MAP le Lundi 10 Février 2020

Les criquets ont atteint l'Ouganda




​Kampala - Après l'Ethiopie, la Somalie et le Kenya, les criquets pèlerins ont atteint dimanche l'Ouganda après avoir traversé la Corne de l'Afrique, a annoncé Moses Kizige, ministre chargé de la région frontalière du Karamoja (nord-est) où des essaims de ces insectes ravageurs ont été repérés.
Les criquets ont atteint l'Ouganda
"Les criquets sont entrés dans le pays aujourd'hui" dimanche, en provenance du Kenya, a averti le ministre ougandais.

L'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) avait mis en garde contre cette invasion acridienne en estimant qu'un seul essaim de criquets peut couvrir une surface de 2.400 km2, soit la taille du Luxembourg et ravager les moyens d'existence des populations rurales dans leur course effrénée pour se nourrir et se reproduire.

Si rien n'est fait, le nombre d'insectes ravageurs "pourrait être multiplié par 500 d'ici le mois de juin", envahissant le Soudan du Sud et l'Ouganda, dévastant les cultures sur son passage, dans des zones déjà très vulnérables, avait mis en garde l'agence de l'ONU.

"Plus de 11 millions de personnes au Kenya, en Éthiopie et en Somalie souffrent déjà d'une insécurité alimentaire aiguë. Les criquets menacent d'aggraver les choses. Il est essentiel d'anticiper une éventuelle détérioration", a averti la FAO sur un tweet. 



Source : https://www.mafrique.info/Les-criquets-ont-atteint...