Menu
الخبر | انتخاب المغرب عضوا بالفيدرالية الدولية للمخترعين هسبريس - و.م.ع الثلاثاء 20 فبراير 2018 - 07:17 أعلن اتحاد… https://t.co/No4giD0RFy

eMouaten

           

Marrakech : Plusieurs journalistes en visite de prospection à deux projets favorisant le développement de « l’économie verte » de la ville ocre


Dimanche 21 Janvier 2018 Par MAP




Marrakech – Plusieurs journalistes ont effectué, samedi à Marrakech, une visite de prospection au Centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets ménagers et à la Station de biogaz de la ville ocre.

Cette visite, organisée par le Secrétariat d’Etat chargé du développement durable, rentre dans le cadre d’une session de formation et de communication sous le thème « l’environnement et le développement durable » au profit des acteurs médiatiques, les 19 et 20 janvier à Marrakech.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette visite, le directeur des Programmes et Projets au sein du Secrétariat d’Etat chargé du développement durable Mehdi Chalabi, a indiqué que le CEV des déchets ménagers de Marrakech, « réalisé dans le respect de toutes les normes environnementales en la matière », permettra à la ville de rentrer de « plein pied » dans une nouvelle ère de valorisation de ses déchets ménagers au niveau territorial.

Le Centre financé par le Secrétariat d’Etat à hauteur de 90 MDH et de la Commune de la ville avec un coût de 70 MDH, a pour objectif d’encourager la valorisation et le tri des déchets avant leur enfouissement, a fait savoir M. Chalabi, affirmant l’importance d’établir les fondements d’une communication fluide et permanente avec les différents représentants de la scène médiatique marocaine, ajoutant que la réalisation de ces différents centres permettront à la ville ocre de « se hisser au rang des métropoles durables ».

D’une superficie globale de 183 ha, le centre, opérationnel depuis juin 2016, est constitué d’un casier d’enfouissement, d’un pont bascule, et du centre de tri des déchets, a de même ajouté M. Chalabi, expliquant que le projet permettra le tri et la valorisation de 1000 tonnes de déchets par jour et participera à la diminution de la facture énergétique relative à l’éclairage public dans la cité ocre.

Le projet de la Station de valorisation énergétique du gisement du Biogaz de Marrakech, qui s’inscrit dans le cadre des actions d’atténuations des gaz à effet de serre dans le secteur des déchets, contribuera de son côté, à la réduction de 60.000 tonnes de CO2 par an, a pour sa part indiqué le Directeur régional de l’environnement de la Région Marrakech-Safi Abdelaziz Babqiqi.

M. Babqiqi a fait remarquer que la Station de biogaz de Marrakech permettra la valorisation du biogaz issu de 3 millions de tonnes de déchets ménagers et les assimiler en énergie électrique, dans le but de réaliser des économies dans la facture communale.

Financé à hauteur de 17 MDH par le Secrétariat d’Etat et d’un budget supplémentaire de 4,5 MDH par la commune de la ville, la Station de Biogaz de Marrakech renforcera le réseau du captage du biogaz via 10 canaux verticaux et injectera de l’électricité produite dans le réseau de la ville.

Cette session formation vise à renforcer les capacités des journalistes en matière d’environnement et de développement durable et à développer les passerelles d’une communication fluide et permanente avec eux, du fait de leur rôle dans la sensibilisation et le développement d’une culture de protection de l’environnement.

Ce texte est publié sous la responsabilité de sa source. Son contenu n’engage en aucun cas emouaten.com.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!