario Lucio Sosa, est le fruit d’une collaboration entre des personnalités artistiques de différents styles musicaux, à savoir l'artiste marocaine Nabila Maan, le chanteur et compositeur angolais Chalo Correia et l’artiste sénégalais Dudu Kouaté, outre le célèbre groupe capverdien "Simentera", le groupe marocain de la musique gnaouie "Wada" et bien d’autres.

L’opérette a mis en exergue le potentiel dont jouit le continent africain en matière de diversité musicale et de créativité artistique qui transcendent les frontières géographiques, procurent de la joie et du bonheur et participent à la lutte contre le racisme, les souffrances et l’iniquité.

La musique interprétée par les différents artistes invités de cette édition constitue un reflet de la vie des peuples et une boussole qui aide à comprendre l’orientation de la société africaine, son état d’âme et les transformations sociales en cours.

Plus de vingt jours durant, le Moussem d’Assilah dans sa 41è édition a gratifié les habitants de la ville et ses visiteurs d’un programme alléchant alliant divers genres et créativités artistiques et culturelles, comme la poésie, la pensée, la musique ou encore les arts plastiques.

Cette édition a aussi soulevé et traité plusieurs questions se rapportant à la créativité en Afrique, au rôle de la culture et de la pensée dans le développement des sociétés et aux moyens d’encourager la créativité sous toutes ses formes pour stimuler les changements dont ont besoin les sociétés.

Le Moussem d’Assilah a toujours constitué, depuis sa création il y a plus de quatre décennies, un véritable rassemblement annuel d’artistes, de penseurs et de créateurs de différents pays, une manifestation unique en son genre en Afrique, et un exemple vivant de l’esprit d’initiative et de la promtion des valeurs de tolérance, d’amour et d’ouverture qui marquent la société marocaine. Il est organisé par la Fondation du Forum d'Assilah, restée fidèle, depuis 1978, à son slogan "La culture au service du développement".



Source : https://www.marocafrique.info/mafrique/c/0/i/35565...