eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
Mohammed KOURSI | Reproduit ici le Mardi 23 Avril 2019 à 12:35

Marrakech-Safi : Tenue de la 2ème session régionale du Parlement de l’Enfant




Organisée par l’Observatoire Nationale des Droits de l’Enfant (ONDE) en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de l’Enfant Parlementaire aux niveaux local et régional.

Elle a pour objectif de former et outiller les enfants parlementaires, en tant qu’ambassadeurs de l’enfance au niveau de leurs territoires, pour qu’ils puissent mettre en œuvre leurs plans d’action et initier des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de terrain dans leurs écoles, leurs quartiers, leurs communes et leurs villes.

Ainsi, au niveau de la région Marrakech-Safi, les enfants parlementaires ont choisi d’entamer la mise en œuvre de leur agenda en plaidant pour la protection de l’environnement et de l’économie d’eau.

A cet effet, à travers des ateliers interactifs, encadrés par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, les enfants parlementaires prendront connaissance des différentes stratégies visant à protéger l’environnement, notamment la stratégie du développement durable, et mèneront une action, auprès des familles, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Cette session vise aussi à accompagner les enfants parlementaires dans la mise en œuvre de leur agenda sur le terrain à travers une série d’activités et actions, outre leur information sur le manifeste des droits de l’Enfant et l’examen des moyens qui contribueront à sa diffusion.

Elle intervient également en perspective de la préparation de la session nationale du Parlement de l’Enfant qui sera organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem au siège du Parlement.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a indiqué que cette session régionale de l’enfant parlementaire vise à accompagner ces enfants dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de plaidoyer et de terrain dans leur ville, leurs établissements scolaires et leurs quartiers, tout en saluant l’enthousiasme et l’engagement des enfants parlementaires de la région à mettre en application des actions qui sont au coeur des préoccupations sur les plans local et régional.

M. Karimi a précisé que l’appui de la société civile aux initiatives de ces enfants parlementaires constitue une véritable opportunité pour explorer de nouvelles idées et axes de travail pour leur agenda d’action aux niveaux local et régional, rappelant que cette session sera marquée par la tenue d’une séance préparatoire pour la mise en œuvre de l’agenda de l’enfant parlementaire et la planification des actions futures, outre la présentation du manifeste des droits de l’enfant.

De son côté, le représentant de l’ONDE, Hicham Berkia a relevé que cette session régionale se veut une occasion pour le lancement de la mise en œuvre de l’agenda d’actions interactives des enfants parlementaires au niveau de la région Marrakech-Safi, sous l’encadrement de l’AREF et de la société civile, ajoutant que ces actions ont été élaborées selon les priorités spécifiques à la région par ces enfants eux-mêmes qui ont choisi comme thématique la protection de l’environnement et l’économie d’eau.

Et de poursuivre que les enfants parlementaires sont des acteurs agissants pour la promotion des droits de leurs pairs et s’engagent à porter leurs causes à travers des actions concrètes menées sur le terrain, qu’ils ont identifiées eux-mêmes, selon des priorités à l’échelle aussi bien locale que régionale.

Il a rappelé que le Parlement de l’Enfant, qui œuvre sous l’égide de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant, est un jalon essentiel dans le processus de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies des Droits de l’Enfant, et se veut un espace de participation effective et d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie.

Le programme de cette session régionale comprend une série d’ateliers interactifs se rapportant notamment à « la planification pour la mise en œuvre de l’agenda de l’enfant parlementaire sur les plans régional et local », et à « la réalisation des objectifs du développement durable, quel rôle à jouer par l’enfant parlementaire? ».

A signaler que les priorités des enfants parlementaires au niveau de la région de Marrakech-Safi concernent essentiellement les infrastructures, la discrimination et la lutte contre la violence en milieu scolaire, les enfants en situation difficile, la pollution de l’eau, la protection de l’environnement, la promotion de l’espace scolaire, le mariage précoce et l’égalité des chances en matière d’accès à la connaissance.

The post Marrakech-Safi : Tenue de la 2ème session régionale du Parlement de l’Enfant appeared first on MapMarrakech.



Source : http://www.mapmarrakech.ma/fr/marrakech-safi-tenue...

Tags : marrakech