Menu
              
MAP | Reproduit ici le Mercredi 19 Septembre 2018 à 10:07 modifié le Mercredi 19 Septembre 2018 à 10:09

Le caractère "exceptionnel" des relations liant le Maroc et la France mis en avant à Rabat


Rabat - Le caractère "exceptionnel" des relations liant le Maroc et la France dans les domaines politique, économique et culturel, a été mis en avant lors d'une rencontre, mardi à Rabat, entre la Secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Rakiya Eddarhem et une délégation du Sénat français, en visite dans le Royaume.

Les deux parties se sont félicitées de la tenue de la 3è édition du forum parlementaire France-Maroc le 22 juin 2018, au cours duquel les parlementaires des deux pays ont souligné que les liens historiques, humains et intellectuels noués entre les deux pays "ne peuvent que renforcer davantage leur partenariat", indique un communiqué du secrétariat d'Etat chargé du commerce extérieur.

La visite de la délégation française, composée des sénateurs Pascal Allizard et Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes aux Sénat, intervient en prévision du forum méditerranéen qui se tiendra à Bichkek, au Kirghizistan, du 3 au 6 octobre prochain sous le thème de "La géopolitique de l’Asie centrale et de la Méditerranée : Défis commerciaux et environnementaux", selon la même source.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2000, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France ont enregistré un taux de croissance moyen de l’ordre de 4,5%, passant de 56 milliards de dirhams (MMDH) en 2000 à 108,7 MMDH en 2017, rappelle la même source.

Ainsi, les exportations ont atteint 56,7 MMDH en 2017 contre 26 MMDH en 2000, soit un taux de croissance moyen de 4,5% annuellement.

Quant aux importations, elles sont passées de 29 MMDH en 2000 à 51,9 MMDH en 2017 avec un taux de croissance de 4% annuellement, fait savoir le communiqué. 

Tags : France, Maroc


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Bulletins du jour | Communiqué de presse


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Flipboard
Rss
Newsletter