eMouaten : Bulletin de Veille


bladi le Mardi 30 Janvier 2018

Maroc : le ministère de l’Intérieur met en garde contre les fausses photos et vidéos




Contraint de faire plusieurs démentis ces derniers mois, le ministère de l’Intérieur met en garde les médias écrits et électroniques ainsi que les administrateurs de pages sur les réseaux sociaux concernant les vidéos et photos faussement attribuées au Maroc.
 
Parlant de « buzz » que tentent de faire ces médias, le département d’Abdelaouafi Laftit explique que ces documents n’ont pas fait l’objet de vérification avant leur publication et sont « présentés comme des événements et faits qui se sont produits au Maroc, ou exploités pour solliciter la charité publique ».

« Toutes les mesures légales seront prises par les autorités concernées », prévient le ministère, évoquant le caractère « dangereux » de ce genre de pratiques et l’atteinte à l’ordre public. Toute personne impliquée devra répondre de sa responsabilité, est-il encore indiqué.
Il y a une dizaine de jours, il avait démenti catégoriquement les « fausses allégations » de certains journaux et sites électroniques après la diffusion de la photo d’un enfant présenté comme Marocain « tentant de téter la mamelle d’une chienne errante. »

Avant cela, il avait démenti les allégations selon lesquelles la photo montrant un homme portant la dépouille d’un enfant et qui a été présentée d’une manière erronée comme celle d’un enfant de la région de l’Atlas décédé dernièrement à cause des chutes de neige et de la vague de froid que connaissait la région.
 
Source : https://www.bladi.net/maroc-fausses-photos-videos,...