Xinhua le Jeudi 30 Juillet 2020

Maroc : le roi Mohammed VI appelle à la création d'un Fonds d'investissement stratégique




Rabat - Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé mercredi à la création d'un Fonds d'investissement stratégique "pour remplir une mission d'appui aux activités de production, d'accompagnement et de financement des grands projets d'investissement public-privé, dans une diversité de domaines". "Ce fonds devra compter sur la coordination et la rationalisation des différents fonds de financement", a précisé le roi dans son discours prononcé à l'occasion du 21e anniversaire de la fête du Trône.

Afin de réunir les conditions de réussite de ce plan, le roi du Maroc a recommandé "l'adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains". Par ailleurs, il a plaidé pour une réforme profonde du secteur public qui, selon lui, doit être lancée avec "diligence" pour "corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale". 

À cette fin, il a appelé à à la création d'une agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l'Etat et à suivre la performance des établissements publics.