Menu
           

Mohammed VI attendu à Marrakech pour un grand projet de remise à niveau de la ville


Vendredi 26 Janvier 2018 Par TelQuel




Marrakech se prépare à accueillir Mohammed VI dans les prochains jours. Il devrait présider la signature d'une convention de partenariat pour la remise à niveau des infrastructures de base et des atouts touristiques de la ville ocre.

Il est prévu que Mohammed VI préside dans les prochains jours à Marrakech la cérémonie de signature d'une convention de partenariat relative au financement et à l'achèvement du programme de réhabilitation et de remise en valeur de la médina, d'après Telquel Arabi.

Ce protocole sera signé par les ministres de l'Intérieur, des Finances, de l'habitat, du Tourisme et de la Communication ainsi que la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Énergie, en charge du développement durable.

Les autorités territoriales seront quant à elles représentées par le wali de la région Marrakech-Safi, le maire de Marrakech et le président du Conseil communal du Mechouar-Kasbah de Marrakech.

La convention sera également signée par le chef de l'administration communale du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, le président de l'administration communale du groupe public Al Omrane en compagnie du directeur général de la même entreprise pour la région Marrakech-Safi, le directeur de l'Agence urbaine de Marrakech et finalement le directeur de l'Agence autonome de distribution d'eau et d'électricité de Marrakech.

Le montant de ce partenariat public s’élève à 454 millions de dirhams. Le ministère de l'Intérieur contribuera à hauteur de 140 millions de dirhams d'après nos sources, tandis que le Conseil de la ville apportera 20 millions de dirhams. Le reste du budget sera réparti entre les différents ministères et signataires de la convention.

Un délai de 45 mois a été fixé pour la réalisation de plusieurs chantiers. Ainsi, il sera procédé à l'aménagement des principales artères de la ville et des espaces verts, la rénovation de certains monuments et jardins historiques. C'est notamment le cas de cinq foundouqs (caravansérails)historiques de l'ancienne médina. Boubker, Leghrabliya, Leben, Chemmaâ et Kabbaj seront ainsi rénovés de fond en comble, en prenant en considération l'authentique aspect architectural des lieux.

Parmi les projets, de nouveaux parkings pour voitures "dans le souci d'améliorer la qualité de l'air dans la ville ocre". La convention projette l'aménagement de six grands espaces destinés à accueillir six parkings à l'intérieur de l'ancienne médina dont deux seront souterrains.

D'autre part, un changement au niveau des panneaux d'orientation et de signalisation sera aussi opéré. Pas moins de 2.000 panneaux d'orientation et 200 autres destinées à la signalisation routière seront déployés sur une distance estimée à 100 kilomètres. De plus, 10 estrades interactives devront être placées au niveau des monuments historiques et places publiques de la ville.

Pour assurer l'exécution des projets qui seront lancés, la convention prévoit la création d'un comité de suivi et d'évaluation qui sera présidé conjointement par le wali de la région Marrakech-Safi et le gouverneur de Marrakech. Les autres parties signataires du partenariat compléteront le tour de table de ce comité qui devra "impérativement" se réunir "au minimum" une fois par trimestre.

Source : https://telquel.ma/2018/01/26/mohammed-vi-attendu-marrakech-grand-projet-remise-niveau-ville_1577996