Menu
              
MAP | Reproduit ici le Vendredi 1 Février 2019 à 11:01

Maghreb. Bulletin économique du 01/02/2019




Tunis - Le 15ème Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) se tiendra, du 6 au 9 mars à Sfax, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Sfax.

Le Salon verra la participation d’exposants de Tunisie, Chine, Turquie, Italie, Algérie, France, Libye, Emirats Arabes Unis, Iran, Indonésie et République Tchèque. Le programme propose des espaces d’exposition, des nouveautés dans le domaine du bâtiment, des manifestations parallèles et des débats, ainsi qu'un forum économique consacré au renforcement du partenariat public-privé dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure et à la présentation de projets à réaliser en Afrique subsaharienne (Gabon, Togo, Cameroun, Nigeria, RD Congo, Côte d’Ivoire, Kenya, Mauritanie et Djibouti).

Le forum scientifique sera axé sur le bâtiment durable et s’intéressera à la consolidation de l’économie nationale par l’incitation à la création de nouveaux projets et d’emplois.

La nouvelle édition verra le lancement du village de l’innovation. C’est un espace atelier consacré aux projets et aux idées innovantes dans le secteur du bâtiment proposées par des chercheurs en présence d’investisseurs et experts.

-. Plus que la moitié (60%) des diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie sont des femmes. Celles-ci représentent 40% des chômeurs de cette catégorie (diplômés du supérieur), alors que les start-up pourraient leur offrir des opportunités énormes d'emploi, a indiqué, jeudi, la présidente de la Chambre nationale des femmes chef d’entreprise (CNFCE), Leila Belkhiria Jabeur.

Elle a souligné, lors d’une rencontre organisée par la CNFCE en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, que la Chambre s'emploie à réunir toutes les parties concernées pour étudier les incitations offertes aux start-up, l'objectif étant d'en améliorer le taux de survie et éviter "la mortalité" de ces entreprises, trois ans après leur création.

Le Secrétaire d’Etat chargé des petites et moyennes entreprises, Habib Dabbabi a pour sa part noté que la loi sur les start-up entrée en vigueur en 2018, est une composante de la stratégie nationale des start-up visant à faire de la Tunisie une destination privilégiée pour les investisseurs dans le domaine technologique. 

Par ailleurs, en dépit de la présence en Tunisie de 19 mille femmes entrepreneures en Tunisie, la présence de la femme dans les postes de responsabilités demeure faible, a-t-il déploré.

Environ 58% des start-up sont des unités exportatrices, dont 20% des produits sont destinées à l’Europe et 21% vers l’Afrique, 7,5% vers le Moyen-Orient et 5% vers l’Amérique du nord, selon les données présentées à l'évènement de la CNFCE.

-. L’Office National de l’Huile en Tunisie (ONH) projette d’organiser, au cours de la prochaine période, une opération promotionnelle de l’huile d’olive conditionnée tunisienne sur le marché brésilien, en vue de faire connaitre cette marque auprès des consommateurs brésiliens.

Le président directeur général de l’ONH, Chokri Bayoudh a fait savoir, dans des déclarations à la presse, que la Tunisie ciblera en 2019 le marché brésilien, qui compte parmi les grands pays importateurs d’huile d’olive et compte des Brésiliens d’origine italienne, portugaise et espagnole ayant des traditions dans la consommation de l’huile d’olive.

Il a indiqué que l’ONH est en train de coordonner avec le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de Tunisie au Brésil pour organiser une campagne promotionnelle spécifique au marché brésilien qui compte plus de 212 millions d’habitants.

Parallèlement, l’office se penche sur la mise en œuvre d’une stratégie promotionnelle pour faire connaitre l’huile d’olive conditionnée tunisienne dans plusieurs marchés promoteurs et à forte valeur ajoutée.

Il a rappelé qu’en 2018, l’office a organisé deux opérations promotionnelles sur le marché indien qui représente dans le futur un marché important pour la consommation de l’huile d’olive.

A cet égard, il est primordial de se positionner fortement et le plutôt possible sur ce marché. 

La Tunisie a exporté, depuis le démarrage de la saison d’exportation (novembre – décembre 2018) près de 33.357 tonnes pour un montant de 292 MD, dont 3008 tonnes de l’huile d’olive conditionnée et 30349 tonnes d’huile en vrac.

Alger -. Le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR) s’est établi à 560 milliards de dinars en 2018 et devrait atteindre 610 milliards de dinars en 2019, a annoncé son directeur général, Slimane Melouka.

Dans un entretien à la Radio nationale, M. Melouka a indiqué que «la Caisse des retraites traverse aujourd’hui des moments difficiles en matière de finances».

«Le déficit de la CNR augmente de l’ordre 100 milliards de dinars en moyenne chaque année. D’un déficit de 250 milliards en 2015, on est passé à environ 350 milliards en 2016, ensuite à 470 milliards de dinars en 2017 et à 560 milliards en 2018. Mais ce déficit va commencer à se stabiliser à 610 milliards de dinars en 2019», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter qu’en 2019, une autre disposition a été prise et prévoit un prêt de l’ordre de 600 milliards de dinars pour pouvoir répondre aux besoins, notant qu’il est convenu que le paiement de ce prêt soit différé de 20 années pour pouvoir d’ici là éventuellement trouver les mesures nécessaires afin de rééquilibrer le système.

Tags : économie


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Communiqué de presse | Captures


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Instagram
Flipboard
Rss
Newsletter