Menu
              
MAP | Reproduit ici le Jeudi 31 Janvier 2019 à 10:30

Maghreb. Bulletin économique du 31/01/2019




Tunis - Les exportations des produits de pêche en Tunisie ont atteint environ 27 mille tonnes, d'une valeur de 527,4 millions de dinars (1 euro= 3,45 dinars), ce qui représente une augmentation de 33% en volume, mais de seulement 2,5% en valeur à fin 2018, par rapport à 2017.

Selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, cette amélioration est le résultat de la hausse des exportations de daurades, de crabes, de poulpes ainsi que de thon et de crevettes des conserves et des produits de l’aquaculture.

Pour ce qui est de la répartition géographique des clients de la Tunisie, l’Italie figure en tête de liste avec 35,6% des exportations, suivie de l’Espagne (19,6%), de Malte (14,4%), de la Libye (6,2%) et de la Jordanie (4,1%).

Les revenus en devises de ces exportations ont couvert les importations et ont généré un solde positif de 278 MD, en 2018, contre 250 MD en 2017, ce qui représente une hausse de 11%.

Les importations en produits de pêche ont avoisiné les 45 mille tonnes, d’une valeur de 248,6 MD, durant l’année 2018, contre 29,5 mille tonnes, d’une valeur de 160 MD en 2017.

-."Les flux des investissements étrangers en Tunisie ont progressé de 27,5% en 2018, par rapport à 2017, atteignant 2,866 milliards de dinars, selon des statistiques de l’Agence tunisienne de promotion de l'investissement extérieur (FIPA).

En devises, ces investissements se sont élevés à 1,08 milliard de dollars (916,4 millions d’euros). La Tunisie a, ainsi, dépassé l'objectif inscrit dans le budget économique, en matière d'attraction des investissements étrangers, fixé à 2,500 MMD, pour toute l’année 2018. S'agissant de l'année 2019, le pays vise à drainer des investissements étrangers de l'ordre de 3 milliards de dinars. Les investissements étrangers engrangés sont constitués d’investissements de portefeuille d'une valeur de 124,14 MD et d’investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de 2,742 MMD.

-. Le ministre tunisien du Commerce, Omar Behi, a déclaré que 19 mille femmes sont des chefs d’entreprises, dont 36% travaillent dans l’industrie, 41% dans les services et 22% dans le commerce.

S'exprimant lors d'un Symposium régional sur la documentation et la planification stratégique sur le genre et le commerce, le ministre a souligné que ces entreprises se caractérisent par une productivité élevée et une politique de financement rationnelle.

M. Behi a révélé que la composante féminine représente 68% de la production brute, soit 90% de la main-d’œuvre active dans le secteur des vêtements et du textile et 45% dans le secteur pharmaceutique.

Alger -. La 3ème session du Comité technique mixte algéro-tunisien pour la coopération dans le domaine de la Poste et des technologies de l'information et de la communication s'est tenue, les 26 et 27 janvier courant à Alger, indique le ministère de la Poste, des télécommunications et des technologies.

Cette session a permis l'évaluation de la mise en œuvre de l'accord conclu entre les deux parties et le suivi des recommandations issues de la 2ème session de ce comité qui s'est tenu le 13 et 14 mars 2016 à Tunis, notamment dans le domaine postal, les technopoles, la gestion des fréquences dans les zones frontalières, les infrastructures et services de télécommunication, ainsi que le développement de l'économie numérique, souligne la même source dans un communiqué.

Tags : économie


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Communiqué de presse | Captures


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Instagram
Flipboard
Rss
Newsletter