Menu
eMouaten : Bulletin de Veille



eMouaten : Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique <i>La hausse du prix des minerais peut avoir… https://t.co/2NM4bjkDU5
              
Meriem IGASS | Reproduit ici le Dimanche 3 Février 2019 à 20:58

Marrakech: Journée d’étude sur la cybercriminalité et la protection des systèmes d’information




Marrakech, 03/02/2019 (MAP)- Une journée d’étude sur la cybercriminalité et la protection des systèmes d’information a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de l’Ecole supérieure des Sciences appliquées (ENSA), relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCAM).

Cette journée, à laquelle ont pris part des universitaires, des magistrats, des experts et des spécialistes en matière de sécurité, s’assignait pour objectif de mettre en lumière le grand danger que représente la cybercriminalité et ses impacts néfastes sur les systèmes d’information.

Au cours de cette rencontre, les intervenants ont mis l’accent sur les principales méthodes suivies en matière de cybercriminalité et l’ampleur des dommages et dégâts qu’elle engendre sur le plan matériel, ainsi que sur les différents moyens et outils de protection moderne possible contre ces attaques cybernétiques, outre l’approche technique pour faire face à de telles attaques.

Ils ont également passé en revue les différents types d’approches adoptées par le législateur marocain et les lois relatives aux différents aspects criminels de ces actes, en citant à titre d’exemple certains dossiers soumis aux tribunaux et qui ont été examinés et jugés conformément aux textes de loi en vigueur dans ce domaine.

Après avoir souligné le droit de chaque personne à la protection de ses données personnelles et de sa vie privée, avec un focus sur les garanties offertes par le législateur en la matière, les intervenants ont cité certaines affaires qui ont été traitées par les services de la sûreté nationale et les différents laboratoires nationaux spécialisés dans le traitement de ce genre de crimes.

Au cours de cette journée d’étude, plusieurs thèmes ont été débattus notamment « la cybersécurité et la protection des données », « la cybercriminalité et la loi marocaine », « la justice et la cybercriminalité », « les réseaux sociaux et le droit à la vie privée », outre l’organisation d’ateliers en rapport avec la thématique principale de cette rencontre.

The post Marrakech: Journée d’étude sur la cybercriminalité et la protection des systèmes d’information appeared first on MapMarrakech.



Source : http://www.mapmarrakech.ma/fr/marrakech-journee-de...