Menu
              
Avec afp | Reproduit ici le Lundi 8 Octobre 2018 à 13:56

Le Prix Nobel d'économie 2018 aux Américains William Nordhaus et Paul Romer




Le Prix Nobel d’économie, distinction qui traditionnellement clôt la saison des Nobel, a été attribué cette année aux économistes américains William D. Nordhaus et Paul M. Romer.

"Le prix en sciences économiques 2018 a été attribué à William D. Nordhaus +pour l'intégration du changement climatique dans l'analyse macroéconomique à long terme+ et à Paul M. Romer +pour l'intégration des innovations technologiques dans l'analyse macroéconomique à long terme", explique lundi l’Académie royale suédoise des sciences.

"Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en construisant des modèles qui expliquent comment l'économie de marché interagit avec la nature et les connaissances", a motivé l’organe chargé de l’attribution du Prix Nobel d’économie.

Les deux lauréats ont conçu des méthodes permettant d’aborder certaines des questions les plus élémentaires et les plus pressantes de la création d’une croissance économique durable et à long terme.

Les contributions de Paul Romer et de William Nordhaus sont méthodologiques et fournissent des percées fondamentales dans les causes et les conséquences de l’innovation technologique et du changement climatique.

"Les lauréats de cette année ne nous livrent pas des réponses concluantes, mais leurs découvertes nous ont considérablement rapprochés de la réponse à la question de savoir comment nous pouvons atteindre une croissance économique mondiale soutenue et durable", précise l’Académie.

William D. Nordhaus est né en 1941 à Albuquerque, aux USA. Il a obtenu son doctorat en 1967 de l’Institut technologie du Massachusetts, Cambridge, USA. Il est professeur d’économie à l’Université de Yale.

Paul M. Romer est né en 1955 à Denver aux USA. Il a eu son doctorat en 1983 à l’Université de Chicago. Il est professeur à Stern School of Business, l'école de commerce de l'université de New York.

Le prix Nobel d'économie 2017 a été décerné à l'Américain Richard H. Thaler pour ses recherches concernant les effets des caractéristiques humaines sur les marchés.


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Les commentaires trop longs peuvent ne pas être publiés en raison de leur longueur. Tous les commentaires sont modérés. eMouaten.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture et nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Le Fil | Communiqué de presse | Captures


NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter
Instagram
Flipboard
Rss
Newsletter