eMouaten : Bulletin de Veille
Twitter
Facebook
Rss
Video



              
Hajar Erraji | Reproduit ici le Mardi 5 Novembre 2019 à 20:33

Lutte contre l’analphabétisme : Plus d’un million de bénéficiaires, pour la deuxième année de suite




otmani-504x300-1-504x300.jpg

Rabat- Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a affirmé, mardi à Rabat, que l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré, pour la deuxième année consécutive, plus d’un million de bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme, soit une augmentation de 8,2%.

Dans une allocution lue en son nom par la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, lors du Conseil d’administration de l’ANLCA, qui a tenu sa cinquième session, le chef du gouvernement a indiqué que cette réunion intervient deux ans après la l’adoption de la feuille de route 2017-2021, qui vise à renforcer la coordination et la mobilisation de tous les acteurs afin d’accélérer le rythme des résultats quantitatifs et qualitatifs des programmes de lutte contre l’analphabétisme, dans la perspective d’une réduction du taux d’analphabétisme global à 20% en 2021 et à moins de 10% en 2026, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.

L’Agence a également œuvré, poursuit M. El Otmani, à l’élargissement et à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de son partenariat avec les organisations de la société civile, à travers la mise en œuvre des conclusions et des recommandations des ateliers régionaux en la matière, outre son ouverture sur les conseils élus et les établissements universitaires, ajoutant que l’Agence a également conforté sa coopération internationale grâce au partenariat privilégié avec l’Union européenne et avec de nombreuses organisations internationales.

le chef du gouvernement s’est félicité, à cet égard, des efforts consentis par tous les intervenants, soulignant la nécessité de poursuivre sur cette lancée afin d’améliorer les indicateurs de qualité, après avoir atteint l’objectif d’un million de bénéficiaires deux années de suite, selon la même source.

À cet égard, M. El Otmani a invité l’Agence et ses partenaires institutionnels à donner la priorité aux ateliers relatifs à la qualité de l’apprentissage, à travers la qualification des responsables des cours d’alphabétisation, le développement des mécanismes nécessaires pour le suivi des programmes et la mise en place des moyens susceptibles d’apporter de la valeur au certificat de lutte contre l’analphabétisme, l’objectif étant d’œuvrer, par la suite, à faciliter le lien entre la lutte contre l’analphabétisme et la qualification professionnelle, afin de créer de réelles opportunités d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de ces programmes.

D’autre part, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au chantier d’alphabétisation, notant que le Souverain ne cesse de mettre l’accent sur l’importance et la priorité à accorder à ces programmes, en incitant tous les intervenants à redoubler d’efforts pour lutter contre ce fléau.

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont suivi et examiné l’exposé présenté par le directeur de l’Agence, Abdessamih Mahmoud, axé notamment sur les principaux résultats au titre de l’exercice 2018-2019 ainsi que le plan d’action de l’agence pour la période 2020-2022.

Il a également été procédé à la présentation des rapports de la commission de la stratégie et de l’investissement, de la commission d’audit et du contrôleur de l’Etat.

Au terme de cette réunion, le plan d’action 2020-2022 de l’Agence et les moyens de financement des programmes de lutte contre l’analphabétisme pour ladite période, ainsi que le budget de l’agence pour l’exercice 2020, ont été adoptés.

Cet article Lutte contre l’analphabétisme : Plus d’un million de bénéficiaires, pour la deuxième année de suite est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/activite-gouver...

Tags : map


Nouveau commentaire :

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!