eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Jeudi 16 Janvier 2020

Le barrage « Moulay Abderrahmane » profite aux petits agriculteurs




Ce nouveau barrage permettra d’assurer les eaux d’irrigation d’une superficie de près de 1.300 hectares de terres agricoles appartenant à près de 1.200 agriculteurs, a-t-il expliqué, relevant que ce projet permettra aussi aux petits agriculteurs de s’organiser dans le cadre d’associations ou de fédérations d’exploitants des eaux d’irrigation.
M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance du barrage pour toute la région qui connaîtra le développement d’une agriculture étagée, ce qui aidera les petits agriculteurs à bénéficier d’une manière optimale des eaux d’irrigation, de diversifier leurs produits et d’améliorer leurs revenus.

SM le Roi Mohammed VI a procédé jeudi dans la province d’Essaouira à l’inauguration du barrage « Moulay Abderrahmane », réalisé sur l’oued Ksoub pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH).

Le Souverain a également procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, qui mobilise des investissements de l’ordre de 238 MDH, et de projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH), et un projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural d’un montant de 192 MDH.