eMouaten : Bulletin de Veille


lardennais le Lundi 22 Janvier 2018

Les Condéennes offrent un peu de chaleur au Maroc




Au moment de charger la camionnette, les discussions étaient pleines de joie, d’émotion et de fierté. - Ph. Gérard Hella
Au moment de charger la camionnette, les discussions étaient pleines de joie, d’émotion et de fierté. - Ph. Gérard Hella
Karine et Brigitte, deux bénévoles de l’association La Main tendue, avaient déjà œuvré pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin. Cette fois, ce sont les villages reculés et très pauvres du Moyen Atlas, au Maroc, qui ont chamboulé le cœur de ces deux dames de charité.

Au Moyen Atlas, dans le secteur d’El Ghar, la vie est très difficile dans les villages, le manque de tout s’ajoutant à la rigueur de l’hiver. À plus de 1 600 mètres d’altitude la neige est très présente et les températures peuvent descendre en dessous de - 20 ºC. Touchées par un reportage, les deux bénévoles ont voulu apporter un peu de chaleur aux habitants. Elles ont collecté un peu partout dans le village des vêtements d’hiver et des chaussures puis ont contacté Malika Cheded, la présidente de l’association Bouiblane de Sarry, qui fait de nombreux envois humanitaires dans la région.

Jeudi, après un long travail de collecte, de tri et d’emballage, 25 grands cartons, soit 350 kilos, étaient prêts à partir. Malika Cheded, venue chercher les colis, s’est montrée très heureuse de rencontrer une autre association active.

D’ici la fin de janvier, ces vêtements habilleront des hommes, femmes et enfants qui ne connaîtront probablement jamais Karine et Brigitte ni même Condé-sur-Marne mais auront un peu moins froid grâce à eux.

Les cartons ne sont pas encore arrivés à destination que Brigitte et Karine ont déjà un autre projet en tête : aider les petites filles d’un pays du tiers-monde à aller à l’école. Pour cela elles vont se lancer dans la collecte de cahiers, crayons et tout ce qui peut aider ces petites filles à aller à l’école.

 
Source : http://www.lardennais.fr/71312/article/2018-01-21/...