eMouaten : Bulletin de Veille


MAP le Jeudi 6 Février 2020

Le Maroc est le principal appui de la cause palestinienne




Ramallah – Le Maroc est le principal défenseur de la cause palestinienne qu’il a constamment soutenue, a assuré le secrétaire général du Congrès national populaire d’Al Qods, Bilal En-netcha.

“Les positions avant-gardistes et constantes exprimées par le Royaume du Maroc frère vis-à-vis de la question palestinienne ne constituent aucunement une nouveauté ou un fait étrange”, a-t-il déclaré, jeudi à la MAP.

SM le Roi Mohammed VI a toujours joué un rôle leader en soutien des positions et des dirigeants palestiniens dans leur lutte pour le recouvrement des droits légitimes du peuple palestinien, a-t-il estimé.

Il a hautement salué, à cet égard, les positions de SM le Roi et Son souci inébranlable de s’attacher aux constantes du peuple palestinien, outre les positions historiques du peuple marocain soutenant la lutte palestinienne légitime pour l’instaurant d’un Etat indépendant, avec Al Qods Est comme capitale.

De même, il s’est félicité du grand soutien financier du Maroc en appui à la cause palestinienne, à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods, appelant dans ce contexte les autres pays arabes à alimenter ce fonds, qui bénéficie d’un financement marocain net de 85 %.

S’agissant du plan américain au Proche-Orient “Accord du siècle”, M. En-netcha a affirmé que “l’attitude du Maroc force estime et respect et nous saluons les positions du Royaume qui a toujours été à nos côtés”.